Sur le fil de l'épée de Pamela Clare

Synopsis : Iain MacKinnon et ses deux frères, de puissants guerriers Highlanders entraînés pendant la guerre de sécession américaine, sont faussement accusés de meurtre et forcés de combattre sous la bannière de leur ennemi, le roi George, pendant la guerre contre les français et les indiens. Au cours d'une patrouille, Iain vole au secours d'une écossaise qui dit s'appeler Annie Burns et dont la maison était attaquée par des soldats français et abenaki. Annie, qui cache un passé tragique et la trahison de sa famille, lutte pour sa nouvelle liberté et contre les sentiments qu'elle ressent envers son sauveur.

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de cette série en romance historique et je me suis donc laissée tenter par ce premier tome. Je n'ai pas été déçue et découvrir des highlanders aux USA est vraiment génial !
Iain se fait piéger avec ses frères par un anglais peu scrupuleux et il se retrouve à mener une troupe de rangers dans le camp des anglais contre les français. Lui qui exècre ceux qui ont poussé ses parents à l'exil se retrouve à devoir les aider malgré lui. On se les rencontre donc aux USA où la famille MacKinnon a immigré suite à la guerre qui a dévoré l’Écosse.
Quant à Annie, accusée à tort par son oncle de vol, marquée au fer rouge et envoyée aux USA, elle se retrouve à servir une famille qui l'a achetée. Lors d'une attaque de la maison de ses tortionnaires, elle arrive à s'enfuir alors qu'ils sont tués. Des indiens la pourchassent et Iain, malgré les ordres qui sont les siens, va sauver cette jeune femme des griffes de ses ennemis.
C'est donc dans cette ambiance un peu dure et glauque que nos deux personnages se rencontrent et que l'on commence à les voir évoluer ensemble. Si au début Annie a peur de Iain et de ce qu'il pourrait lui faire, elle essaye de se faire à l'idée qu'il l'a sauvé d'un terrible danger au mépris de sa vie et surtout de celles des rangers qu'il est sensé diriger. Il arrive à la ramener à leur camp et commencent alors les choses sérieuses, à la fois entre eux et quand Annie souhaite s'intégrer aux hommes qu'elle rencontre. C'est une jeune femme volontaire malgré son passé quelque peu doré, elle fait de son mieux pour aider les soldats qui sont blessés lors des escarmouches. Elle est généreuse, bonne et altruiste et ne voit pas vraiment ce qui se passe autour d'elle et la façon dont les hommes la considère. Iain ressent une forte attirance pour elle mais il sait qu'avec sa vie il ne peut pas se permettre de trouver une femme. J'ai adoré les voir évoluer dans cette ambiance de guerre assez oppressante. Leur histoire d'amour est très jolie et surtout elle est écrite d'une manière qui fait qu'on ne peut que vivre les évènements pleinement avec eux. L'auteur a réussi à me plonger dans son ambiance et j'ai dévoré ces pages comme on dévore un gâteau !
Triste qu'il n'y en ait plus à la fin mais heureuse de retrouver d'autres highlanders du nouveau monde par la suite !

En bref, j'ai trouvé les personnages vraiment très attachants, complexes et forts et le monde dans lequel ils évoluent est vraiment bien décrit. On plonge avec beaucoup de plaisir dans cette histoire et on en ressort avec une petite larme de bonheur.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Les highlanders dans un monde différent du leur (j'ai adoré les voir évoluer au milieu des amérindiens)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romances prévisibles (en même temps on sait quand on lit ce genre de livre où l'auteur va nous mener sans connaitre les embuches qu'ils vont traverser, c'est tout ce qui fait leur charme !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Romance et prévisible ça va ensemble, non ? Hi hi hi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu quelques pages du tome 2 mais je ne suis pas sûre que cela fasse le même effet qu'avec le tome 1. En tout cas, je garderai un très bon souvenir de Iain et Annie :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!