Les séductrices, tome 2 : Douce illusion de Heather Snow

Synopsis : Après dix ans passés au service de la Couronne, Derick Aveline trouve son village en émoi : une domestique a été assassinée. Il faut en référer au juge de paix. Or, Derick découvre que ce dernier, victime d'une apoplexie, est trop diminué pour exercer sa charge. C'est sa soeur Emma qui officie à sa place... en cachette des autorités supérieures. Derick n'a pas oublié la gamine maigrichonne qu'il surnommait le Pygmée. Si elle a bien changé, elle est toujours aussi têtue et s'obstine à mener l'enquête grâce à ses brillantes méthodes de criminologie. Derick accepte de ne rien dire, à condition de lui servir d'assistant. Bien vite, ils réalisent que le meurtrier ne compte pas en rester là...

Mon avis :
Les personnages : Derick revient dans la maison de sa mère deux mois après son décès pour une enquête qu'il mène sur un traitre. Mais il va trouver sa demeure envahie par une horde qui est à la recherche d'une domestique disparue. Et c'est Emma, surnommée le Pygmée, qui mène cette horde. Il va l'aider du mieux qu'il peut et petit à petit ils vont se rapprocher... C'est un homme qui n'a pas vraiment confiance en lui, il n'aime pas certaines choses qu'il a été poussé à faire dans son passé et s'en veut énormément. Il est pourtant foncièrement bon mais il ne sait pas exprimer ses sentiments et garde une honte vieille de plusieurs années profondément enfouie. Il a l'impression de ne pas avoir sa place dans le monde qu'il côtoie et n'attend qu'une chose, finir sa mission pour pouvoir partir aux États-Unis commencer une nouvelle vie loin de son passé. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on les a prévues...
Il faut dire qu'Emma a tout pour le faire changer d'avis ou du moins s'y employer. C'est une femme charmante, intelligente et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle remplace son frère qui a la charge de juge de paix depuis qu'il a fait une attaque et ne veut surtout pas que ses supérieurs le découvrent. Elle adore ce qu'elle fait et y met toute sa vivacité. Elle fait aussi des études pour comprendre les meurtriers et ce qui les pousse au crime. Elle a toujours été amoureuse de Derick mais le lui a bien caché. Sauf que cette fois-ci elle est bien décidée à tenter sa chance d'autant qu'elle commence à vieillir et n'a toujours pas de mari. Mais là aussi les choses ne vont pas se passer de la manière qu'elle avait espéré...

Ce qui m'a plu : L'auteur nous plonge dans l'intrigue dès les premières pages avec le retour de Derick dans son manoir et la recherche de la jeune femme disparue. L'enquête oscille en permanence entre la recherche du meurtrier et celle du traitre à la Couronne. J'ai été prise par les mots de l'auteur et je voulais savoir qui se cachait derrière tout ça. Les pages se tournent très facilement et l'intrigue est vraiment bien menée. La romance est davantage en retrait au départ mais se développe par la suite pour mon plus grand plaisir d'autant que Derick et Emma sont vraiment deux personnages géniaux. On se prend très vite et très facilement d'affection pour eux et on espère qu'ils arriveront à dépasser ce qui les bloque pour être enfin heureux.
On les suit avec plaisir dans leurs déductions et dans leur jeu de séduction. Les petites engueulades, les discussions enflammées et les réconciliations émaillent le roman. J'ai adoré les voir se battre tous les deux d'autant qu'ils se connaissent depuis longtemps et qu'Emma était déjà amoureuse de lui étant adolescente. Mais Derick doit arriver à dépasser certaines choses pour arriver à le comprendre et j'ai parfois eu envie de le secouer... Il faut dire en même temps que les choses s'accélèrent petit à petit et qu'à un moment donné on ne sait plus trop où donner de la tête. Puis les choses se décantent, on entrevoit qui est le traitre et qui est le meurtrier et les pièces du puzzle se mettent en place toutes seules. Le dénouement est très sympathique bien qu'un peu triste mais on souhaite aux personnages d'arriver à trouver leur place !

Ce qui ne m'a pas plu : Parfois l'intrigue policière prend le pas sur la romance entre Derick et Emma. J'adore ce mélange mais j'aurai aimé voir davantage les sentiments des personnages s'exprimer et pas seulement sur un gros dernier tiers.

En bref, une romance sympathique bien que parfois un peu en retrait par rapport à l'enquête que mènent Emma et Derick. On est quand même pris par l'intrigue, on veut savoir où l'auteur nous mène et j'ai apprécié d'avoir une héroïne qui a un cerveau en plus d'avoir un joli minois ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges romance et suspense, d'autant qu'il s'agit là d'une romance historique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romances en retrait et le manque du faste de la noblesse anglaise

Merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de retrouver la plume de l'auteur !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!