La fournaise, tome 2 : L'isolement d'Alexander Gordon Smith

Synopsis : Alex et ses amis pensaient être enfin libres. Mais ils auraient dû se douter qu’on ne s’échappe pas si facilement de la Fournaise. Au lieu de ça, ils découvrent les horreurs qui se trouvent dans les tunnels situés sous la prison, bien pires que les panteleurs ou le directeur… Et le temps est compté avant qu’ils ne se transforment eux aussi en monstres !
Dans ce gouffre obscur, leurs pires cauchemars vont prendre vie…

Mon avis :
J'avais trouvé le premier tome très dur (mon avis), les adolescents passant des moments horribles dans cette prison et ce deuxième tome ne change pas de schéma directeur. Mais ça n'est absolument pas une redite du premier même si le but ultime reste le même : s'enfuir de la Fournaise !
On retrouve donc Alex et ses amis exactement là où on les avait laissés et on replonge dans leurs angoisses comme si on avait tourné la dernière page du tome précédent hier. L'auteur maintient la tension du début à la fin, on rencontre des créatures tout droit sorties de l'imaginaire de psychopathes qui font des expériences sur les humains. J'ai eu plus d'une fois froid dans le dos, Alex étant enfermé dans un tout petit réduit, il rencontre ceux qui vivent dans les tunnels situés à proximité de la prison.
Il va alors apprendre, et nous par la même occasion, quelles sont les origines des êtres malfaisants qui hantent les couloirs. Je l'ai trouvé encore une fois très dur pour des jeunes de cet âge, ils passent par des sentiments vraiment violent et on se demande comment ils gardent leur calme et surtout la tête sur leurs épaules. La violence est encore une fois partie prenante et je me suis demandée du début à la fin où l'auteur nous amenait.
Les dernières pages sont vraiment flippantes, j'avais trouvé la même solution qu'Alex mais lorsqu'il finit par la mettre en œuvre, tout ne se passe pas vraiment comme il l'avait prévu ! Je suis stressée à l'avance de découvrir le tome suivant et ce qui va encore pouvoir leur arriver. En tout cas si vous avez aimé le premier tome, celui-ci ne devrait pas vous décevoir, il reste dans la même ambiance oppressante et stressante !

En bref, un second tome qui pousse encore plus loin l'horreur vécue dans le premier tome mais qui montre aussi la force et la détermination de ces jeunes garçons. Je me demande comment tout ceci va se terminer étant donné les dernières lignes...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances glauques, stressantes et flippantes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les expériences sur les humains qui en font des monstres

Un grand merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis de continuer les aventures d'Alex, le 3 octobre 2013 dans toutes les librairies !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Le premier tome est dans ma Pal , je le lirai sûrement de l'hiver , ton avis donne envie de s'y plonger même si ça paraît bien sombre
    Jolie chronique !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli acheter le premier tome il n'y a pas longtemps, j'hésite encore, mais ça a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. encore très sombre et on met le nez dans l'horreur absolu, on voudrait aider Alex à sortir de là bon sang !!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!