Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Synopsis : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis :
Les personnages : Alice est une jeune femme qui a perdu sa grand mère et qui depuis arrive à voir les liens qui émaillent la vie des gens. Est ce que ce décès en est le déclencheur, elle n'en a aucune idée mais doit vivre avec. Au début, je n'ai pas apprécié ce qu'elle faisait de ce don / de cette malédiction. Je l'ai trouvé vindicative, même si je peux comprendre ce par quoi elle est passée et ce qu'elle a ressenti. Chacun réagit de manière différente et je dois avouer qu'elle m'a déçue mais qu'elle se rattrape par la suite. Elle finit par prendre le taureau par les cornes, par se dévoiler petit à petit et par laisser remonter à la surface sa joie de vivre, sa gentillesse et sa bonne humeur. Je me suis reconnue dans certains de ses traits de caractère et du coup je me suis sentie assez proche d'elle et de ce qu'elle traverse. J'ai apprécié de voir la façon dont elle évolue, ce qu'elle décide de faire de sa vie et ses manières de passer outre certaines choses.
Sa rencontre avec Raphaël, à la fois son collègue et son supérieur va leur apporter une bouffée d'oxygène. Ils se sentent attirés l'un par l'autre et ils essayent tant bien que mal de le vivre au jour le jour. Leurs sentiments se renforcent et ils leurs permettent de choisir une voie qu'ils n'auraient peut être pas pris ou qu'ils auraient regrettés de ne pas avoir pris. C'est un homme quelque peu perdu même si sous des dehors de macho il essaye de ne pas montrer ses faiblesses. J'ai apprécié de les voir avancer ensemble !

Ce qui m'a plu : L'auteur nous entraine dans 3 époques différentes. Le passé, le présent puis le futur d'Alice alternent à chaque chapitre. J'ai adoré découvrir l'Alice de ces trois périodes, celle qu'elle était, celle qu'elle est et celle qu'elle va devenir, la façon qu'elle a de tirer des leçons de ce qui lui arrive et ce qu'elle en fait. Si parfois elle m'a agacée, je l'ai aussi trouvée sensible, joyeuse, pétillante et adorable. Les mots de l'auteur nous entrainent assez facilement à sa suite, les chapitres sont assez courts et on nous met à chaque début l'époque dans laquelle nous sommes transportés.
Je l'ai dévoré en à peine plus d'une soirée, je voulais savoir ce qu'Alice allait pouvoir faire de son don, ce qui allait finir par ressortir des leçons que lui donne la vie. Elle est comme tout le monde hormis le fait qu'elle soit capable de voir les liens entre les gens. J'ai aimé cette proximité avec les personnages, leurs doutes, leurs espoirs, leurs peines et leurs joies. Sa rencontre avec Raphaël va marquer un tournant dans leurs vies et leur ouvrir des horizons qu'ils n'imaginaient pas. Plus j'avançais dans ma lecture plus j'espérais que certaines choses finiraient par se dénouer, que la vérité éclaterait et qu'Alice comprendrait quelle est sa réalité. Et je n'ai pas été déçue par ce final qui a totalement répondu à mes attentes....

Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas aimé la Alice mesquine, vengeresse et égoïste. J'ai trouvé que cette facette de sa personnalité était de trop même si elle représente aussi la façon qu'elle a d'évoluer dans sa mentalité. De plus, les phrases courtes qu'utilise l'auteur m'ont parfois déstabilisée et du coup je n'ai pas adhéré à 100% au style de narration alors que je me suis sentie proche de certains des sentiments que dévoile Alice.

En bref, une jolie histoire servie par des personnages qui ne laissent pas indifférents. Le dénouement est tel que je me l'étais imaginé et j'ai senti vibrer en moi la corde sensible vis à vis d'Alice et de sa façon de percevoir les choses à un certain moment. Dommage que je n'ai pas réussi à adhérer totalement à la narration.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des personnages évoluer ensemble et les voir prendre conscience de leur réalité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les phrases trop courtes qui peuvent paraitre percutantes mais qui ont fini par me lasser.

Un petit extrait qui m'a particulièrement parlé :
" - J'ai besoin d'être seule, je crois. De ne pas vivre avec quelqu'un pour être avec quelqu'un. De m'affranchir de la dépendance affective. Certains ont besoin d'être à deux pour former un tout. Mais il faudrait d'abord que je forme un tout moi-même..."

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!