Intégrale Z de Max Brooks

Synopsis : Cette intégrale contient :
World War Z La guerre des zombies a eu lieu, manquant d’éradiquer l’humanité. Le narrateur, en mission pour l’ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.
Closure, Limited et autres histoires de zombies Quatre nouvelles inédites en France, précédées d’une introduction de Max Brooks : « Closure, Limited, une histoire de World War Z », « Steve et Fred », « Le Carnaval de l’extinction », « La Grande Muraille : une histoire de la guerre des zombies ».
Le Guide de survie en territoire zombie Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, ce guide contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants.

Mon avis :
World War Z : Étant donné que le film sort dans peu de temps, j'étais curieuse de voir ce que nous racontait l'auteur dans son livre. Je n'avais pas vu d'autres avis et du coup j'ai été quelque peu déstabilisée par le système de narration. Je m'attendais à un roman mais il s'agit en fait de petites interviews de personnes ayant vécues l'attaque zombie (de 2 à 10 pages). Le livre est découpé en plusieurs partie, chacune raconte le début, le pendant et la fin de cette guerre qui a opposé les humains aux zombies toujours plus nombreux.
L'avantage est que l'on a le point de vue de différentes "castes" du système. Des militaires aux simples humains, l'auteur nous permet de vivre cette guerre au travers de leurs souvenirs. Si certaines de ces personnes m'ont bien plu par rapport à la façon qu'elles ont de raconter et de nous faire vivre les évènements de l'intérieur, j'ai trouvé que souvent les interviews faisaient ressortir la même chose et du coup cela devient parfois rébarbatif. Une touche d'humour apporte quand même un peu de légèreté dans cette guerre qui a vu disparaitre d'innombrables humains.
Les différents avis permettent au lecteur de se plonger dans cette guerre et de voyager de continent en continent. On imagine sans trop de mal les scènes décrites et les paysages traversés mais je ne les ai pas trouvées trop violentes ni trop gores. Alors évidemment certains passages ne sont pas très glamours mais les descriptions sont restées tout à fait tolérable pour moi.
Quant au dénouement, il est encore une fois raconté par les différentes personnes que l'on a rencontrées avant. J'ai bien aimé les retrouver pour ce final et on voit bien que chacune a eu une façon différente de vivre cette guerre et sa fin. J'aurai quand même aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur certaines interviews et que du coup il y ait moins d'avis différents parce qu'il est par moment dur de s'y retrouver.
En bref, si j'ai trouvé que le système de narration ne me convenait pas, certaines interviews restent tout de même intéressantes et intrigantes. Je me demande de quelle façon le film a bien pu être tourné et s'il garde le même système...

Mon avis sur les nouvelles et Le guide de survie en territoire zombie à venir quand je les aurai lus !

Merci beaucoup aux éditions Orbit pour m'avoir permis de plonger dans le monde de Max Brooks.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
L'intégrale :
Logo Livraddict
World War Z :
Logo Livraddict
Le Guide de survie en territoire zombie :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Suis étonnée, parce que dans le film ça n'a pas du tout l'air d'être comme ça, j'ai l'impression que l'on suit juste l'histoire du point de vue de Brad Pitt et de sa famille :) je pense que je verrais le film avant de lire le livre, trop hâte de le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je me pose des questions sur le film, hâte que tu l'aies vu pour me dire :P

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre , peut-être vaut il mieux voir le film .

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!