Wunderkind, tome 1 : La pièce d'Argent de G.L. D'Andrea

Synopsis : Une lutte brutale et sauvage contre les forces du mal dans un quartier parisien (le Dent de Nuit) mi-fantastique, mi-réaliste où coexistent d'horribles monstres et des hommes prêts à tout pour protéger Caius le Wunderkind

Mon avis :
Les personnages : Caius est un jeune garçon de 14 ans. Il a été gravement malade quand il était petit et a donc été surprotégé par ses parents. La nuit où tout bascule, il se laisse emporter par les évènements sans trop se poser de questions... Puis elles arrivent petit à petit et il veut des réponses que seules certaines personnes à présent mortes pourraient lui apporter. Il semble un peu effacé au départ mais il finit par se révéler, par croire en lui et dans les gens qui l'entourent même s'il ne les connait pas depuis longtemps. Malgré le fait qu'il découvre beaucoup de choses sur lui et ses parents, il a du mal à accepter ce nouveau monde qui s'ouvre devant lui. Il va de surprise en surprise mais il comprend aussi très vite qu'il est en danger et qu'il faut qu'il découvre la vérité s'il veut se protéger.
Il rencontre Gus la nuit fatidique. Ce dernier le sauve des griffes d'étranges créatures qui semblaient être là pour le tuer. Gus ne lui inspire pas confiance, il faut dire qu'il est quelque peu taciturne et fermé envers les autres. Il lui présente Buliwyf, une autre de ces mystérieuses personnes qu'il rencontrera au cours de ses pérégrinations au Dent de Nuit, ce mystérieux quartier sorti d'on ne sait où. Les personnages sont très bien décrits, on se les imagine sans peine croisant la route de Caius pour plus ou moins longtemps et on se demande quelles sont les choses qu'ils cachent et pour quelle raison. Ils sont l'un des points forts de cette intrigue et lui donne une aura de mystère encore plus grande...

Ce qui m'a plu : Le synopsis est très mystérieux et intriguant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé à lire cette histoire. Globalement j'ai passé un excellent moment avec Caius à découvrir ce monde nouveau qui s'ouvre à lui et à nous en même temps même si la complexité du monde m'a un peu fait peur au départ. Les premières pages commencent fort avec l'attaque de l'appartement de Caius et son sauvetage par le mystérieux Gus. Puis les choses se corsent quand Gus apprend à Caius qu'il vit dans un monde où les humains côtoient d'étranges créatures venues d'on ne sait où. De nouveaux horizons s'ouvrent devant Caius qui a du mal à se faire à toute cette nouveauté.
Le monde que nous propose l'auteur nous est inconnu et c'est grâce à Caius que l'on va y entrer et en découvrir quelques mystères. On ne sait pas ce qu'est le Wunderkind, quel est son rôle et pourquoi tout le monde s’intéresse autant à Caius. On a à la fois le point de vue des gentils et des méchants mais on se pose tout le temps des questions sur chaque camp... L'auteur arrive à nous mettre des doutes quand on pensait avoir des certitudes, à nous faire aimer ou détester certains personnages puis à changer d'avis, à nous montrer les évènements sous un certain angle pour après nous les faire voir sous un autre... C'est donc dans ce monde fait de faux semblants, de mensonges et de cachotteries que le lecteur est plongé du début à la fin. Chaque action a des conséquences, tout comme les décisions que prend Caius. L'aura de mystère qui l'entoure ne nous quitte jamais et on se demande comment l'auteur va pouvoir faire évoluer ses personnages dans la suite...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé par moment que le monde était tellement complexe que j'ai eu du mal à suivre tous les détails que l'auteur nous donne. J'étais donc perdu dans son histoire mais heureusement les choses se décantent quelque peu au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture !

En bref, ce premier tome met en place le monde de l'auteur et nous présente les personnages qui évoluent dedans. C'est un monde complexe dont on n'a pas encore tous les tenants et les aboutissants mais qui laisse présager de grandes choses ! En tout cas, il se dévore et on a envie d'en savoir davantage sur ce mystérieux Wunderkind...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les récits qui mêlent à notre monde actuel prophétie,

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mondes un peu trop complexes dont on ne connait pas toutes les ramifications

Un grand merci aux éditions Bayard pour m'avoir permis ce voyage dans le monde du Wunderkind ! Vivement la suite ! Vous le trouverez dans vos librairies à partir du 19 septembre !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je suis en train de le lire, j'avoue que je suis aussi un peu perdue par moment. Mais sinon, l'histoire est sympa! :) Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est tellement complexe qu'au début je ne comprenais rien à rien :P
    Mais j'ai adoré la fin et il me tarde de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!