Le jeu, tome 1 : Niveau 1 : Oserez-vous entrer ? d'Anders De La Motte

Synopsis : Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : "Tu veux jouer?" En cliquant sur "oui", Henrik ne se doute pas que ce "jeu" aux apparences innocentes va l'entrainer dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait être sa propre vie...
Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il? A jouer avec elle?
Les mondes de HP et Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est ce qui est encore réel?

Mon avis :
Henrik Pettersson dit HP est un jeune homme un peu paumé. Il n'a pas de boulot, vit de petits vols et espère avoir une vie différents mais ne fait rien pour. Jusqu'au jour où il découvre un portable dernier cri dans un train... Il pense d'abord à le revendre mais lorsque le portable lui pose des questions pour participer à un Jeu et qu'il semble le connaitre, il n'hésite pas longtemps et appuie sur Oui... C'est alors le début de la fin pour lui, il ne sait pas dans quel engrenage machiavélique il a mit un pied... et nous avec.
Rebecca est flic, garde du corps pour être plus précise et l'une des meilleurs de sa génération. Elle est intelligente, aime son boulot par dessus tout mais on voit bien qu'elle cache une cassure profonde. On apprend petit à petit ce qu'il en est et ce qui l'a amenée à cet état de froideur. Pourtant elle m'a semblé sympathique, elle réagit bien aux différents stress qu'elle vit mais les petits mots méchants qu'elle trouve dans son casier commencent à la déstabiliser. Elle va essayer d'en connaitre l'origine pour s'expliquer avec la personne qui la harcèle.
Et puis les mondes d'Henrik et de Rebecca vont se rejoindre d'une manière étrange, je ne m'attendais pas vraiment à ça, l'auteur a su me bluffer sur plusieurs pans de son histoire. Si j'ai trouvé dommage que le début ressemble quasi trait pour trait au livre jeunesse Addict de par la façon de traiter le Jeu (alors qu'il est paru après en VO), la suite a su m'intriguer et tomber dans un thriller psychologique haletant. J'ai eu un petit coup de mou vers le milieu du livre qui se ralentit pour mettre en place les diverses intrigues et perdre le lecteur dans les méandres de l'esprit humain. J'ai été bluffée par l'imagination de l'auteur et par la façon qu'il a de traiter le sujet de la manipulation des gens par la technologie. Mais le Jeu n'est pas que ça et on le comprend vite dès qu'HP essaye de s'en sortir. Malgré le fait qu'il puisse soit disant le faire quand il veut, la réalité est totalement différente et le Maitre du Jeu n'a pas dit son dernier mot.
Le stress monte, les enquêtes d'HP et de Rebecca avancent, on en apprend plus sur le Jeu, les tenants et les aboutissants et les implications mondiales. Il ne se déroule pas seulement en Suède mais au travers du monde. On peut croiser des gens avec des portables marqués d'un numéro et qui mènent différentes missions dans plusieurs pays du globe. C'est un fait qui m'a stressé par moment, quelle est la probabilité que ce genre de chose se produise vraiment? Quelle est la part de réalité et de fiction? Ce sont des questions que l'auteur nous apporte sur un plateau et auxquelles il ne répond pas vraiment dans ce premier tome. Par contre le dénouement nous laisse sur les fesses et implique une suite qui devrait démarrer sur les chapeaux de roues ! 
En bref, une tension palpable du début à la fin, des personnages attachants mais complétement perdus comme le lecteur, des rebondissements auxquels on ne s'attendait pas et un dénouement totalement déroutant... Ce livre m'a fait passer par tout un tas de sentiments variés, allant de la peur aux doutes en passant par le stress et l'angoisse...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologique où les rebondissements sont nombreux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeux à grandeur réelle qui plonge le lecteur dans une série de questions sans fin sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas...

Un grand merci aux éditions Fleuve noir pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première, il sera dans vos librairies le 13 juin !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!