Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark d'Amy Kathleen Ryan

Synopsis : Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le tome 1 et vu la fin il me tardait de commencer ce second livre. Si globalement je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé les personnages particulièrement irritants ! L'histoire est toujours aussi géniale par contre, on est pris dans l'intrigue du début à la fin, on ne s'ennuie jamais et les rebondissements sont nombreux (et déroutant pour certains).
L'auteur a rendu Waverly et Kieran imbuvables, chacun est sur de son fait et ne démord pas de ses idées. On peut tout à fait les comprendre, Waverly a vécu des choses horribles à bord du Nouvel Horizon tout comme Kieran a eu fort à faire à bord de l'Empyrée. Mais de là à jeter aux orties les sentiments qui étaient les leurs avant, à se détester aussi ouvertement et à ne pas essayer de comprendre la vision de l'autre, il y a un pas. L'auteur les cantonne dans leurs rôles respectifs, ils sont en conflit perpétuel au lieu de mettre leurs idées en commun et d'avancer pour le bien de l'équipage. D'autant qu'il faut faire face à d'étranges évènements qui pourraient mettre en péril la vie de tous les enfants. Ils arrivent quand même par moment à trouver des compromis mais ils ne sont pas nombreux...
Kieran est en contact avec le Nouvel Horizon et il apprend des choses sur l'ancien capitaine de l'Empyrée, des choses qu'il n'aurait jamais crues possibles. Il se met alors à douter même si sa foi reste inébranlable et qu'il essaye de transmettre l'espoir aux autres membres de l'équipage. Quant à Waverly, elle est peu sûre d'elle du fait qu'elle ait du abandonner derrière elle des gens qu'elle aimait. Elle est devenue beaucoup plus dure et violente, elle est prête à tout pour arriver à ses fins, même au pire...
En tout cas, ils sont tellement bien décrits qu'on se les imagine sans peine déambulant dans le vaisseau qui est le leur depuis leur naissance. Ils ont réussi à s'organiser pour survivre mais les tensions permanentes minent le moral de tout le monde et les guerres larvées sont nombreuses. D'autant qu'ils ne savent pas ce qui est arrivé aux autres membres à bord du Nouvel Horizon. Ils sont jeunes mais pourtant se battent comme des adultes et réagissent de manière à maintenir un semblant de règles à l'intérieur de leur petite communauté.
En tout cas l'auteur ne les laisse jamais respirer ! Que ce soit en interne ou par rapport à l'autre vaisseau, les rebondissements sont nombreux et les évènements défilent à toute allure. Les pages se tournent très facilement, on se demande en permanence ce qui va se passer d'autant qu'on a plusieurs narrateurs qui voient les choses de manière bien différentes. Quant au dénouement, il est à la hauteur du reste de leur aventure, totalement inattendu et déroutant. Vivement la suite donc pour savoir de quelle manière ces personnages, auxquels on s'est attachés malgré leur côté "je sais tout", vont s'en sortir !

En bref, même si j'ai trouvé les personnages agaçants (on peut le comprendre car ils vivent des choses très dures), l'histoire avance toujours aussi vite et nous surprend. Quant au dénouement, il est vraiment étonnant ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les rebondissements, les luttes de pouvoir et

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages agaçants et assez sûrs d'eux

Un grand merci aux éditions MsK pour m'avoir permis de continuer l'aventure, dans vos librairies le 3 juin 2013 !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. je ne suis pas sûre de supporter Kieran jusqu'au bout de l'aventure moi :D
    Un peu en dessous mais haletant et captivant
    vivement le tome 3 !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!