Une guitare pour deux de Mary Amato

Synopsis : La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

Mon avis :
J'avoue, ma première impression avec ce livre était plutôt négative, que ce soit à cause de la couverture ou du synopsis. J'avais peur de me retrouver dans une complainte d'amours d'adolescents mais il n'en est rien (ou si peu). Je pense qu'il me fallait le bon moment pour le lire et j'ai finalement passé un excellent moment en leur compagnie puisque je l'ai dévoré en une soirée !
Tripp est un adolescent qui ne vit que pour sa guitare. Son meilleur ami est parti et depuis il est plutôt solitaire. Tout le contraire de Lyla, joueuse de violoncelle qui excelle et qui est très entourée. Mais chacun a sa croix à porter et ils finissent par se rapprocher au travers de la musique et surtout par le biais de la salle qu'ils partagent un jour sur deux. Au début leurs relations sont tendues mais petit à petit on voit naitre une amitié sincère entre ces deux personnes que beaucoup de choses opposent.
On les suit donc en alternant leurs points de vue à chaque chapitre. Ils sont tous les deux adorables et se débattent dans des ennuis différents. Tripp est en conflit avec sa mère alors que Lyla doit jouer un rôle pour son père et ses amis alors qu'elle aimerait être quelqu'un d'autre. Elle n'aime pas vraiment ce qu'elle fait de sa vie et Tripp va lui ouvrir des perspectives vraiment différentes.
Les pages se tournent toutes seules, j'ai adoré les petits mots qu'ils échangent au début, l'évolution de leurs sentiments qui passent d'un évident "je m'en fous" à "j'ai trouvé l'ami/l'amie qui me comprend". La musique est bien évidemment au centre de leurs préoccupations mais ils se trouvent aussi d'autres points communs qui les rapprochent. Petit à petit ils se dévoilent, osent faire des choses auxquelles ils n'auraient jamais pensé et on les voit se rapprocher avec un plaisir évident.
Mais leur amitié est balayée par un accident qui leur fait comprendre à tous les deux ce qu'ils attendent de la vie, ce qu'ils veulent en faire et surtout que leur amitié est plus importante que beaucoup de choses. J'ai versé ma petite larme sur la fin (un peu trop sensible je suis) et le dénouement est tel que je l'attendais, à la fois pleins de beaux sentiments et tout à fait réaliste !

En bref, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment en compagnie de Tripp et Lyla. Leur histoire est écrite d'une manière juste et j'ai même versé ma petite larme sur la fin.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir évoluer l'amitié entre deux adolescents qui au départ pensent ne rien avoir en commun

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les amours d'adolescents

Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un très bon moment !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Ce livre me tente beaucoup et ton avis n'est là que pour me convaincre =)

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'es fait avoir comme moi. Je l'ai lu en me disant que j'allais lire un livre rapidement et finalement je me suis attachée aux personnages et j'ai versé ma petite larme.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien mais en même temps, je ne sais pas, il y a quelque chose qui me retient...

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me tente beaucoup. J'ai moi aussi quelques préjugés à la lecture du synopsis et à la vue de la couverture mais je crois que je vais passer outre... et peut-être dévorer ce livre à mon tour ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!