L'arche de Boyd Morrison

Synopsis : Lorsque la brillante archéologue Dilara Kenner obtient des informations cruciales sur la disparition de son père, elle abandonne ses fouilles au Pérou et revient précipitamment aux États-Unis. Ces révélations concernent la légendaire arche de Noé que son père a passé sa vie entière à chercher. Dilara n'a qu'un espoir : Tyler Locke, un homme qu'elle n'a jamais vu et qui est le seul à pouvoir l'aider.
Ingénieur de combat de l'armée, Tyler accepte d'assister Dilara dans son périple, de Los Angeles à Terre-Neuve, tandis que les accidents mortels se multiplient autour d'eux. Alors que les pièces du puzzle se mettent en place, ils découvrent qu'ils n'ont que sept jours pour retrouver l'arche avant que son secret ne soit utilisé pour détruire une nouvelle fois toute civilisation.

Mon avis :
Les personnages :
Dilara est archéologue. Un homme qu'elle connait depuis l'enfance l'appelle pour lui faire d'étranges révélations, elle quitte alors ses fouilles pour en apprendre davantage. Dès lors, sa vie est en danger et elle fait tout pour découvrir la vérité et surtout survivre. C'est une jeune femme forte et intelligente, elle ne se laisse pas abattre malgré les obstacles et elle jouit aussi d'une certaine chance. Elle échappe plusieurs fois à la mort et elle entraine avec elle Tyler qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Elle se bat d'abord pour apprendre ce qui est arrivé à son père qui a disparu et ensuite pour sauver l'humanité toute entière. Les découvertes qu'elle fait et les cachotteries de son père font qu'avec l'aide de Tyler elle comprend assez rapidement de quoi il retourne. J'ai adoré apprendre à la connaitre, elle avance dans la vie sans se poser de question, elle assume toutes ses décisions et va au bout de ses idées. Elle est inventive et se sort de certains mauvais pas d'une belle manière.
Tyler est ingénieur. Il est lui aussi très intelligent et il ferait n'importe quoi pour sauver des vies. La sienne par contre ne tient qu'à un fil et il n'hésite pas à se mettre en danger pour Dilara qu'il ne connait pas. Leur rencontre est pour le moins explosive, il nous dévoile son passé petit à petit et surtout son boulot. J'ai apprécié que l'auteur arrive à nous faire aimer ses personnages sans longue description ce qui peut parfois plomber un récit. Ici on apprend à les connaitre petit à petit et ce qu'on découvre fait qu'on les apprécie.
Enfin, pas tous.... Nous avons aussi la chance de suivre le méchant de l'histoire, de voir ce qu'il veut faire de sa découverte et de quelles horreurs il est capable. C'est encore une fois une chose que j'ai beaucoup apprécié même s'il est détestable...

Ce qui m'a plu : La couverture est vraiment magnifique et le synopsis des plus intrigants.... Il ne m'en fallait pas plus pour craquer pour ce livre d'autant que cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de thriller ésotérique ! Et le pari est globalement gagné, j'ai vraiment passé un excellent moment avec Dilara et Tyler qui sont deux personnages très attachants.
Le livre commence sur les chapeaux de roues avec un meurtre et des révélations qui sont faites à Dilara. Cette dernière doit absolument retrouver Tyler qui est le seul à pouvoir l'aider dans sa quête mais qu'elle ne connait pas du tout. Commence alors une course contre la montre pour tout d'abord sauver l'humanité des plans d'un homme fou et ensuite pour l'empêcher de nuire à nouveau.
On plonge dans l'intrigue dès les premières pages. L'auteur ne nous laisse jamais souffler, on est totalement happé par le récit et par les nombreux rebondissements qui le ponctuent. Il n'épargne rien aux personnages qui se retrouvent plus d'une fois dans de fâcheuses situations. Il les pose en sauveur / tueur de l'humanité et la guerre qu'ils se livrent n'est pas sans rappeler un scénario catastrophe de nombreux films. C'est d'ailleurs un peu la façon qu'a eu l'auteur de construire son intrigue et qui fait qu'il est difficile de lâcher le livre.
Les pages se tournent assez vite malgré le fait que ce soit écrit assez petit et j'ai vraiment adoré à partir du moment où l'arche de Noé fait son apparition. A partir de détails ils découvrent sa localisation et ce qu'elle renferme. Bien entendu, il s'agit de suppositions faites par l'auteur mais il arrive à donner un sens réel à son histoire ce qui fait qu'on a l'impression qu'il s'agit de la réalité et non pas d'une œuvre de fiction.
Et pour finir, j'ai vraiment apprécié le dénouement et les questions qu'il apporte sur de telles découvertes.

Ce qui ne m'a pas plu : J'aurai aimé que dans les deux premiers tiers il y ait davantage de fouilles archéologiques, de recherche de la vérité au travers de découvertes antiques. J'ai trouvé ça dommage surtout que j'attendais beaucoup des révélations sur l'arche de Noé, sa localisation théorique et son histoire, ce que l'on a finalement que dans le dernier tiers. Mais je me suis quand même laissée porter par l'intrigue de l'auteur qui a réussi à me faire dévorer son livre en à peine 24h !

En bref, une intrigue haletante sur fond de fin de la race humaine, menée par deux personnages très sympathiques qui cherchent la vérité, il ne m'en a pas fallu plus pour passer un bon moment ! Un thriller ésotérique bien écrit et qui emporte le lecteur entre fiction et réalité !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers ésotériques et les courses contre la montre pour sauver l'humanité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'auteur s’appesantit un peu sur le côté "sauvetage" et moins sur les fouilles archéologiques.

Un grand merci aux éditions Bragelonne et au forum livraddict pour m'avoir permis de faire cette rencontre et de passer un très bon moment !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Le côté "fouilles archéologiques" m'attire beaucoup. Je suis pas fan du genre thriller à la base, mais en fait, je n'ai lu que très peu de livres de ce genre, donc je vais peut-être m'y mettre avec celui-ci. Merci pour ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai tout simplement adoré ! J'ai passé un super bon moment et je pense que beaucoup seront de notre avis :D

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré aussi et n'ai pas pu lâché le livre non plus.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis mais je pense que ça pourrai m'intéresser au vu de ton avis. Bon, un livre de plus dans ma whishlist ^^''

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!