Ma vie toute pourri de Jenny Smith

Synopsis : Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Mon avis :
Besoin d'une lecture très légère ? un livre chick lit pour adolescent ? ce livre est fait pour vous ! On plonge vite dans la vie de Sam qui est abandonnée par sa meilleure amie qui part vivre loin d'elle. La pauvre est toute seule, elle se rend compte qu'elle n'a pas vraiment d'amis et qu'elle est plutôt gamine par rapport aux gens de son âge. Puis elle retrouve Cat, une amie d'enfance qu'elle avait perdu de vue. Cat fait plus que son âge, elle chante dans un groupe et s'habille presque comme une adulte. Sam va alors commencer à changer, même Gemma à des kilomètres s'en rend compte, elle devient égoïste, ne pense qu'à elle et à la façon de conquérir le cœur de David, le nouveau. Elle agit mal, se retrouve à espionner ses amis et plutôt que d'être franche, elle fait des crises...
Vous l'aurez compris, Sam est une jeune fille de 13 ans plutôt imbue d'elle même, elle n'arrive pas à voir plus loin que le bout de son nez et c'est quand il est trop tard qu'elle comprend les choses. Heureusement pour elle, elle a des amis adorables qui lui sauvent la mise à plusieurs reprises. Il faut dire qu'elle critique son père et son frère qui ne font rien pour aider sa mère mais finalement elle n'est pas mieux dans ses amitiés avec les autres. Il n'y a qu'elle qui compte, quand les autres souffrent elle ne le voit pas mais par contre elle sait taper là où ça fait mal.
Mais il y a aussi son amitié avec Lucy, une jeune fille qu'elle entraine au centre équestre et qui a eu un grave accident. Elle montre là une autre facette de sa personnalité, un côté aimable, gentil et attentif. On a donc une héroïne à la double personnalité en fonction des gens avec qui elle est. Expression de ce qui se passe dans notre monde exacerbée ou exagération? Chaque lecteur se fera son propre avis mais je pense pour ma part qu'il y a un très fort côté réel dans l'histoire que nous raconte l'auteur... Heureusement, Sam finit par présenter le même visage à tout le monde, je vous laisse découvrir lequel au travers de ses crises de rire, de ses crises de larmes...

En bref, une héroïne très très souvent agaçante mais qui sait aussi montrer une facette différente de sa personnalité et une aventure qui se lit très vite. Un moment assez marrant ponctué d'une leçon, il faut rester soi-même pour se faire aimer des autres !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- retomber à l'adolescence et trouver une héroïne égoïste et immature mais marrante

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus

Merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de passer un bon moment de détente !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Si au début j'ai un peu rigolé, plus j'avançais et moins j'appréciais Sam. Globalement, j'ai moins aimé ce bouquin que le précédent de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi, j'ai préféré le précédent car là Sam m'a également lassée :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!