Coupable innocence de Nora Roberts

Synopsis : C'est dans la maison que sa grand-mère lui a léguée à Innocence, Mississipi, que la célèbre violonniste Caroline Waverly est venue se ressourcer, en quête de paix et de sérénité. Mais à peine s'est-elle installée qu'elle découvre, dans le bayou,le cadavre d'une jeune femme sauvagement assassinée. Edda Lou a été torturée avant de mourir, et son corps porte la signature barbare du meurtrier: entailles, scarifications. Mais il y a pire encore: ce meurtre, le troisième commis dans la petite ville, est sans doute l'oeuvre d'un habitant d'Innocence. Les soupçons se portent sur Tucker Longstreet, le dernier amant en date de la victime, qui avait eu une dispute avec elle juste avant sa mort.
Caroline, elle, ne veut pas croire à la culpabilité de Tucker. Mieux même: le personnage la fascine. Tucker a la beauté du diable et la séduction du danger. Et il a juré de faire d'elle sa maîtresse. Malgré sa méfiance, Caroline le laisse approcher près, tout près d'elle. Sans savoir qu'avec lui, c'est aussi la peur qui resserre son étau sur elle. Car ici comme ailleurs, même les innocents ont des secrets à cacher. Et Caroline aurait tout intérêt à se méfier du charme sulfureux d'Innocence...

Mon avis :
Les personnages : Caroline est une célèbre violoniste. Mais elle est à bout et souhaite se retrouver. Elle annule sa tournée et va s'enterrer, selon sa mère, dans la maison de ses grands parents à Innocence. Elle espère y trouver le repos qu'il lui faut et se remettre de sa rupture avec Luis. C'est une jeune femme intelligente, gentille, calme et réfléchie. Poussée très tôt par ses parents sur les scènes du monde entier, elle n'a pas vécu grand chose du côté personnel. Sa plongée dans le Mississippi profond va avoir sur elle des effets bénéfiques, elle va très vite se faire à cette nouvelle vie, se faire des amis mais vivre aussi des drames. En effet, la ville d'Innocence est plongée dans des meurtres très violents. Et Caroline va trouver la 3ième victime de ce tueur sadique. Pourtant, au lieu de la pousser encore plus au fond du trou, elle va redresser la tête, aider ses voisins, les soutenir et devenir partie prenante dans cette communauté.
Tucker est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Sa famille, les Longstreet, possèdent la plupart des commerces d'Innocence et une grande plantation de coton. Il vit avec sa sœur Josie et son frère Dwayne ainsi qu'avec leur gouvernante Della. J'ai adoré apprendre à les connaitre (surtout Tucker), découvrir quels sont leurs secrets et ce qu'ils cachent sous leurs dehors toujours plaisants. Tucker est le bourreau des cœurs de la ville, peu de femmes lui résistent et Caroline, dès son arrivée, représente un défi auquel il s’attelle. Il joue très bien son rôle de tombeur mais quand Caroline apprend à le connaitre, on voit qu'il y a beaucoup d'autres choses sous cette carapace, c'est un homme bon, tendre, prévenant et qui a du mal à exprimer ses sentiments aux autres, à montrer son intelligence et la façon qu'il a de gérer ses affaires. Les voir "danser" ensemble a été magique pour moi et même si on se doute du résultat, j'étais ravie pour eux !

Ce qui m'a plu : J'adore tout ce qui a trait aux plantations de coton dans l'ambiance "Autant en emporte le vent" et même si on se trouve à notre époque (enfin, à la fin du XXième), j'ai passé un très bon moment avec Tucker et Caroline. Les personnages sont vraiment bien croqués et on les imagine sans peine déambuler dans les rues d'Innocence ou sur les routes qui sillonne le bayou. L'ambiance est posée dès le départ avec la découverte du corps d'Edda Lou par Caroline. Débarque alors le FBI pour traquer le meurtrier en série et découvrir qui, à Innocence, est capable de telles horreurs.
Malgré l'épaisseur du livre, l'auteur arrive à nous plonger dans le monde de ses personnages, à nous les faire aimer et à nous faire nous poser autant de questions qu'eux. Les pages se tournent vite et j'ai pris beaucoup de plaisir à la fois à suivre la romance entre Caroline et Tucker et l'enquête sur les meurtres. J'avais deviné quelques petites choses mais l'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. Le méchant de l'histoire ne se dévoile qu'à la toute fin et les choses se mettent en place, on se dit qu'on aurait du comprendre avant et voir venir ce dénouement... Je me suis laissée porter par l'aventure, la plume de l'auteur est telle qu'encore une fois elle m'a totalement immergée dans la vie des habitants d'Innocence. L'ambiance est vraiment géniale et c'est avec regret que j'ai quitté ces personnages très attachants !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé par moment quelques longueurs, l'intrigue se concentrant un peu trop sur les déboires de Tucker et Caroline. Le rythme s'en ressent un peu mais globalement je l'ai dévoré !

En bref, des personnages géniaux dans un Sud profond, avec des façons de faire bien à eux et des secrets à la pelle. L'enquête et les meurtres apportent du rythme à la romance entre Caroline et Tucker et plongent le lecteur dans les méandres de la folie humaine... Je n'ai su que dans les 30 dernières pages qui était le méchant de l'affaire et même si j'avais des soupçons, ils ne se sont vérifiés qu'à ce moment là !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges enquête policière / romance
- découvrir au dernier moment qui est le méchant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la romance prend le pas sur le reste.

Un grand merci aux éditions Harlequin collection Mosaïc pour m'avoir permis de plonger dans le Mississippi des plantations à notre époque. La semaine prochaine en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'ai également passé un très bon moment avec ce roman bien que Tucker m'est totalement sorti par les trous de nez ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Souvenir d'une lecture palpitante...
    Un des meilleurs de Nora Roberts à mon avis... Merci de partager vos lectures vos avis nous aident à faire nos choix !
    Soraya

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!