Mothership d'Isla Neal & Martin Leicht

Synopsis : Elvie, 16 ans, n'avait pas prévu de tomber enceinte du sublime Cole, la coqueluche du lycée. Elle mène des études brillantes pour devenir ingénieur et n'a pas l'intention de s'embarrasser d'un bébé ! Son père, toujours prêt à gérer les crises, l'envoie sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineures. Première surprise : sa pire ennemie est là, enceinte elle aussi. Deuxième surprise : la maternité est attaquée par un commando mené par... Cole qui lui annonce que les profs sont des aliens !
Elvie est bien décidée à sauver sa peau et à retourner sur Terre dare-dare. Et il semblerait que Cole ne soit pas si crétin que ça finalement...

Mon avis :
Elvie a 16 ans, est très intelligente et a l'avenir devant elle.... mais c'est sans compter sur l'attirance qu'elle ressent pour le beau Cole qui la met enceinte. Elle s'en rend compte trop tard et son père, pour l'aider et lui permettre de réaliser son rêve l'envoie sur une ancienne station spatiale pour mettre au monde cet enfant et le donner à l'adoption.
On suit donc Elvie dans son nouveau chez elle. Les chapitres alternent entre le présent et le passé et elle nous raconte comment elle en est arrivée là et ce qu'elle vit. Elle a un humour assez spécial, appelle son futur enfant "le lardon" et est dépitée de devoir vivre avec son ennemie jurée dont le père de l'enfant n'est autre que ... Cole. Mais les évènements s'accélèrent le jour où le vaisseau est accosté et où d'étranges personnages font irruptions dans leurs vies, à commencer par Cole, le responsable de son état. Pourquoi est-il là? Pourquoi les professeurs agissent de manière étrange? Chaque minute leur apporte son lot de rebondissement, de découverte et de révélation. Les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent être, les faux semblants sont nombreux et il apparait que les filles sont entourées d'aliens, plus ou moins gentils d'ailleurs... 
Certaines situations sont rocambolesques, rien n'est épargné aux personnages et les évènements se succèdent à un rythme effréné. L'humour, certes parfois potache ou plus ou moins marrant (c'est selon les sensibilités) est présent du début à la fin. J'ai souvent souri, parfois ri et parfois j'ai levé les yeux au ciel tellement les références que les auteurs ont disséminées ici et là sont loin de notre quotidien. C'est un mélange de science fiction, d'humour et d'amour savamment dosé. Si les auteurs tombent parfois dans la facilité, j'ai quand même trouvé que l'histoire était bien écrite et que l'on imagine sans peine ce qui arrive aux personnages dans cette station spatiale spéciale... Quant au dénouement, personne n'est épargné mais les choses tournent d'une manière assez cocasse encore une fois. L'humour jusqu'au bout, tel est le mantra des auteurs !

En bref, beaucoup d'humour, des situations cocasses, des réflexions intelligentes  et des personnages à fond dans les stéréotypes font que j'ai passé un assez bon moment même si je n'ai pas toujours adhéré aux mots de l'auteur.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- l'humour potache, les gags assez régulièrement et les allusions à notre monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus...

Un grand merci aux éditions Fleuve Noir collection Territoires pour m'avoir permis ce voyage dans l'espace que vous pourrez faire à votre tour à partir du 5 septembre 2013 !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. J'ai vu le synopsis sur livre-addict et je me suis "Mais c'est quoi encore ce livre --' ?!"

    Finalement tu m'a convaincu il à l'air pas mal, je vais me laisser tenter à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air bien étrange ce livre. O__O
    J4avoue que même avec ton avis c'est pas un livre que j'ai envie de lire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!