Chroniques de Bella Vista, tome 1 : Les héritières de Bella Vista de Susan Wiggs

Synopsis : Alors que se dessine devant elle le splendide domaine de Bella Vista en Californie, Tess, avec un sentiment de vertige et d’irréalité, repense aux événements qui l’ont menée jusqu’ici. Que de choses se sont passées en si peu de temps… D’abord sa rencontre avec le banquier Dominic Rossi, venu la trouver à San Francisco pour lui annoncer qu’elle était la cohéritière de Bella Vista. Puis la découverte d’une famille paternelle — et surtout d’une demi-sœur, Isabel — dont elle ignorait tout jusqu’à ce jour. Autant de révélations incroyables qui bouleversent sa vie. Autant de secrets qu’il lui faut désormais à tout prix déchiffrer.
En dépit des mille questions qui la hantent, Tess sent peu à peu un sentiment d’appartenance l’envahir, comme si elle était, au bout du compte, vraiment chez elle. Un sentiment étrange et bouleversant qui doit beaucoup à la présence bienveillante, rayonnante d’Isabel, cette jeune femme dont elle se sent si différente et si proche à la fois.
Alors, en comprenant que le domaine est menacé de faillite, Tess décide de se battre au côté de sa demi-sœur pour le sauver. Un combat incertain, difficile. A l’égal de celui qu’elle va devoir mener pour accepter les sentiments puissants, violents, qu’elle ressent pour Dominic, cet homme si séduisant qu’elle n’attendait pas…

Mon avis :
Les personnages : Tess ne vit que pour son boulot. Elle voyage à travers le monde, fait des trouvailles fantastiques mais elle a aussi l'impression quand on commence à la côtoyer qu'il lui manque quelque chose. C'est une jeune femme franche, honnête, fonceuse et bonne mais quand tout lui tombe dessus, elle a un peu de mal à croire à ce qu'il lui arrive. Dans sa famille, les hommes ne sont que des denrées jetables, elle n'a jamais connu son père ni son grand père et sa mère a joué les femmes de l'air toute sa vie. Élevée par sa grand mère, elle n'a pourtant pas été malheureuse mais ne connait pas vraiment le sens du mot "famille". Et quand elle va découvrir qu'elle a une demi-sœur, qu'elle ne va pas être sa surprise d'autant qu'Isabel est vraiment très différente d'elle.
Isabel, au contraire de sa sœur, n'a connu toute sa vie que Bella Vista, l'exploitation arboricole familiale. Elle est accueillante et ouvre grand les bras quand Tess débarque dans sa vie. Elle fait confiance d'un regard, est la bonté personnifiée et ne vit que pour sa cuisine. C'est la première chose qu'elle fait en se levant le matin et en se couchant le soir, c'est un fin cordon bleu et sa porte est toujours ouverte, quelque soit l'heure et le jour. Elle est adorée par tous les voisins comme le reste de sa famille et intègre très vite à son petit monde sa sœur. J'ai adoré voir évoluer leur relation et la façon qu'elles ont de se comporter l'une vis à vis de l'autre. Même si elles acceptent somme toute un peu vite ce qui leur arrive, elles en profitent aussi pleinement et se remettent en question pour prendre les bonnes décisions.
J'ai particulièrement aimé Dominic, sa façon d'entrer dans la vie de Tess, de la respecter et d'essayer d'aider les deux sœurs sans aucune arrière pensée (et puis moi un viticulteur banquier (ou l'inverse), ça me fait craquer !!). Leur petit monde va changer, pour le meilleur ou pour le pire, c'est à eux d'en décider !

Ce qui m'a plu : Mon petit côté "voyeurisme" est encore entré en action et j'ai pris un plaisir évident à suivre la famille qui vit à Bella Vista. Les descriptions de l'auteur sont telles qu'on a vraiment l'impression de vivre tous les évènements en compagne de Tess et d'Isabel d'autant que grâce à des sauts dans le passé savamment dosés, on en apprend davantage sur leur famille et ce qu'ils ont traversé au cours de la seconde guerre mondiale.
J'ai donc plongé avec beaucoup de plaisir dans la vie de ces gens, leurs joies et leurs peines, leurs sentiments et la façon qu'ils ont de les exprimer. La plume de l'auteur est légère et nous entraine dans un monde fait d'amour, d'amitié et où la trahison n'a pas sa place. Confiance est le maitre mot de ce roman et on le sent au travers des différentes étapes que traversent Tess et Isabel. Même si elles sont très différentes l'une de l'autre, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre et à les voir changer de façon de faire. Tess qui n'avait que son boulot à la bouche relativise et Isabel prend petit à petit grâce à sa sœur confiance en elle. Les choses sont complexes et les voir s'entraider et lutter pour garder ce qu'elles ont est vraiment bien fait et bien décrit. J'ai été prise par l'intrigue même si elle est assez simple et je me suis laissée porter par les évènements. C'est un livre qui, le temps de votre lecture, vous transporte en d'autres lieux et d'autres temps pour un moment merveilleux en compagnie de personnages vraiment attachants.
Le dénouement est à la hauteur du reste du roman, à la fois tendre, passionné et heureux et j'ai hâte de retrouver Tess et Isabel et surtout de voir de quelle manière elles avancent dans la vie !

Ce qui ne m'a pas plu : Certaines choses vont assez lentement alors que d'autres vont vite ce qui fait que le rythme du roman n'est pas constant. J'aurai aimé le développement de certaines relations bien avant dans l'intrigue mais la fin est tout simplement magique et fait presque oublier le reste !

En bref, je suis allée à Bella Vista avec Tess et Isabel, j'ai vécu avec elles, je les ai vu apprendre à se connaitre, à vouloir à tout prix sauver Bella Vista et à changer de vision des choses. C'est un roman qui se déguste comme une glace sous le soleil de l'été, un vent de fraicheur dans nos vies.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille qui vous transportent en d'autres lieux et d'autres temps

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voguer assez lentement en compagnie des personnages

Merci aux éditions Harlequin collection Mosaic pour cette lecture dépaysante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Zoup dans ma wish, ça a l'air trop chouette!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, ce sera pour le mois prochain :)

    RépondreSupprimer
  3. Très agréable lecture grâce à ton avis qui m'a donné envie de plonger dans ce roman. Je n'ai pas du tout était déçue malgré un début un peu long l'on s'accroche très vite aux personnages et j'ai adoré les retours en arrière.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!