Les chroniques de Dany Mega O'Malley, tome 1 : Iced de Karen Marie Moning

Synopsis : « J’ai découvert un truc complètement dingue : mourir, c’est de la rigolade. Ce qui craint un max, c’est de revenir à la vie… Mon nom est Dani Mega O’Malley. Mon chez-moi, ce sont les rues de Dublin. La ville est une zone de guerre, les faës sont libres de nous chasser, il n’y a pas deux jours semblables et sans Mac, rien n’est plus pareil. Pourtant, je ne préférerais vivre nulle part ailleurs. »

Mon avis : (il s'agit de la suite directe du 5ième tome des aventures de MacKayla Lane, il est donc conseillé d'avoir lu les livres précédents avant de s'attaquer à Iced !)
Les personnages : Dani n'a que 14 ans mais elle a déjà vécu un certain nombre de choses. Assez imbue d'elle-même, elle se surnomme la Méga et se croit invincible grâce à son épée. Pourtant elle cache pas mal de choses sous cette coquille que l'on voit un peu se craqueler par moment. Même si elle est jeune et qu'elle sait ce qu'elle attend de la vie, elle se défend bien, a un sacré caractère et ne se laisse pas mener par le bout du nez. Même s'il faut dire que Ryodan s'y emploie.... Elle n'aime pas qu'on la traite de gamine, essaye de prouver à tour de bras qu'elle n'est pas sans défense et met du coup assez régulièrement sa vie en danger. Elle aime sa ville par dessus tout et surtout elle veut aider ses habitants depuis que le mur est tombé. Son épée est son bien le plus précieux depuis qu'elle a 9 ans et elle ne s'en sépare jamais. Plutôt tête brulée, elle agit d'abord et réfléchit après ce qui lui vaut un certain nombre de déconvenues.
Mais Ryodan veille au grain... Tel que je l'imagine au travers des mots de l'auteur, il respire la force, la sérénité, la violence et il adore énerver Dani. Il est inflexible et lorsqu'il prend des décisions, il s'y tient. On ne sait pas bien d'où il vient si ce n'est que Barrons est ce qu'on peut considérer comme son meilleur ami. Je l'avais beaucoup aimé dans les tomes précédents et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi son aventure dans ce livre. On apprend davantage à le connaitre même si la part de mystère reste quasi entière. Les échanges avec Dani sont souvent assez marrants, ce sont deux fortes têtes qui ne lâchent rien !
On suit aussi Christian MacKeltar qui évolue beaucoup et qui nous surprend ainsi que Kat qui a pris la direction de l'Abbaye et de ses secrets. J'ai adoré apprendre à les connaitre tous autant qu'ils sont, j'avais peur de les aimer moins que Mac et Barrons et même si pour l'instant c'est un peu le cas, ils montrent un grand potentiel !!!

Ce qui m'a plu : On plonge dans le monde créé par l'auteur dans les tomes précédents dès les premières pages. Petit à petit les souvenirs du 5ième tome des aventures de Mac nous reviennent et on reprend quasiment là où on s'était arrêtés. Les mots de l'auteur sont toujours aussi efficaces, on s'imagine sans peine les scènes qui se déroulent devant nos yeux, les actions et les décisions de Dani, de Ryodan et des autres ponctuant le récit. J'ai adoré les retrouver et apprendre à les connaitre plus en avant. Il arrive que l'on croise Mac et Barrons ( <3 ), le monde créé est toujours en crise, Dani en prend plein la tête mais il faut dire qu'elle fonce souvent tête baissée !
Malgré l'épaisseur du tome, les pages se tournent facilement, les évènements se succèdent à un rythme assez rapide et les rebondissements sont nombreux. J'ai souvent eu peur pour Dani qui, malgré son âge, se prend pour une grande personne et agit en tant que telle. L'auteur arrive à nous le faire oublier mais Ryodan l'appelle assez souvent "la môme" pour que l'on s'en rappelle !
On ne sait pas bien où l'auteur va du début à la fin, la guerre qui est menée est violente et quand apparait une nouvelle menace, Ryo' et Dani sont sur les starting blocks pour la combattre. J'ai bien aimé le petit côté enquête qu'ils mènent ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière les différentes scènes de crime qu'ils découvrent. J'ai encore été soufflée par le monde que l'auteur développe un peu plus pour nous, les personnages sont géniaux et nous entrainent dans leurs aventures. On n'a pas envie de les quitter quand se profile la fin d'autant que les évènements s'enchainent à une vitesse vertigineuse, personne n'est épargné et les derniers mots sont..... à vous de voir... Mais l'attente va être longue...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que parfois l'auteur tournait un peu en rond alors que les dernières pages passent trop vite ! Quant à la fin, no comment....

En bref, il est jouissif de retrouver le monde créé par l'auteur dans les aventures de MacKayla Lane. Dani est un peu jeune mais elle a la bagarre dans la peau et ne se laisse pas faire. Quant aux hommes qui croisent sa route, ma préférence va au mystérieux Ryodan même si Christian ne m'a pas laissée indifférente. Conclusion, je veux la suite !!!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la continuité du monde de Mac et Barrons vu au travers de personnages différents
- la guerre faës - humains

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir les catastrophes arriver à une jeune fille de 14 ans (je l'ai trouvée un peu jeune pour certains passages).

Un immense merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de le lire en avant première, dans les bacs aujourd'hui, 1ier octobre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Quelle chance d'avoir pu le lire en avant première en français ! Car pour nous autres, c'est mal parti : depuis hier Amazon nous annonce "temporairement indisponible", puis au courant de la journée on nous dit "dispo à partir du 2 octobre". Cependant, aujourd'hui c'est reparti pour un tour de "Temporairement en rupture de stock" ! Aucun ebook nulle part, et sur le site de J'ai LU (qui est particulièrement nul, soyons honnêtes) il n'y a pas la moindre info sur ce livre ! Bizarre de la part d'une maison d'édition qui doit le publier... :-s
    Alors si tu as des infos, je suis preneuse, car j'avais adoré la VO :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bizarre puisque normalement c'était bien sortie le 1ier octobre, après ils n'ont peut être pas été réapprovisionné :( Sinon tu n'as pas une librairie où aller le commander directement ? (je sais que certaines librairies avaient comme info qu'il ne sortait qu'aujourd'hui)
      Bon courage :)

      Supprimer
    2. C'est gentil, merci pour ta réponse.
      J'ai passé plusieurs coups de fil aujourd'hui dans différentes librairies, et on m'a dit que la sortie était repoussée au 9...Comme si on ne l'attendait pas déjà suffisamment longtemps.
      Ce qui est pénible, je trouve, c'est que J'ai Lu ne passe aucune info, alors que sur leur site on trouve les sorties à venir jusqu'à fin octobre.
      Ma foi, ils finiront bien par le vendre un jour. J'espère ! :-)

      Supprimer
  2. Rhha j'ai trop hâte de l'avoir, en plus j'adore Dani.
    Une tête brûlée !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai bien aimé, ce roman, mais je l'ai quand même trouvé une coche en dessous des premiers... J'attends quand même la suite avec impatience. Depuis déjà longtemps!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également vraiment hâte de m'y plonger en tant que fan de la saga Fièvre ! Je suis sûre que KMM va me rendre encore accro à son écriture. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé aussi Dani un peu jeune pour certains trucs du coup je pense que c'est pour cela que j'ai moins aimé que la plupart car j'étais ravie de retrouver l'univers de KMM et même Dani mais j'ai trouvé aussi que parfois ça tournait un peu en rond. J'ai quand même très envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!