Douze minutes avant minuit, tome 1 de Christopher Edge

Synopsis : Londres, 1899.
Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d'étranges messages sur des papiers, des murs, et même leur peau.
Pénélope Tredwell, propriétaire à treize ans du célèbre magazine Le frisson illustré, et auteur d'histoires terrifiantes, décide d'enquêter.
Bientôt prise au piège dans une véritable toile d'araignée, Pénélope regarde d'un œil angoissé les minutes s'écouler : chacune d'elles la rapproche du vénéneux complot qui se prépare....

Mon avis :
Le synopsis m'avait beaucoup plu et c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai ouvert ce petit livre jeunesse. Et je dois dire qu'il m'a fait passer un excellent moment. Pénélope est une jeune Hercule Poirot en herbe, elle est très intelligente, mène d'une main de maitre le magazine que lui ont laissés ses parents à leur mort et écrit des articles que les gens s'arrachent. Mais elle ne peut pas dévoiler qu'elle est la rédactrice en chef (du fait de son âge et de sa condition de femme) et doit embaucher un comédien pour jouer le rôle du grand écrivain célèbre. 
Elle est appelée sur une étrange enquête. Les patients de l'hôpital psychiatrique de Bedlam, au cœur de Londres, sont pris d'une frénésie d'écriture à minuit moins douze. Ils décrivent des choses apocalyptiques, des choses qui ont l'air de faire parti du futur. A l'aube du vingtième siècle, cette histoire intrigue tout le monde et Pénélope, aidée d'un ami, va mener l'enquête. Enquête qui risque bien de lui couter la vie...
J'ai trouvé que c'était bien écrit, le suspense est présent du début à la fin et les personnages sont vraiment très attachants. J'ai été plongée dans l'intrigue très vite et très facilement et je ne m'attendais pas à aimer autant. C'est un petit livre jeunesse mais qui peut être lu à n'importe quel âge pour passer un bon moment et se détendre en compagnie de Pénélope. On ne voit pas venir les choses, l'intrigue est très bien faite et le dénouement à la hauteur du reste. Pénélope comprend d'où vient la folie des patients et arrive à confondre les gens responsables. Elle ose se mettre en danger pour comprendre et j'ai trouvé qu'elle avait un caractère vraiment très fort ! Elle n'a pas peur de grand chose et va au bout de ses idées, même si certains les trouvent complétement folles...
En bref, des personnages très sympathiques, une intrigue qui bouge et est passionnante et un dénouement à la hauteur du reste font que j'ai passé un très bon moment bien tranquille. Pénélope est-elle la nouvelle Hercule Poirot jeune et en jupe ? A vous de le découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes menées par une jeune fille très intelligente (public à partir de 12 ans)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des jeunes gens impliqués dans des meurtres.

Je voulais remercier les éditions Flammarion pour m'avoir permis de rencontrer Pénélope, une jeune fille très intelligente et très sympathique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'ai vraiment tout adoré dans ce roman jeunesse, très prenant et très bien écrit. Une agréable découverte et je lirai les autres tomes.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me fait penser à la série des Enola Holmes que j'adore ;) Je vais tenter très bientôt celui-là !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!