Pure, tome 2 : Fusion de Julianna Baggott

Synopsis : Willux et les Purs sont en colère depuis la fuite de Partridge. S'il ne revient pas, leur vengeance entraînera une destruction totale. Mais depuis que ce dernier et ses amis Pressia et Bradwell connaissent la vérité sur le dôme, ils veulent le renverser. Ils doivent rapidement trouver une solution.

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome (mon avis), il me tardait donc de retrouver Pressia et ses amis. L'alternance des points de vue est toujours un point fort de l'histoire d'autant que les chapitres sont assez courts. On change donc d'endroit, de bataille et de façon de voir les choses très souvent ce qui fait que, contrairement au premier tome où j'avais trouvé quelques longueurs, j'ai dévoré les pages sans les voir défiler ! Il faut dire que les luttes sont nombreuses, chacun se bat pour ce qui lui semble juste, pour retrouver la mémoire ou pour simplement faire le bien autour de lui.
L'auteur nous propose donc de voir ce que les personnages vivent tour à tour au travers des yeux de Pressia, Partridge, Lyda et El Capitan. Ce sont des personnages que l'on a appris à connaitre dans le premier tome et auxquels je m'étais attachés. Il est des livres où d'un tome à l'autre, il est compliqué de se remettre dans le bain alors qu'ici j'ai plongé à nouveau très facilement dans le monde post apocalyptique de l'auteur. Certains passages sont toujours très durs et si on finit par s'habituer à la description de la main de Pressia ou du dos de Bradwell, j'ai encore un peu mal "vécu" les fusions entre les personnes comme celle d'El Capitan et de son frère ou des Mères avec leurs enfants.
L'auteur ne mâche pas ses mots pour nous décrire le monde dans lequel elle fait évoluer ses personnages et ce contre quoi ils doivent lutter. Les morts sont nombreuses, personne n'est épargné et certaines scènes restent quand même assez violentes. Mais on est pris par l'intrigue, par les différentes courses contre la montre que vivent les personnages. On espère, on craint, on frissonne, on rit, on pleure... l'auteur arrive à nous faire passer par tout un tas de sentiments qui permettent au lecteur de s'attacher aux protagonistes. Et du coup on les imagine assez facilement malgré les difformités qui les caractérisent. Comme le disent certains, comme Bradwell, ce qui compte vraiment est à l'intérieur et non pas à l'extérieur. Et ils sont intérieurement sans défaut, menant leurs batailles jusqu'au bout.
Le dénouement est à la hauteur du reste, à la fois sombre, beau, avec une lueur d'espoir qui grandit au fur et à mesure. Je me demande comment l'auteur va faire évoluer ses personnages et leurs aventures par la suite !

En bref, l'auteur nous plonge une nouvelle fois dans une aventure palpitante que l'on vit au travers des yeux de différents personnages. Certaines choses dérangent, ne sont pas belles à voir mais pour moi le pire ressort de ceux qui se pensent parfait. La beauté n'est pas qu'extérieure, elle est aussi et surtout intérieure et l'auteur s'attache énormément à nous le faire ressentir. Ses personnages sont, pour la plupart, géniaux, gentils, serviables mais ils sont aussi tenaces et n'abandonnent jamais ! A dévorer donc !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les dystopies dures, violentes, les alternances de point de vue, les évènements qui se succèdent à un rythme effréné...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus ! Ou alors si vous n'avez pas aimé Pure...

Un immense merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de continuer l'aventure !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome et je guettais avec impatience la sortie du second.
    Ton avis est le premier que j'ai lu pour le moment et je suis ravie de savoir que ce deuxième opus est à la hauteur du premier.
    Je n'ai (hélas!) pas encore eu l'occasion d'aller l'acheter depuis sa sortie mais je pense que d'ici la fin du mois, il aura rejoint ma PAL ! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment très très hâte de lire cette suite :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!