Une île de Tracey Garvis Graves

Synopsis : Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Mon avis :
Les personnages : Anna est prof. Lors de ses congés, elle se fait embaucher pour remettre à niveau les connaissances de TJ qui se remet d'un cancer. Ils partent rejoindre les parents de TJ aux Maldives mais leur pilote a un souci cardiaque et se crashe dans l'océan. Ils survivent tous les deux et atterrissent sur une ile déserte. C'est une jeune femme intelligente, gentille et sérieuse. Lorsqu'elle comprend que les secours ne les trouveront pas, elle baisse un peu les bras mais pour TJ elle décide de ne pas le montrer. Elle fait de son mieux pour trouver des choses positives dans leur aventure même si ça ne s'avère pas évident tous les jours. La différence d'âge entre elle et TJ est de 13 ans et quand elle sent naitre les sentiments en elle, elle commence par les refouler. Mais les années passent sur l'ile et leurs sentiments grandissent... C'est TJ qui fait le premier pas, qui lui fait comprendre qu'il est sérieux et que malgré les horreurs qu'ils vivent au quotidien, ils ont aussi des petits bonheurs qui leurs permettent de tenir bon et d'espérer un jour être sauvés.
TJ est un jeune garçon fort mentalement. Après les épreuves qu'il a traversé, il en est sorti plus confiant et il espère que la vie lui réservera des belles surprises. C'est lui qui leur permet de survivre, de ne pas baisser les bras même si chacun le fait pour l'autre. Dès le départ ses sentiments pour Anna se réveillent mais étant donné la différence d'âge il préfère ne rien dire et laisse passer le temps. Il est doué avec ses mains, découvre des choses sur l'ile qui les aide à survivre pendant plusieurs années. Malgré l'adversité et les embuches, j'ai adoré voir se développer leur relation, la confiance et l'amour qu'ils placent dans l'autre. Ils transcendent la différence d'âge et on a parfois l'impression que TJ est le plus âgé des deux. Lorsque les choses changent, ils continuent d'affronter la réalité ensemble...

Ce qui m'a plu : J'avais besoin d'une romance pour commencer le Challenge à 1000 et c'est donc sur ce livre que mon choix s'est porté. Je ne le regrette absolument pas vu que j'ai dévoré ces pages et que je l'ai même trouvé presque trop court...
Première chose que j'ai adoré, l'alternance des points de vues. Un coup TJ, un coup Anna, on plonge totalement dans leurs pensées, leurs doutes, leurs joies, leurs peurs... Chacun voit les évènements d'une manière différente et ils se soutiennent tout au long de leur période sur l'ile. J'ai adoré apprendre à les connaitre, les voir évoluer, voir changer leurs sentiments, les voir baisser les bras mais se soutenir malgré tout sans montrer à l'autre la peur du lendemain. Les évènements se succèdent tout comme les années et on en vient à ressentir leur angoisse de ne jamais être sauvés et surtout de voir l'autre ne pas survivre aux nombreux pièges que recèle l'ile.
Ensuite, j'ai apprécié la façon qu'a l'auteur de traiter leur romance, sans faux semblant, sans mensonge et sans fioriture. Leurs sentiments sont profonds et se développent au fur et à mesure, ils ne sont pas "instantanés". C'est leur proximité, leur peur du lendemain et le fait que les années passent qui les rapprochent. Il se passe plusieurs années avant qu'ils ne craquent et que TJ ne fasse le premier pas vers Anna même s'il en mourrait d'envie depuis longtemps. Mais il comprenait ses réticences et voulait attendre le bon moment. J'ai adoré la façon qu'ils ont de se rapprocher charnellement, comme si ça coulait tout seul, comme si c'était inévitable et on se rend compte que finalement ça l'était.
On ressent sans difficulté ce qu'ils ressentent et j'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux... J'ai même pleuré une fois ou deux devant les épreuves qu'ils doivent traverser. Le dénouement est génial, j'ai été totalement portée dans la seconde partie du roman, je n'ai pas pu le lâcher avant de le finir et de connaitre l'avenir de TJ et d'Anna. Je pense et surtout j'espère qu'il sera sans nuage...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé certaines ficelles qui, même si elles sont utilisées pour "sauver" nos héros, sont un peu grosses et risibles au tout début. Mais une fois dans le monde hors de l'ile, je n'ai plus pu le lâcher. 

En bref, une magnifique histoire d'amour mais pas que, des personnages adorables, intelligents et profonds mais pas que, des rires, des larmes, des moments passionnants mais pas que... un livre à lire pour tous ces "pas que"...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances qui sortent de l'ordinaire par rapport au cadre dans lequel elles se déroulent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les Robinson Crusoé modernes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Ah oui! Ce livre est une petite perle au niveau sentiment. J'avais peut de m'ennuyer mais ce n'est pas le cas du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Epal... Hâte d'avoir le temps de le dévorer :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc ! Tu pourrais presque me donner envie de le lire ^^ Dommage que ce soit un GF :(

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!