Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris

Synopsis : Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora enquête.

Mon avis :
Cette seconde tentative avec l'auteur Charlaine Harris (après avoir détesté Sookie) est beaucoup plus concluante que la première pour ma part ! Je m'attendais à retrouver l'ambiance qu'il peut y avoir dans les livres d'Agatha Christie et je n'ai pas été déçue même si Aurora est quand même moins charismatique qu'Hercule Poirot.
Aurora, dite Roe est une jeune femme célibataire. Elle est bibliothécaire, s'occupe de gérer les logements que loue sa mère et est membre d'un club qui se réunit une fois par mois pour discuter de meurtres, élucidés ou non, anciens ou non. Le soir où c'est à son tour de présenter un cas, ils se retrouvent avec un meurtre sur les bras, celui d'une des membres du club, tuée de la même manière que l'exposé que devait faire Roe. Les choses commencent alors à se corser d'autant que les morts ne cessent pas et que les membres du club se soupçonnent les uns les autres...
Du côté des personnages, Roe est un peu agaçante par moment, elle fait sa miss "je sais tout" et se croit plus forte que les autres, y compris la police. Pourtant elle va être obligée de redescendre de son piédestal quand l'enquête la touche de près. J'ai bien aimé la façon qu'a l'auteur de nous les décrire et de nous les faire aimer ou détester. Ils semblent être comme tout le monde et j'ai beaucoup apprécié le fait de les imaginer sans peine se côtoyant, à la manière d'une série télé.
J'ai adoré l'ambiance que met l'auteur dans son roman. Roe (et nous par la même occasion) ne sait pas sur quel pied danser, elle veut mener l'enquête pour aider la police mais elle risque aussi sa vie en étant membre du club. Les soupçons se portent sur tout le monde, on veut toujours en savoir plus et comme Roe on échafaude des plans pour arriver à comprendre le tueur et sa façon de procéder. 
Le dénouement est à la hauteur du reste de l'intrigue, j'ai été complétement étonnée de découvrir qui était le méchant (il faut dire que j'avais misé sur le mauvais cheval) et de connaitre ses motivations. C'est sympa, ça se lit vite et on est totalement pris par l'intrigue !
En bref, des personnages sympathiques, une intrigue qui tient le lecteur en haleine et un dénouement auquel on ne s'attend pas, il n'en fallait pas plus pour que je passe un bon moment en compagnie d'Aurora ! Vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes dans le genre des livres d'Agatha Christie (même si ça n'est quand même pas aussi savoureux)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu idiote et qui ne voient pas venir le danger...

Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette chouette lecture, un très bon moment pour ma part !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'ai également passé un bon moment avec ce livre, ce n'était pas gagné avec Charlaine Harris. Comme toi je n'ai pas aimé Sookie et même Lily Bard. Par contre si tu as l'occasion de lire harper Connelly,je te le conseille, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. ah tu la trouve idiote ? moi, je la trouve perspicace !!!mdrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je ne la trouve pas idiote, je trouve juste que par moment elle croit tout savoir alors qu'elle devrait un peu écouter les autres :)

      Supprimer
  3. comme toi je n'avais pas adhéré à sookie mais pareil ici, la plume de l'auteur ne me convient tj pas, meme si l'histoire ici m'a un peu plus comblée...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!