Friday Harbor, tome 1 : La route de l'arc-en-ciel de Lisa Kleypas

Synopsis : Il y a des trahisons plus dures que d'autres...
Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu'au jour où Lucy apprend que son compagnon Kevin la quitte pour emménager avec Alice, sa propre sœur ! Alice, l'éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le cœur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l'amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets...

Mon avis :
Les personnages : Lucy est une jeune femme au métier assez spécial. Depuis toute petit elle rêvait de travailler le verre et en a fait son occupation sur la petite ile de San Juan. Elle se fait larguer par le gars avec qui elle vit depuis deux ans, sa sœur prenant sa place... Elle n'a pas eu une enfance facile, sa jeune sœur passait toujours au premier plan, il fallait la protéger du fait qu'elle a failli mourir d'une méningite quand elle avait 6 ans. Mais elle a réussi à se construire quand même, à faire un boulot qu'elle aime par dessus tout, à vivre une histoire que sa sœur vient détruire. Même si elle est blessée, qu'elle ne sait pas si un jour elle arrivera à refaire confiance, elle reste positive. J'ai adoré sa personnalité, sa façon de voir les choses et surtout de les vivre à fond ! Elle a des amis formidables qui l'aident du mieux qu'elles peuvent et surtout la soutiennent sans conditions.
Sam a lui aussi été déçu de beaucoup de choses et ne souhaite pas se fixer avec une femme. Il ne veut que des relations sans lendemain et ne veut surtout pas s'attacher. Enfant de parents alcooliques, il souhaite par dessus tout ne pas reproduire ce que ses parents leur ont fait subir, à lui, sa sœur et ses deux frères. C'est donc très logiquement qu'il se concentre sur des relations d'un soir. Mais sa rencontre avec Lucy va changer la donne et lui faire prendre conscience de pas mal de choses. Après la mort de sa sœur, son frère ainé a eu la charge de leur nièce qui est vraiment une petite fille adorable. Je me suis complétement attachée à eux, avec la petite touche de magie qui fait d'eux des êtres différents mais tellement proches de nous...

Ce qui m'a plu : Travaillant dans le monde du vin, je ne pouvais qu'apprécier le moment passé avec Sam et Lucy. Sam, le vigneron qui s'occupe de sa vigne comme si elle pouvait le comprendre et Lucy la jeune fille qui voit dans le verre des papillons qui expriment toutes leurs couleurs.
Comme assez souvent dans les romances, ils sont tous les deux un peu écorchés par la vie et par leurs histoires d'amour passées. Mais on ne tombe jamais dans le drame, l'ambiance est plutôt joyeuse et leur joie est communicative aux lecteurs. J'ai appris après l'avoir lu qu'en VO il s'agit du second tome mais cela n'a gêné en rien ma lecture, on retrouve les personnages des tomes précédents et les choses sont expliquées clairement. On s'attache très vite à Lucy qui est vraiment adorable, qui sait reconnaitre ses erreurs et se bat pour avoir une vie plus belle. Ils se rapprochent avec Sam mais ce dernier ne veut pas se "laisser avoir" par la gentillesse, la patience et les sentiments que fait naitre Lucy. Mais inévitablement les circonstances font que, pour le plus grand plaisir du lecteur, ils commencent à vivre une histoire qui pourrait les amener beaucoup plus loin qu'ils ne l'imaginent au départ.
Le dénouement m'a énormément plu, les relations entre les personnages étant tellement bien décrites que l'on s'est sans peine imaginé vivre les choses avec eux à Friday Harbor... 
En bref, des personnages adorables auxquels je me suis très vite attachée et une intrigue qui, même sans être très originale, m'a complétement entrainée à Friday Harbor ! Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé l'histoire un peu courte et assez "simple" mais après tout je ne demande pas grand chose de plus à une romance que pléthore de sentiments et des personnages attachants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- passer un bon moment en compagnie de personnes adorables qui apportent des papillons dans votre vie pour un instant de lecture

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romances "réglées" en 300 pages

Première lecture à la fois avec la collection Promesses et à la fois avec Lisa Kleypas et gagnant des deux côtés pour moi ! Merci J'ai lu !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


14/20

3 commentaires

  1. Ah, ce livre a justement rejoint ma epal il y a quelques minutes, j'ai hâte de le lire !
    Les livres de la collection Promesses sont vraiment biens ( je te conseille Les Chicago Stars et Les Chroniques de Virgin River => DE belles heures d electures garanties ;) )

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à l'acheter... bon, je crois qu'après ton avis c'est bon je vais me laisser tenter, en plus j'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
  3. les chroniques de virgin river sont extra ! a lire ABSOLUMENT !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!