Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité d'Evelyne Brisou-Pellen

Synopsis : Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.

Mon avis :
Les personnages : Liam est un jeune garçon qui vient de guérir d'une longue maladie. Pour se reposer et repartir du bon pied, ses parents l'envoient dans un centre pour convalescent qui est en fait un manoir. Dès son arrivée il comprend que des choses étranges s'y passent et que le docteur en charge de sa remise en forme ne lui dit pas tout. Pourtant, les jours se passent, Liam essaye d'en apprendre plus et se montre à la hauteur du métier qu'il veut faire plus tard, détective privé. Il découvre, petit à petit, les secrets du Manoir et de ses habitants. J'ai adoré ce jeune garçon qui, sans être totalement méfiant, se pose des questions, essaye de comprendre par lui même ce qui se passe et ce qu'il lui arrive. Il est intelligent et sait déduire des choses de ce qu'il remarque. L'arrivée de Cléa dans son nouveau monde le chamboule et il va essayer de comprendre la jeune fille qui est au départ méfiante et même froide avec tout le monde. Leur amitié va se développer ainsi que celle avec la plupart des autres pensionnaires.
Les personnages sont bien décrits, on les imagine sans peine évoluer dans ce manoir qui cache plus d'un secret et qui pourrait conduire certains très loin...

Ce qui m'a plu : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre comme histoire en commençant ce livre. L'auteur nous plonge dans le monde de Liam sans que l'on en sache beaucoup. Les choses se déroulent à leur vitesse, tout comme Liam on voit bien que les apparences sont parfois trompeuses mais on ne sait pas où est ce qu'on va. Les pages se tournent très facilement, on veut toujours en savoir plus d'autant que les révélations sont placées judicieusement. L'auteur nous promène dans son manoir très facilement, on s'imagine sans peine Liam, Cléa et les autres qui y évoluent. On apprend à les connaitre, à voir leurs forces et leurs faiblesses et surtout, au fur et à mesure on comprend où l'auteur nous amène.
J'ai adoré découvrir ce monde petit à petit, sans vraiment savoir où on allait mais en comprenant les choses en même temps que Liam. Et il faut dire que les révélations sont nombreuses et surtout qu'elles sont d'une importance capitale pour tous les habitants.
Le dénouement est à la hauteur du reste et j'ai vraiment apprécié la décision que Liam prend, il me tarde de lire la suite pour retrouver j'espère tous ces personnages que j'ai vraiment aimé !

Ce qui ne m'a pas plu : Rien de spécial, l'auteur plonge le lecteur dans son monde assez facilement même s'il peut manquer quelques détails qui je suis sûre seront dévoilés dans la suite !

En bref, Liam est un jeune garçon plein d'avenir qui nous plonge dans son étrange histoire d'une belle manière. A vous de lire le Manoir pour entrer dans ce monde qui ne vous laissera pas indifférents !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits qui commencent doucement et qui délivrent leurs secrets au fur et à mesure de la lecture.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas savoir de quoi un livre est fait et le découvrir par déduction....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

7 commentaires

  1. Il a été décerné "Prix Gulli 2013" et depuis j'ai trèès envie de le découvrir. Il me le faut surtout que les avis qui commencent à sortir dessus sont bons.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout celui ci mais il a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai pas mal vu, il ne m'a jamais vraiment tenté, mais à présent, why not ?!

    RépondreSupprimer
  4. j ai commencer a le lire mais j ai abandonner je ne comprenais rien 6 mois après je l ai recommencer et j ai adorer je l ai lu en 2 jours je voulais vraiment connaitre la fin

    RépondreSupprimer
  5. j ai adorer surtout au milieux du livre je l ai lue en 2 jours même pas j ai adorer j ai trop envie de lire le tome 2

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!