La maison de Tess de Cathy Kelly

Synopsis : Tess a toujours vécu heureuse à Avalon. Mais aujourd’hui, depuis son charmant cottage, elle peine à faire face à son récent divorce et aux difficultés financières rencontrées avec son magasin d’antiquités… Sa fougueuse sœur Suki, elle, a depuis longtemps coupé les ponts avec la ville de son enfance pour épouser un homme promis à un brillant avenir politique. Mais quand elle devient la proie d’un biographe tenace, elle n’a d’autre solution que de retourner à Avalon, qu’elle s’était juré d’oublier. De son côté, la joyeuse et exubérante Mara vient chercher auprès de sa tante Danae le soutien qui lui permettra de surmonter une rupture difficile. Appréciée de tous, Danae est responsable du bureau de poste de la petite ville balnéaire depuis des années. Sa vie solitaire et recluse lui convient à merveille et lui permet de protéger un lourd secret qu’elle se refuse de partager. La vie suit donc son court tant bien que mal sur la côte irlandaise. Mais à l’approche des fêtes de Noël, des événements qu’elles n’attendaient pas vont les placer devant un choix crucial à faire… Quatre femmes, quatre destinées, pour qui la volonté d’en finir avec le passé va s’incarner dans l’expression d’une amitié inébranlable.

Mon avis :
Tout d'abord, je dois dire que la couverture m'a attirée au premier coup d’œil. Quant au synopsis, j'aime beaucoup quand les auteurs décident de faire se croiser le destin de plusieurs femmes. Je n'ai donc pas été déçue de ma lecture qui correspondait en tout point à ce que j'en attendais, si ce n'est une fin un peu trop rapide à mon gout.
On a donc quatre "héroïnes", Tess qui élève seule ses deux enfants depuis qu'ils ont décidé avec son mari de faire une pause, Danae qui fuit quelque chose en venant à Avalon, Suki, la sœur délurée de Tess et Mara, la nièce de Danae qui n'a pas la langue dans sa poche. J'ai adoré les voir évoluer d'abord chacune de leur côté puis petit à petit toutes ensembles. On est vite pris par leurs vies, ces moments de joie et de bonheur mais aussi les moments tristes pendant lesquels elles trouvent de l'aide là où elles ne l'attendaient pas.
Les mots de l'auteur sont efficace, j'ai été happée par leurs aventures, je voulais savoir comment Tess allait s'en sortir, si Mara allait faire craquer Danae pour que cette dernière lui raconte son terrible secret et si Suki allait reprendre sa vie en main. On avance en même temps qu'elles et on s'attache à elles, leurs caractères sont tellement différents qu'on se reconnait forcément dans les traits de chacune. Leurs vies "banales" nous semblent extraordinaires, les pages se tournent toutes seules grâce aux tranches de vies que l'auteur nous fait partager et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Si certains moments sont un peu plus lents, j'ai par contre trouvé la fin un peu rapide par rapport à ce que j'en attendais. Même si l'auteur nous donne des éléments et que la fin est une vraie fin, j'aurai aimé que les choses aillent moins vite et profiter encore un peu du bonheur des personnages ou du moins du fait qu'elles acceptent leurs vies malgré tout ce qu'elles ont traversé jusqu'à présent. Les mots de l'auteur sont simples mais efficaces et je me suis retrouvée à Avalon avec elle en prenant beaucoup de plaisir. Les personnages masculins ne sont pas en reste et je vous invite à ouvrir ce livre pour les rencontrer et apprendre à les connaitre !

En bref, j'ai passé un excellent moment à Avalon avec Tess, Suki, Mara et Danae. Elles sont très différentes mais finalement complémentaires et chacune apporte aux autres une certaine sérénité et envie de vivre. La tranche de vie que l'auteur nous fait partager est très bien écrite et on est pris par les intrigues qui entourent ces femmes. Très sympathique !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir se transformer des femmes devant vos yeux et les voir prendre conscience de leurs chances

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres globalement lents qui s'accélèrent trop sur la fin

Merci aux éditions Presses de la cité pour ce beau voyage, j'ai adoré aller à Avalon !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. La couverture est jolie elle me donne vraiment envie de le lire, même si j'ai un peu peur avec le côté lent dont tu parles :) Je l'ajoute quand même dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est pas lent, c''est surtout les personnages qui prennent le temps de vivre et du coup tu apprends mieux à les connaitre :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!