Lune Mauve, tome 1 : La disparue de Marilou Aznar

Synopsis : Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Mon avis :
Les personnages : Séléné est une jeune fille normale, elle n'est pas spécialement mignonne mais elle est intelligente, elle n'a pas d'amis mais va en trouver des nouveaux et surtout sa mère a disparu du jour au lendemain en laissant juste un mot. Quand elle se retrouve dans le même lycée que sa cousine qui a tout pour elle, elle est un peu perdue, ne sait pas à qui se confier et prend assez mal le fait d'être rejetée par cette fille qui est sensée être de sa famille. J'ai trouvé certains de ses traits de caractère assez agaçants, elle ne se pose pas souvent les bonnes questions mais elle est aussi curieuse d'en apprendre davantage sur sa mère et sur son passé. Évidemment lorsque le bellâtre de l'histoire fait son apparition, elle est en pâmoison et ne réfléchit plus avec sa tête. Elle fait aussi des rêves étranges et mène l'enquête quand elle apprend que sa mère est venue à Paris dans sa jeunesse. Elle va de découvertes en découvertes mais a aussi de nombreux déboires qui la poussent parfois à ne pas voir ce qui lui pend au nez. Elle est au centre de l'histoire et même si les personnages qui l'entourent sont très bien décrits on les voit peu en comparaison de Séléné. J'ai fini par m'attacher davantage à elle lorsqu'elle finit par comprendre certaines choses et ce que l'on attend d'elle. Elle avance dans la vie avec son père et sa grand mère pour attache et lorsqu'un drame survient, elle sait qu'elle peut compter sur eux même si elle a tendance à se renfermer sur elle-même.
Ses nouveaux amis sont très sympathiques et même si Séléné peut parfois apparaitre comme étant asociale, elle tient à eux et elle ferait tout pour les aider. On se les imagine sans peine tout comme l’exécrable Alexia, le gentil Adrien, la pétillante Nora... Ils font le monde de Séléné.

Ce qui m'a plu : J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et quand j'ai vu au salon du livre de Paris que l'auteur le dédicaçait je n'ai pas hésité à me le procurer. J'ai passé un très bon moment avec Séléné mais j'attends surtout beaucoup de la suite car ce premier tome ne nous fait pas voyager dans un monde différent du notre mais nous présente les différents protagonistes.
On plonge très facilement dans l'histoire imaginée par l'auteur et on a, tout comme Séléné, les élèments qui arrivent au fur et à mesure que l'histoire avance et nous permettent de comprendre. On en sait ni plus ni moins qu'elle et du coup on tourne les pages avec une envie évidente d'en connaitre davantage. La plume de l'auteur est fluide, on se prend vite au jeu des aventures de Séléné et même si elle est agaçante au départ, elle évolue, apprend de ses erreurs et essaye de ne pas les commettre une nouvelle fois. Certaines révélations la choquent (et nous par la même occasion), tout n'est pas tout rose et il arrive malheur à certains personnages.
Les pages se tournent toutes seules et les évènements se succèdent à un rythme très rapide. Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture et ce premier tome ne donne qu'une envie, lire la suite (le livre est dans ma pile à lire depuis peu). Je retrouverai avec plaisir Séléné qui, sur la fin, démontre d'une grandeur d'âme et d'une volonté à toute épreuve !

Ce qui ne m'a pas plu : L'auteur s'attarde beaucoup sur les sentiments et les sensations de Séléné et du coup le lecteur n'apprend que des bribes sur le monde dans lequel elle évolue. On voit seulement sa vie de jeune fille dans notre époque alors que je pensais en apprendre davantage sur le passé de sa mère et ses origines. Mais la fin laisse présager une suite qui je l'espère répondra à mes questions.

En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à connaitre Séléné et le monde actuel dans lequel elle vit et découvre le passé de sa mère. Il me tarde de lire la suite pour en savoir davantage et pénétrer dans un autre monde...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les premiers tomes qui plantent bien le décor et qui nous permettent de connaitre les personnages (je n'ai pas ressenti de longueurs)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne voir qu'esquissé le monde que l'auteur a imaginé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'aimerais découvrir cette série, il faudrait que je me les procure !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le sortir de ma pal pour voir ce qu'il en est de ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends tellement de bien que je suis très, très tentée :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un tome plutôt introductif donc... je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!