Shadow Hills, tome 1 d'Anastasia Hopcus

Synopsis : Perséphone Archer souhaite donner un sens à la mort soudaine de sa sœur jumelle, Athéna. En proie à des rêves énigmatiques, elle abandonne son ancienne vie et intègre l’école de Shadow Hills, mentionnée dans le journal intime de sa sœur juste avant sa mort. L'endroit est un peu spécial : au 18ème siècle, une épidémie dévastatrice a ravagé la population, mais les citoyens semblent aujourd’hui dotés de capacités psychiques exceptionnelles. Même Zach, un superbe inconnu dont Perséphone fait la connaissance sur le campus, renferme de sombres secrets. La jeune fille est certaine que les habitants de Shadow Hills dissimulent la vérité sur la disparition brutale de sa sœur. Mais elle est loin de se douter que son propre destin est inextricablement lié à l'histoire de la ville…

Mon avis :
Les personnages : Perséphone (ou Phe) est une jeune fille qui vient de vivre un drame, la perte de sa sœur Athéna. Elle découvre qu'elle avait prévu d'aller au lycée de Shadow Hills et du coup elle s'y inscrit pour savoir ce qu'elle cherchait. Elle est sociable, se fait tout de suite des amis et se demande quelles sont ces choses étranges qui ont l'air de se passer quand elle est proche de certains habitants de Shadow Hills. Petit à petit elle va mener son enquête d'une manière intelligente et chercher à comprendre ce que ses rêves étranges lui apportent. Elle a l'impression qu'ils sont réels et qu'ils font partis du mystère. Je l'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé qu'on s'identifiait à elle sans aucun soucis et j'ai adoré la façon qu'elle a de voir les choses et d'avancer dans la vie. Malgré la douleur et les doutes, elle décide que la meilleure des choses est de trouver ce qui est vraiment arrivé à sa sœur. Sa rencontre avec Zach, un habitant de Shadow Hills, va marquer un tournant dans sa vie et elle va pouvoir alors en apprendre davantage d'autant qu'elle l'a déjà croisé plusieurs fois dans ses rêves sans le connaitre ce qui est déjà marquant...
Zach est étrange. Tantôt distant, tantôt collant, on a l'impression qu'il ne sait pas sur quel pied danser. Il est mignon, intelligent mais il n'ose pas dire à Phe ce qu'il est. Sa loyauté vis à vis de son clan est sans faille mais lui aussi ressent une étrange attirance pour Phe. Ils vont se rapprocher petit à petit et Zach va être obligé de se dévoiler en partie à Phe qui découvre par elle-même déjà beaucoup d'éléments. J'ai bien apprécié leur relation qui sans aller trop vite est quand même très bien construite et donne envie au lecteur d'en apprendre davantage.
Les autres personnages sont bien décrits, j'ai trouvé très crédible le méchant de l'histoire et les amis de Phe sont vraiment adorables !

Ce qui m'a plu : La mythologie créé par l'auteur est assez innovante. Si dans la construction on retrouve un schéma que l'on a déjà croisé, j'ai trouvé que par contre les pouvoirs (et leurs origines) des habitants de Shadow Hills étaient bien décrits et apportaient la dose d'intrigue suffisante pour que le lecteur soit happé par le récit. J'ai passé un très bon moment avec Phe et je l'ai dévoré très rapidement. Je voulais toujours en savoir plus, voir si les déductions qu'elle fait étaient logiques et si elle allait réussir à découvrir la vérité. Elle en apprend beaucoup sur elle-même, sur les habitants de Shadow Hills et sur ce qui leur est arrivé au dix-huitième siècle. Les pages se tournent très vite et la curiosité pousse le lecteur à avancer. Les rebondissements sont assez nombreux et placés au bon moment. Certains évènements et les capacités des habitants de Shadow Hills m'ont fait froid dans le dos, l'auteur n'épargnant rien à ses personnages.
Phe est vraiment une jeune fille adorable, telle que j'aurai aimé être dans de telles circonstances. Elle se défend, cherche à comprendre et ose prendre des risques pour découvrir la vérité. Même si elle se met en danger, elle est suffisamment intelligente pour trouver des excuses à ses actions auprès des autres. Elle est obligée de faire des choses qui lui répugnent mais elle sait bien que si elle veut en apprendre davantage sur sa sœur, sur elle et sur ces habitants étranges elle est obligée de le faire.
Le dénouement est à la hauteur du rester de l'intrigue et il donne bien entendu envie de lire la suite pour savoir de quelle manière les choses vont tourner. Mais il n'est pas non plus horrible et laisse le lecteur sur un sentiment d'un premier épisode achevé correctement. Vivement la suite quand même...

Ce qui ne m'a pas plu : Si j'ai globalement passé un très bon moment avec Phe j'ai trouvé que ce livre reprend pas mal de recettes déjà vues. C'est un mélange de plusieurs histoires que j'ai déjà pu lire par ailleurs mais c'est bien raconté et les personnages sont sympas ! Rien de neuf mais du très bien dans l'ancien !

En bref, j'ai pu trouver dans ce livre un cocktail que j'aime beaucoup : une histoire très sympathique même si certaines ficelles sont assez simples puisque déjà vues ailleurs, des personnages très attachants et qui donnent envie d'apprendre à les connaitre et un monde intriguant très bien fait. Un très bon moment de lecture pour ma part, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Phe puisqu'elles promettent d'être palpitantes !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'école, de personnages étranges, de secrets et de pouvoirs surnaturels.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !

Un grand merci aux éditions PKJ pour nous permettre de faire des chouettes rencontres, dans les librairies le 14 aout 2013 ! Notez-le !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Aucun rapport mais j'aime beaucoup le nouveau design du blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait du bien de changer :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!