Les soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell

Synopsis : Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

Mon avis :
Depuis que j'en ai entendu parler il me tardait de rencontrer les sœurs Charbrey et surtout Morgana, l'héroïne principale de cette saga. C'est donc à l'occasion du salon du livre de Paris et de la rencontre avec l'auteur que je l'ai acquis et il ne m'aura pas fallu longtemps pour le lire.
Si je n'ai globalement pas été déçue, j'ai quand même trouvé que ce premier tome était un peu court pour que j'apprécie pleinement l'aventure. Alors du coup on ne s'ennuie jamais mais l'histoire va vite, très vite et du coup on n'a pas le temps de vraiment apprendre à connaitre les personnages. Heureusement qu'on les retrouvera dans la suite qu'il me tarde déjà de lire étant donné le monde que nous propose l'auteur !
Morgana est une jeune fille assez spéciale. Elle gère d'une main de maitre le domaine laissé par ses parents, aidée par son oncle qui lui sert de chaperon ainsi qu'à ses 3 sœurs. Elle est déjà assez "âgée" pour une fille issue d'une bonne famille mais étant donné qu'elle ne trouve aucun avantage dans le mariage, elle s'est inventé une maladie qui l'oblige à rester cloitrée chez elle. Elle peut alors s'adonner à sa passion pour les sciences et tout ce qui est manuel. Mais sa sœur Rosalie, qui a 18 ans, doit trouver un mari (selon les pensées de la bonne société) et Morgana sort donc de sa retraite pour l'aider à faire son entrée dans le monde. Les choses ne vont pas se dérouler comme les filles l'entendaient et elles vont croiser des personnes qui vont changer à jamais leurs vies et leurs façons de penser.
Les pages se tournent toutes seules, la curiosité du lecteur est assez souvent titillées et même si j'ai trouvé que parfois le vocabulaire semblait déplacé (je ne m'explique pas vraiment pourquoi, question de contexte ou d'habitude allez savoir) les mots coulent avec fluidité et nous font rentrer dans le monde de Morgana très facilement. J'aurai juste aimé avoir un peu plus de temps pour m'attacher à elle et à ses sœurs mais cela viendra certainement avec la suite ! Quant à "l'homme" de l'histoire, il ne tient qu'à vous de le rencontrer, j'ai particulièrement apprécié sa façon de voir les choses et d'avancer dans la vie...
En bref, un peu court pour en profiter à fond mais des personnages vraiment sympathiques et une histoire qui se lit très facilement font que j'ai passé un bon moment en compagnie de Morgana et de son entourage.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances où tout va très vite et qui mettent en place la suite des aventures des personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romances trop courtes qui se lisent trop vite

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Karline
Logo Livraddict

17/20

4 commentaires

  1. J'aime beaucoup la série Rebecca Kean de Cassandra O'DONNELL alors j'ai bien envie de découvrir celle-ci également !

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air sympa, je me demandais vraiment comment l'histoire allait etre, du coup merci pour l'avis. Il faudra que je le lise!

    RépondreSupprimer
  3. Pas été convaincue par l'histoire d'amour ni par Malcolm Grenwald qui est tout à fait le genre de personnage masculin qui ne me fait pas frémir. Mais j'ai aimé Morgana et le style plein d'humour de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!