Le silence de la peur de Karen Rose

Synopsis : Cela fait sept ans que Mary Grace Winters vit sous une fausse identité à Chicago avec son fils Tom. Sept ans que, chaque matin, elle redoute que son secret ne soit dévoilé et que son mari, un policier violent qui la maltraitait avant qu'elle ne prenne la fuite avec son petit garçon, la retrouve. Malgré ses peurs, à Chicago, Mary Grace a repris goût à la vie et elle est déterminée à laisser son douloureux passé derrière elle. Au point de se laisser aller à une relation amoureuse avec son nouveau collègue, Max Hunter. Max, le seul homme en qui elle devine une blessure ancienne et profonde qui fait écho à la sienne. Pourtant, Mary Grace l'ignore encore, son passé est plus que jamais sur le point de resurgir et de faire voler en éclats la vie paisible qu'elle s'est construite. Car son mari est sur sa trace. Pas à pas, il se rapproche...

Mon avis :
Je suis toujours "curieuse" de lire un thriller / roman qui traite des femmes battues. L'auteur tire vraiment son épingle du jeu dans celui-ci en maintenant en permanence une pression sur les personnages et leur entourage. L'ambiance est vraiment flippante d'autant qu'on suit l'avancée du mari violent qui essaye de retrouver sa femme et son fils qui se sont envolés voilà 7 ans.
Et c'est l'escalade de la violence, l'auteur n'épargne rien aux personnages ni à nous par la même occasion. J'ai stressé en le voyant se rapprocher de la tendre et douce Mary Grace devenue Caroline, j'ai eu envie de plonger moi-même dans le roman pour leur dire de faire attention et le tuer de mes propres mains. Les mots de l'auteur sont vraiment forts et on s'attache très facilement aux "gentils" de l'histoire, Caroline, Tom, Max, Dana et j'en passe.
On est vraiment dans l'ambiance dès les premières pages et j'ai adoré l'alternance de point de vue qui nous fait passer par tout un tas de sentiments. On peut suivre à la fois les flics qui sont sur la piste de Rob le mari violent, Rob qui ne recule devant rien pour atteindre son fils et Caroline qui vit des choses plus tranquilles et plus posées jusqu'à ce qu'il la retrouve... La tension monte petit à petit et j'ai trouvé certaines scènes criantes de vérité. Les sentiments des protagonistes sont bien exprimés et on s'imagine sans peine ce qu'a pu traverser Caroline quand elle en fait part à son entourage. L'auteur a l'art et la manière de mener sa barque qui fait qu'on est obligés de suivre le flot des évènements jusqu'au moment crucial.
Et là, je me suis dit que ça n'était pas possible, que les choses ne pouvaient pas se passer de cette manière et que les gentils finiraient toujours par s'en sortir. Mais non, l'auteur n'épargne personne et nous réserve des surprises tout au long de l'aventure. Heureusement certaines sont joyeuses, d'autres tout simplement horribles mais j'ai surtout adoré sa façon de nous plonger corps et âme dans son intrigue de telle manière qu'il est impossible de lâcher le livre avant d'avoir lu les dernières pages.
La conclusion est à la fois triste et heureuse, j'ai été prise du début à la fin par cette intrigue et c'est avec un pincement au coeur que j'ai quitté ces personnages auxquels je m'étais attachée. Mais je retrouverai avec plaisir les autres écrits de l'auteur puisqu'il semble que celui-ci soit le premier roman d'une série.

En bref, l'auteur instille la peur et le doute du début à la fin du roman. On suit à la fois Mary Grace devenue Caroline et le co***** de mari qui la pourchasse. Les descriptions sont telles que l'on a l'impression de vivre les choses de l'intérieur et qu'on se met très souvent en colère devant l'explosion de la violence. Bien écrit, bien mené, palpitant et flippant, un thriller vraiment génial !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers palpitants où on suit aussi bien les gentils que le méchant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les maris violents et prêts à tout pour prouver leur supériorité

Merci aux éditions Harlequin collection Mosaic pour cette lecture qui ne laisse pas indifférent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Moi qui adore déjà cette auteure, je peux te dire que tu m'as encore plus donné l'envie de le lire :)
    merci :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!