Mise en cène de Wayne Williams & Darren Allan

Synopsis : Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas l’Iscariote est rongé par la culpabilité. Et ses ennuis ne font que commencer ! Quelques jours après que le corps de son ami Gédéon a été retrouvé pendu par les pieds à un arbre, l’œil arraché, Judas découvre chez lui un étrange paquet, contenant un œil et une dent, accompagné d’un message explicite : « Je sais ce que tu as fait ». Qui a donc décidé de lui faire payer sa trahison ? Serait-ce Thomas, l’apôtre dont Jésus était si proche ? Ou Jonathan, son ami messager, le mieux placé pour lui avoir délivré ce courrier accusateur ? Ou bien même Jésus, que certains disent avoir vu ressuscité ? À Jérusalem, tout est possible. Des bas-fonds de la ville où viennent s’encanailler les plus hauts fonctionnaires romains au majestueux Temple de Jérusalem, tout le monde a quelque chose à cacher. Et tandis que les meurtres se multiplient, Judas est pris d’une terrible pensée : la douce Marthe, sa bien aimée, risque bien d’être la prochaine sur la liste ! Pour se laver de son péché et ainsi arrêter la terrible malédiction, le félon ne voit qu’une solution : rendre la bourse de trente deniers à son propriétaire, le terrible Caïphe. Quitte à prendre tous les risques. Mais n’est-il pas trop tard pour arrêter la vengeance biblique ?

Mon avis :
Même si d'habitude je ne suis pas fan de tout ce qui touche de trop près à la religion, j'avoue que le synopsis de ce thriller m'a tout de suite tenté ! Les auteurs nous plongent dans la vie de Judas dès les premières pages et même si il y a des références religieuses assez régulièrement, elles ne m'ont pas gênées et surtout elles apportent un plus à l'histoire.
Judas trahit Jésus en le livrant contre des pièces d'argent qui doivent lui permettre de sauver son oncle. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à cause de son acte, Jésus va finir par mourir crucifié. Va alors commencer pour Judas une véritable descente aux enfers ponctuée par les meurtres de tous les gens qui lui sont proches. La tension est présente du début à la fin et le moins qu'on puisse dire est que les mots des auteurs sont tellement clairs qu'on a l'impression de vivre tous ces évènements en compagnie de Judas. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, on est pris à la gorge par l'ambiance délétère et affreuse que les auteurs nous décrivent.
Judas ne sait pas à quel saint se vouer, comment arrêter le massacre et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver. Mais les évènements sont contre lui et jusqu'au dernières pages, on ne sait pas qui se cache derrière ces meurtres atroces.
Les pages se tournent à une allure folle, je voulais à tout prix savoir qui se cachait derrière cette machination et j'avoue que j'ai été complètement scotchée jusqu'aux derniers mots. On se pose des questions, on doute, on suppute, on se trompe, on repart à zéro et quand finalement le dénouement approche, que toutes les questions trouvent leurs réponses, on se dit qu'on aurait peut être pu s'en douter à un moment donné... Et puis finalement non, les auteurs sont tellement tordus que jamais, oh grand jamais, on n'aurait pu deviner... Et là on referme le livre en se disant "il y en a qui sont vraiment doués pour maintenir le suspense jusqu'au bout et laisser les lecteurs pantelant et ne voulant pas y croire...".
En tout cas je l'ai dévoré et n'hésitez pas à en faire de même si vous êtes friands de ce genre d'histoire qui tient en haleine du début à la fin. (bon par contre il vaut mieux avoir l'estomac très bien accroché, certaines scènes sont assez horribles et décrites de manière très "visuelle")

En bref, un thriller haletant et palpitant, les auteurs nous plongent dans un monde de doutes et de peurs au travers de leurs mots. Certaines scènes sont très violentes mais on est tellement pris dans l'intrigue qu'elles passent très facilement, le suspense étant présent jusqu'aux dernières lignes.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les complots, les doutes, la peur, la violence

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes de torture et très violentes

Merci à Fleuve éditions pour cette lecture, le 10 avril dans vos librairies !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!