La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

Synopsis : Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis :
Les personnages : Ellie est une jeune femme de notre époque. Elle bosse dans un journal et quand sa patronne lui demande de plonger dans les archives 40 ans en arrière, elle tombe sur une lettre d'amour très émouvante. C'est cette lettre qui sera le fil conducteur du roman. Ellie n'a pas la langue dans sa poche, a tendance à snober les autres ce qui m'a très souvent énervée, elle se croit plus forte que beaucoup alors qu'elle aussi fait des erreurs. Sa vie sentimentale est assez chaotique, elle est avec un homme marié et elle espère qu'il prendra des décisions en sa faveur. Elle dissèque tous les SMS qu'il lui envoie, cherchant un sens caché pour se rassurer, elle est amoureuse de lui et ferait n'importe quoi pour lui. Certaines choses la poussent dans un sens alors que d'autres la font douter, elle nous agace mais nous fait parfois aussi pitié, on ressent beaucoup de choses vis à vis de ce qu'elle ressent elle-même. Si j'ai eu parfois du mal à la supporter (elle traite certaines personnes comme des "moins que rien"), elle a aussi réussi à m'attendrir... Toute l’ambiguïté du personnage !
Mais Jennifer n'est pas en reste. On apprend à connaitre une jeune femme mariée dans les années 60, mariée à un homme riche et influent, qui ne pense qu'au paraitre et considère sa femme comme une décoration qui peut à la rigueur lui servir lors de soirées. Elle est peu sûre d'elle, se croit stupide, juste bonne à commander dans la maison et à veiller que tout soit fait selon les ordres de son mari. C'est parfois une caricature condensée de tout ce qu'on peut imaginer de cette époque-là mais l'auteur sait nous la rendre vivante et adorable, avec ses forces et ses faiblesses, la façon qu'elle a d'être et d'évoluer. Je l'ai adorée, c'est une femme que l'on a envie de cajoler et de rassurer. Elle est attentive aux autres, gentille mais fait aussi des erreurs qu'elle essaye de réparer. J'ai pris énormément de plaisir à la suivre même si parfois la chronologie de l'auteur est déroutante quand elle nous raconte son histoire. Mais rien que pour elle, son histoire, sa vie, ce livre vaut le coup d'être lu.

Ce qui m'a plu : J'avais entendu beaucoup de bien de cette auteur et donc avec un plaisir évident que je me suis plongée dans ce roman. Et je n'ai pas été déçue de découvrir une plume très agréable qui nous permet de nous mettre totalement dans la peau des personnages, que l'on soit d'accord ou non avec eux.
On rencontre donc deux femmes, Ellie et Jennifer, chacune dans son époque et avec une histoire qui, sans être compliquée, leur met quelques bâtons dans les roues. Ellie ne connait rien de Jennifer mais elle va tout faire pour la retrouver (si elle est encore vivante) afin de savoir comment son histoire s'est terminée suite à la fameuse lettre d'amour. On oscille donc entre passé et présent dans des parties distinctes jusqu'au moment où on revient dans notre présent pour la conclusion. J'ai adoré la partie consacrée à Jennifer, la voir évoluer, la voir se battre pour ce qu'elle veut. Même si les choses ne sont jamais faciles pour elle, qu'elle baisse souvent les bras et plie sous le poids des responsabilités que fait peser son mari sur ses épaules, elle garde un esprit libre, une envie d'aimer et de faire le bien autour d'elle qui apporte un souffle de bonheur au lecteur. Certains passages sont tristes, d'autres heureux mais j'ai surtout pris beaucoup de plaisir à découvrir ses sentiments et surtout à les vivre avec elle. C'est une jeune femme qui dans les années 60 finit par se rebeller à son niveau et par dire ce qu'elle pense vraiment même si ça ne lui apporte pas que du bonheur...
La partie d'Ellie est totalement différente, comme le sont les deux époques d'ailleurs et même si certaines choses m'ont plu, elle est quand même un ton en dessous de Jennifer étant donné son caractère. Mais elle est parfois aussi très attachante et c'est cette dualité en elle qui est bien traitée par l'auteur. On voit ses hauts et ses bas, la façon qu'elle a de se raccrocher à l'histoire de Jennifer pour ne pas voir son propre bateau. Plus les pages se tournent et plus on se demande de quelle manière cela va se terminer, si les choses seront positives ou négatives... J'ai pleuré, j'ai souri, je suis passée par tout un tas de sentiment pour finalement tourner la dernière page avec un sentiment partagé, ravie de voir ce qui se déroule devant nos yeux mais aussi triste de quitter ces personnages auxquels finalement on s'attache très facilement !

Ce qui ne m'a pas plu : L'attitude d'Ellie m'a parfois agacée. Elle a tendance à regarder de haut les autres ce qui est un trait de caractère qui ne me plait pas alors que je me suis souvent retrouvée en elle et dans ses sentiments... De plus, certains passages sont assez obscurs, on ne sait pas bien à quel moment on est exactement et j'ai été perdue dans la chronologie parfois.

En bref, deux destins croisés qui nous plongent dans les vies d'une femme du passé et d'une femme du présent. Toutes deux vivent avec leurs démons et plus on apprend à les connaitre, plus on apprend à les apprécier. Si Jennifer a réussi à m'émouvoir, Ellie m'a donné envie de me battre. Les sentiments sont tellement bien exprimés qu'on se prend très vite au jeu, on rit, on pleure, on espère et on s'effondre en même temps qu'elles. Et le dénouement est tout simplement magique...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les destins croisés de deux femmes qu'une lettre d'amour écrite 40 ans auparavant rapproche.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les sauts passé / présent qui parfois sont perturbants

Merci aux éditions Milady pour cette lecture, en librairie le 21 mars ! Il va maintenant falloir que je trouve un moment pour lire Avant toi pour retrouver la plume de l'auteur...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Pfffff, bon comme d'hab Milady arrive à me convaincre d'acheter ses livres alors que je ne voulais pas au début de la sortie de la collection, en fait je les ai tous dans ma biblio, impossible de résister, et après ton avis positif, c'est encore moins possible xD Il me tarde vraiment de l'acheter, et de pouvoir contempler sa belle couverture entre mes mains :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le lire très très prochainement, j'espère que je vais aimer!

    RépondreSupprimer
  3. Ceci dit, les héroïnes agaçantes me semblent être l'apanage de ce genre de bouquin...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!