Les Chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le Livre Magique de Holly Black & Tony DiTerlizzi

Synopsis : Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l'asile... Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées... On y entend même des bruits bizarres... Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon... Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est-ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série...

Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler des Chroniques de Spiderwick, je suis contente d'avoir enfin découvert ce premier tome. Même si il m'est apparu un peu trop court pour vraiment plonger dans le monde des enfants Grace, j'ai trouvé que l'histoire racontée était magique et promettait de nombreuses choses par la suite ! Les personnages sont superbement croqués et on imagine sans peine cette famille en quête d'un renouveau dans sa vie.
Les dessins qui ornent les pages sont superbes et représentent pour le lecteur le lien entre les mots et l'imaginaire. Les personnages nous sont présentés au détour des pages qui se tournent d'ailleurs très vite. Le lecteur a envie de savoir ce qui attend les enfants qui découvrent dans cette maison d'étranges choses. Les auteurs nous ouvrent un monde surnaturel peuplé d'étranges créatures. On ne regarde plus jamais les choses de la même manière une fois que les dernières pages sont tournées et on attend beaucoup de la suite des aventures de Mallory, Jared et Simon.

En bref, ce premier tome, bien que très court, donne un avant gout de ce qui attend le lecteur par la suite et nous ouvre les portes d'un monde merveilleux...

Note : 15/20

Un grand merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis de plonger dans ce monde !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!