Le secret de l'immortelle, tome 1 d'Alma Katsu

Synopsis : Luke Findley est médecin à St Andrew, une ville perdue du nord de l’État du Maine. Divorcé, orphelin depuis peu, il est plutôt déprimé. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres, où il soignerait de petites blessures causées par des incidents mineurs ou des disputes domestiques. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et le transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mortalité, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord du Maine. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, sera l’homme de sa vie.
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre si ce n'est à découvrir les secrets d'une immortelle... Si globalement j'ai passé un bon moment j'ai quand même trouvé que l'histoire que nous raconte Lanny manquait de rythme. C'est atténué par les évènements qui se déroulent, dans le passé comme dans le présent mais j'aurai quand même aimé que le présent prenne une part plus importante de l'aventure. Lanny a plus de 200 ans quand elle rencontre Luke qui est medecin urgentiste. Il la soigne dans son hôpital alors qu'elle est amenée par la police qui enquête sur un meurtre dont elle s'accuse. Lanny commence alors à raconter sa vie, celles de ceux qui ont croisé sa route et vécu avec elle.
Luke lui permet de fuir l'hôpital et il part avec elle.  C'est le départ d'un road trip au travers du Canada pendant lequel Lanny narre les évènements marquants qui l'ont ramené à Saint Andrews au moment présent. Luke est un homme intelligent qui vient de traverser des moments difficiles, il suit sans se poser de questions Lanny, intrigué par ce qu'elle lui raconte et lui montre. J'ai d'ailleurs trouvé ça un peu bizarre qu'un homme intelligent et intègre suive sans arrière pensée Lanny dans son aventure...
La jeune Lanore tombe amoureuse d'un jeune homme au dix-neuvième siècle. Fils des fondateurs de la ville de Saint Andrews, Jonathan est beau à damner un saint. Lorsqu'elle se retrouve enceinte en dehors des liens du mariage, ses parents l'envoient dans un couvent pour donner naissance au bébé et le confier aux nonnes. Mais les choses ne vont pas se dérouler de la manière espérée et Lanny va croiser la route d'Adair, un homme riche et monstrueux qui va la transformer en immortelle.
Au travers des histoires de Lanny et d'Adair on apprend énormément de choses, ils ne sont ni vampires, ni loup-garous ou autre créature surnaturelle mais seulement immortel, pour le meilleur comme pour le pire. Seul leur créateur peut les tuer... Leurs vies sont teintées de jalousies, malheurs, traitrises, viols, violences... Les mots de l'auteur donnent juste, on vit assez facilement les évènements même si je m'en suis trouvée assez détachées. Le pragmatisme de la façon de raconter a fait que je ne me suis somme toute pas attachée à Lanny mais j'ai trouvé son histoire intéressante et intrigante. Les scènes ne sont pas très crues et laissent une grande part à l'imaginaire du lecteur. Même si on peut sans problème imaginer la violence des épreuves qu'a traversé Adair ou même Lanny, les mots ne font qu'effleurer ces instants. J'aurai imaginé avoir un peu plus de détails "croustillants", je pense que l'auteur, sans tomber dans le gore, aurait pu davantage intéresser son lectorat dans ces moments-là.
Les évènements se succèdent au travers des siècles, on voit Lanny prendre conscience de beaucoup de choses qui la touchent au plus profond d'elle. Elle est bonne et s'est retrouvé là bien malgré elle. Ses choix l'y ont conduite et même si on a l'impression qu'elle ne regrette pas ce qui a été fait, elle doute beaucoup... On a l'impression qu'au travers des mots qui défilent elle chasse ses démons et se cherche des excuses. Le dénouement est tel que j'aurai pu l'imaginer, Luke la soutient du mieux qu'il peut pour avancer dans cette vie qui dure alors qu'ils ne se connaissent que depuis peu...
En bref, des personnages étranges et flippants, des évènements qui se succèdent durant les siècles qui passent, une magie qui les rend immortels et des histoires différentes mais tellement semblables par certains côtés font que j'ai passé un assez bon moment en compagnie de Lanny et ceux qui croisent sa vie.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans sombres et les héroïnes torturées qui racontent leur vie jusqu'au présent à la manière de la lecture d'un carnet intime.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, les pratiques sexuelles violentes (même si elles sont peu décrites) et quelques longueurs

Merci aux éditions Le pré aux clercs pour cette découverte en avant première, ces secrets vous seront dévoilés dans votre librairie à partir du 7 mai 2013 !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'étais intriguée par le résumé mais ton avis me fait dire que je peux zapper sans problème, n'aimant pas trop ton point positif et pas du tout le négatif. Au moins, ma PAL te remercie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Chronique très complète et une très jolie couverture !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis quand même rassurée avec ta chronique. Disons que ça a l'air de quelque chose d'un peu "différent" de ce à quoi je m'attendais, mais ça pourrait changer un peu... Merci pour la découverte Mylène !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis intriguée par le résumé mais je ne suis pas encore très tentée par ce livre... à voir, à voir ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!