Viral, tome 3 : Code de Kathy Reichs & Brendan Reichs

Synopsis : Ils n’auraient pas dû. Ils n’auraient pas dû participer à ce jeu de piste entamé sur Internet. Ils n’auraient pas dû tenter de résoudre cette première énigme. Pourtant, c’était un vrai défi lancé à leur intelligence. Et à leurs supers pouvoirs. Alors comment auraient-ils pu résister ? Oui, c’est sûr, ils n’auraient pas dû. Mais maintenant l’intrépide bande d’adolescents est face à ce compte à rebours qui s’égrène, les rapprochant inexorablement de la fin. L’équation est simple : une énigme à résoudre, un temps donné. S’ils échouent, des innocents périront. L’effroyable course contre la montre est lancée…

Mon avis :
Les personnages : Tory n'a que 14 ans mais elle a déjà vécu des drames. Non seulement sa mère est décédée dans un accident de voiture quelques mois auparavant mais en plus elle s'est retrouvée infectée, ainsi que 3 de ses amis, par un mystérieux virus qui lui donne des capacités hors du commun. Elle est capable, lorsqu'elle se concentre, d’acquérir les capacités d'un loup et d'être reliée à ses amis comme pourrait l'être une meute. C'est une jeune fille intelligente, meneuse et qui ne laisse jamais tomber. Quand elle a un os à ronger, elle va jusqu'au bout même si elle doit mettre sa vie en danger. Sa relation avec son père qu'elle ne connait finalement que depuis la mort de sa mère est chaotique même s'ils essayent de s'améliorer. L'arrivée de la petite amie de son père dans l'équation ne l'aide pas à avancer, elle a tendance à être déstabilisée par le changement mais elle a un bon fond et un grand cœur.
Hi, Ben et Shelton sont ses 3 amis affectés eux aussi par le virus. Ils sont tous les 3 très différents mais apportent un plus indéniable à l'histoire. Je les ai beaucoup aimé, chacun à sa manière soutient Tory, ils s'entraident dans cette quête qui leur fait vivre des moments assez dramatiques et ils sont surtout très soudés. Le lecteur s'identifie très facilement à eux et plonge dans leur histoire très facilement. On imagine sans peine leur évolution et je me suis très vite prise d'affection pour eux !

Ce qui m'a plu : J'aime beaucoup les livres pour adultes et surtout l'héroïne Temperance Brennan de Kathy Reichs, c'est donc avec un plaisir évident que je me suis plongée dans cette série orientée davantage jeunesse. Je n'ai pas été déçue du voyage et si je conseille quand même ces livres à partir de 15/16 ans du fait d'un peu de violence, j'ai été happée par les aventures des 4 amis "viraux".
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'auteur remet en place en quelques lignes ce qui s'est passé dans les tomes précédents puis l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues. Les 4 amis découvrent grâce à un détecteur de métaux et un site internet spécialisé un coffret enfoui. Va alors commencer pour eux une course contre la montre qui pourrait conduire à la mort de plusieurs personnes... Ils ne s'attendaient pas à ce que le Jeu que leur propose le Meneur les amène aussi loin ! 
Les pages se tournent toutes seules, les dialogues entre les amis sont nombreux et du coup le rythme est excellent du début à la fin. On ne sait pas ce que le Meneur va pouvoir leur faire comme coup tordu et j'ai vraiment apprécié de voir se développer les pouvoirs de la meute face à cette catastrophe. Ils sont soudés, intelligents et bien que Tory soit la plus jeune elle est leur meneuse. Leur relation est vraiment bien décrite, j'ai adoré les voir évoluer tous ensemble comme s'ils formaient une famille.
Le dénouement est aussi rythmé que le reste de ce livre et certaines choses m'ont totalement étonnée, je n'avais rien vu venir et j'ai été bernée par les différents pièges que dissémine l'auteur. J'ai à présent hâte de lire la suite et de les retrouver dans de nouvelles aventures !
En bref, des personnages vraiment très attachants, une intrigue bien menée et palpitante et un dénouement à la hauteur du reste font que j'ai vraiment dévoré ce livre et passé un excellent moment !

Ce qui ne m'a pas plu : L'héroïne principale n'a que 14 ans (ses amis sont juste un peu plus âgées) et je trouve dommage que l'auteur leur fasse vivre autant d'horreur sans qu'ils semblent vraiment affectés. J'aurai vu davantage des personnages de 16/18 ans étant donné les descriptions ! Et puis les relations qui les unisse au travers du lien de meute sont parfois un peu brouillon. (ou alors c'est moi qui n'ait pas réussi à tout suivre, n'ayant pas lu les deux premiers même si les explications de l'auteur sont claires !)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les courses contre la montre qui amène les personnages à résoudre des énigmes pour sauver des gens.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des jeunes confrontés à la réalité dure de la vie et qui ne peuvent pas se confier à des adultes (l'héroïne a 14 ans pourtant elle voit des choses que seuls des adultes devraient voir)

Un grand merci aux éditions XO pour m'avoir permis de croiser la plume de Kathy Reichs dans sa série "jeunesse".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. moins emballé que toi car cela reste tout de même très jeunesse mais l'auteure parvient parfaitement à transmettre pleins d'émotions totalement accessible aux jeunes lecteurs et les autres....

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai vraiment aimé le livre et c'est vrai qu'On ne s'attend pas au dénouement et nous laisse avec une faim du prochain tome qui va surement prendre du temps a sortir....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ADORÉ!!!!!!! Ils sont juste trop attachants et cool! Je suis sur qu'il n'y a pas plus grande fan que moi :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!