A la folie de Birgitte Lorentzen

Synopsis : L'amour peut-il triompher de la folie ?
Certains morts demeurent-ils parmi nous ?
Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étrange, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu'il est le seul à voir...

Mon avis :
Luisa, surnommée Loulou, vit des choses étranges. Elle a l'impression qu'une petite fille lui rend visite la nuit et l'empêche de dormir. Mais elle ne comprend pas le message qu'elle essaye de lui faire passer, ni s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité. Puis, le jour où Thomas, un P (classe spécialisée) lui dit voir une petite fille à côté d'elle, elle refuse la vérité et le traite de fou. Mais petit à petit leur relation va évoluer et ils vont tacher, ensemble, de comprendre ce que veut l'enfant. Il faudra pour cela que Thomas fasse des choses dont il ne voulait plus entendre parler et que Loulou apprenne à lui faire confiance.
Certains mots sont très durs, on peut comprendre ce que Loulou traverse, les doutes qui l'assaillent et le fait qu'elle ne veuille pas croire à ce qui lui arrive. Mais est-ce une raison pour être méchante avec Thomas qui ne veut qu'une chose, l'aider? Elle l'insulte puis s'excuse, elle le rejette puis lui court après... Le pauvre Thomas est perdu d'autant plus qu'il accepte de briser des promesses alors qu'il risque d'y laisser beaucoup, à commencer par sa santé mentale voire même sa vie.
Les pages se tournent très vite, les chapitres sont cours et on a envie de savoir de quelle manière cette histoire pourra bien se terminer et si l'issue sera positive ou négative. Malgré des passages durs pour les personnages, j'ai trouvé que l'auteur essaye de donner un message de tolérance et d'acceptation des autres, quelques soient leurs lubies. Les deux personnages sont attachants, surtout Thomas. Le pauvre traverse des épreuves qui mettent ses nerfs à rude épreuve mais il a une volonté de fer et veut à tout prix s'en sortir et surtout aider Loulou.
En bref, malgré une vision assez négative de l'adolescence et du mal qu'ils peuvent se faire entre eux, le message qu'essaye de faire passer l'auteur est d'accepter les autres, quoi qu'ils disent ou quoi qu'ils fassent. J'ai passé un bon moment de détente même si c'est un livre somme toute assez "simplet".

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les fantômes, les médiums et les jeunes filles qui acceptent finalement leur vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les moqueries entre jeunes gens

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 48/60

Share:

8 commentaires

  1. Le résumé attirant ma curiosité, ton avis me convainc de l'ajouter à ma WL.
    J'aime bien ta petite note à la fin ; " A lire si vous aimez : " et " Passez votre chemin si vous n'aimez pas : "

    Jed's Burdy

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux faire un resume detaillé de l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, depuis le temps je ne me rappelle rien de plus que ce qui est marqué sur ma chronique :)

      Supprimer
    2. j ai lu le livre et le résumé que vous avez fait et très rapproché de l'histoire
      vous en avez d'autre de la sorte a nous proposer?

      Supprimer
  3. C'est quoi la fin svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucune idée et je n'ai plus le livre, j'en ai fait don à la médiathèque :)

      Supprimer
    2. en gros Thomas et Luisa retrouvent le frère de Rosa et il, peut reparler a sa soeur voila

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!