Les sentinelles de l’ombre, tome 1 : Le souffle de la lune de J. Arden

Synopsis : Tout allait bien dans ma vie jusqu'à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu'il s'agit là d'un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s'il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c'est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d'expérience... Bref. Munie d'un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d'un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n'est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l'amour et des dieux censés avoir disparu s'en mêlent, laisser la bête me dévorer de l'intérieur devient de plus en plus tentant...

Mon avis :
Les personnages : Anya a été élevée par des vampires. Elle se nourrit de sang (entre autre) mais peut sortir au soleil et n'a pas les mêmes besoins que ses congénères. Il faut dire qu'elle est une sang mêlée, moitié vampire, moitié loup garou. Et c'est d'ailleurs cette caractéristique, qu'elle renie depuis son enfance qui lui cause bien des problèmes. Elle doit pourtant arriver à s'accepter, à comprendre ses origines et ça n'est pas chose facile. Je l'ai trouvée assez imbue d'elle-même au départ, elle pense avoir la science infuse alors qu'elle a tout à apprendre de son père et des autres membres de la meute. Mais il faut dire que son attirance pour le mystérieux Kyle qui est un loup garou (charmant soit dit en passant) et son amitié avec un vampire qu'elle croise dans le bar dans lequel elle travaille, n'aide en rien son adaptation. Elle évolue, comprend certaines choses, en accepte d'autres, reconnait qu'elle peut avoir tort et qu'elle doit accepter les deux parts en elle. D'autant que les évènements se succèdent et qu'elle devra y faire face, quoiqu'il arrive...
J'ai adoré les autres personnages à commencer par Kyle et surtout le petit frère d'Anya, Mathis. Quant à Aidan le vampire, j'ai eu un peu de mal avec lui au départ mais il cache des choses sous sa carapace. J'ai apprécié le fait de pouvoir apprendre à les connaitre en même temps qu'Anya qui tombe dans cette meute sans avoir les clés pour comprendre ce qui l'attend. Les phases par lesquelles ils passent sont très bien décrites et je me suis attachée à eux au fil des pages.

Ce qui m'a plu : J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier tome et je n'ai pas été déçue du voyage, bien au contraire. J'ai globalement passé une excellente lecture, l'auteur sait distiller ses informations au bon moment et donc tenir le lecteur en haleine du début à la fin malgré quelques passages un peu plus calme. Anya est un personnage que l'on prend plaisir à suivre, qui évolue entre la première et la dernière page d'une manière assez surprenante. Mais il faut dire qu'elle arrivait dans le monde de son père sûre de son fait et pleine d'à-priori et qu'elle a du s'adapter sous peine de voir certaines choses fâcheuses lui arriver.
L'histoire qu'a imaginée l'auteur est vraiment très sympathique, on apprend à connaitre les différentes races de créatures surnaturelles, vampires et loups garous s'y côtoient dans un semblant de paix. Mais les choses n'ont pas toujours été comme ça et la tension est présente du début à la fin. Anya, de par son statut de "demi" n'est pas facilement acceptée d'autant que son caractère revêche fait qu'elle a du mal à se faire aimer. Il  n'y a que Mathis qui l'accepte sans se poser de questions, j'ai adoré ce petit gars et la façon qu'il a de se faire aimer d'Anya. Quant à sa relation avec Kyle et avec Aidan, j'avoue que même si le triangle amoureux est bien fait, j'avais quand même une grosse préférence pour l'un des deux (si jamais vous l'avez lu, dites moi lequel vous avez préféré !!).
Plus les choses avancent et plus on en apprend sur le monde dans lequel ils vivent, sur leurs origines et sur la guerre ancestrale entre les deux races. Les évènements s'accélèrent, Anya prend certaines décisions importantes et se retrouve à devoir faire des choix qui porteront à conséquence. La fin est à la fois stressante, frustrante, triste et flippante et ne donne qu'une envie, lire très rapidement la suite !!

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que parfois l'intrigue tourne en rond et du coup j'ai eu des baisses de régime dans ma lecture. De plus au départ Anya est tellement agaçante malgré les doutes qui l'assaillent que je lui aurai mis des claques...

En bref, des personnages attachants et qui évoluent énormément entre la première et la dernière page, une intrigue qui mêle créatures surnaturelles et dieux de l'ancien temps et des relations pour le moins houleuses font que j'ai globalement passé un excellent moment avec Anya et sa famille !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres qui mêlent loups garous, vampires, mythologie ancienne

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes forte tête et égoïste au départ

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'ai eu du mal à me plonger dedans, avec l'action qui peine à s'installer, mais j'ai beaucoup aimé accompagner Anya dans la découverte de son nouvel univers. J'ai trouvé la mythologie (quand elle se présente enfin) très intrigante et les relations émotionnellement prenantes. Et personnellement j'ai une petite préférence pour Kyle qui me déclenche des vapeurs. D'un autre côté, Aidan a tout mon intérêt intellectuel et je prendrai beaucoup de plaisir à le revoir par la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!