La Wicca : Magie blanche et art de vivre de Scott Cunningham

Synopsis : La Wicca, magie blanche et art de vivre fournit l'essentiel de la théorie et de la pratique de la Wicca - cette tradition religieuse, initiatique et magique aux racines immémoriales - et s'adresse plus spécialement au pratiquant individuel. On y retrouve des exercices facilement réalisables destinés à développer des compétences en magie, de nombreux rituels, ainsi qu'un «Livre des Ombres» contenant notamment des informations sur la magie des herbes, des cristaux et des runes.

 Mon avis :
J'ai toujours été intriguée par la magie et la façon de la pratiquer et ce petit livre nous apporte plusieurs pistes de réflexions et des explications sur cette tradition religieuse qu'est la Wicca. J'ai apprécié d'y trouver des explications sur les origines, des axes de pensées pour la pratique qui doit rester unique pour chaque personne. Chacun y trouve son compte, de manière différente et selon ses croyances, ses envies et ses besoins.
Le livre est séparé en plusieurs chapitres qui nous présentent tour à tour les origines, les divinités, la magie, les outils, les jours de pouvoir et j'en passe. En seconde partie l'auteur essaye de nous donner des outils qu'il faut ensuite adapter à la pratique de la Wicca. Et pour finir, en troisième partie, nous avons un exemple de livre des ombres qui nous propose là encore des outils, des idées pour faire notre  propre Wicca. J'ai vraiment apprécié cette façon de penser, de se dire que chaque personne peut et doit adapter cette religion à ses habitudes, à ses besoins et à sa capacité de voir derrière chaque chose. Les pages se tournent très facilement, une des parties que j'ai préféré est celle qui traite des jours de pouvoirs et qui nous donne des explications sur leur origine.
J'ai aimé la façon qu'a l'auteur de nous donner des pistes de réflexion pour nous permettre de réfléchir par nous même. Cette pensée correspond bien à certaines choses que je peux attendre. Même si cela ne m'aura pas décidée à tenter l'expérience, j'ai passé un bon moment et j'ai appris beaucoup de choses.

En bref, l'auteur nous donne les outils pour comprendre et pratiquer la Wicca, aussi bien en solitaire qu'en groupe. Les éléments ressensés sont interessants pour des novices et des gens qui souhaitent en apprendre davantage. Mais l'apprentissage ne s'arrêtera pas à ce livre, c'est juste la pierre qui cache la montagne.

Note : 16/20

Merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de mettre ce premier pied dans la Wicca

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Une lecture intéressante mais j'ai trouvé qu'elle s'adressait à des personnes ayant déjà des connaissances en la matière. En tout cas, c'était très instructif.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas te lancer dans la Wicca ma 'tite My? :)
    Ca a l'air sympa. On parle de wicca dans les livres mais ce titre devrait bien compléter voir apporter plus de choses que dans les romans ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!