Katana, tome 1 : Vent rouge de Jean-Luc Bizien

Synopsis : Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant va alors vouloir réaliser l'impossible, défier le shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va tenter de l'en dissuader. Mais devant sa détermination, il va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il retrouvera ses quatre frères et sœurs. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.

Mon avis :
Les personnages : Ichirô est un jeune garçon qui n'a jamais connu ses parents. Il a été élevé par un vieux samouraï dans leur plus pure tradition. Il a développé des techniques de combat implacables et un mental à toute épreuve. Je l'ai trouvé gentil, agréable et attachant, c'est assez rare dans les livres pour jeunes adultes d'avoir un personnage principal masculin. On apprend bien vite à le connaitre, même s'il peut apparaitre assez transparent il cache en lui un cœur d'or et un fort caractère. Dès qu'il apprend la trahison dont ont été victimes ses parents, il n'a plus qu'une idée en tête, se venger et venger leur mort. Aidé de son mentor, Hatanaka, il va arpenter les terres du shogun pour trouver une faille et le défier.
Hatanaka est un vieil homme qui recèle beaucoup de secrets. Il en fait part à Ichirô au fur et à mesure de leurs aventures et on s'attache énormément à lui aussi. Il est droit, fidèle et loyal et veut aider Ichirô dans sa quête puisqu'il se sent responsable du jeune garçon en ayant fait la promesse à sa mère de le protéger quoi qu'il lui en coute. Dès qu'il est dépassé par les évènements, il essaye de tout faire pour améliorer les choses et les changer. C'est un homme bon qui donnerai sa vie pour Ichirô sans ciller un instant.
Les autres personnages présents sont eux aussi bien décrits, j'ai adoré les rencontrer et les voir suivre le chemin tracé par Ichirô. Ce jeune homme a le don de fédérer les gens et de leur apprendre beaucoup de choses sur eux-même.

Ce qui m'a plu : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'avoue, je n'ai pas du tout été déçue de mon choix de lecture qui a su me transporter très loin de mon quotidien, dans une contrée que je croise très peu. Ichirô est entrainé par un samouraï depuis sa plus tendre enfance. Quand il apprend ce qui est arrivé à ses parents, il n'a plus qu'une idée en tête, se venger ! C'est donc en sa compagnie et celle de son maitre, Hatanaka, que nous vivons cette aventure pour le moins mouvementée.
Les pages se tournent très facilement, on est pris par l'intrigue, par les rebondissements proposés par l'auteur jusqu'à la dernière ligne (c'est le cas de le dire). J'ai trouvé géniale la façon qu'ont Ichirô et Hatanaka de fédérer des gens tous aussi différents les uns que les autres. Ils ne font pas cas de ces différences et ils aiment tout le monde de la même manière. Ils se rejoignent sous une même bannière même si certains attendent des choses différentes de cette rencontre. Même si les caractères sont très variés, ils arrivent tout de même à s'entendre et à avancer dans la même direction. J'ai pris énormément de plaisir à apprendre à les connaitre, à découvrir leur passé et ce qui les a amené à ce stade de leurs vies. Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman mais l'histoire n'est pas en reste et nous amène dans des contrées que je ne connaissais pas. La plume de l'auteur est tellement agréable qu'on ne veut jamais le lâcher sans savoir ce qui se passe dans le chapitre précédent.
Quant à la fin, elle m'a faite passer par divers sentiments dont un très fort : j'ai eu envie de tuer l'auteur de nous laisser avec un tel suspense sur les bras sans nous en dévoiler plus... Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire du fait des noms des personnages qui sont inhabituels pour moi. Mais dès que je m'y suis faite, ma lecture a été excellente!

En bref, je ne pensais pas passer un aussi bon moment dans le monde de Katana, je m'attendais à des bagarres permanentes mais la psychologie des personnages est vraiment bien faite, ils sont attachants et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir leur monde ! Vivement la suite d'autant que la dernière phrase m'a tuée !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un nouveau monde ou tout simplement le monde des samouraïs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les morts quand même assez violentes et cruelles.

Un immense merci aux éditions Pré aux clercs, collection Pandore pour m'avoir permis de faire ce voyage dans un monde que je n'avais jamais croisé, celui des samouraïs. Si cela vous tente, une soirée discussion avec l'auteur aura lieu sur Livraddict le 27 juin 2013 !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Rha ben moi ce n'était pas la première fois que je lisais ce genre de bouquin. Donc, du côté des noms ça allait. Il me tarde la suite qui sort en fin d'année. J'ai trop hâte de retrouver Ichirô et Hatanaka :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je viens de finir le livre, il y a pas longtemps et mon avis se rapproche du tien :)
    J'ai trop hâte pour la suite surtout que l'auteur nous laisse sur le cul avec la dernière révélation...

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne très envie de découvrir ce monde de samouraï :) il est dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!