Les insoumis, tome 1 d'Alexandra Bracken

Synopsis : Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants?  Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

Mon avis :
Les personnages : Ruby est une jeune fille de 16 ans. Depuis 6 ans, elle est enfermée dans un établissement spécialisé pour les enfants possédant des capacités anormales. Elle essaye de ne pas se remémorer les évènements qui l'y ont conduite, tout comme elle cache l'étendu de ses pouvoirs en se faisant passer pour une verte, une adolescente aux pouvoirs faibles. Mais elle sait qu'elle est capable d'autre chose, jusqu'à même faire du mal aux gens qui l'entourent. Elle est au départ très renfermée sur elle, elle ne livre que peu de choses et ne se sent pas à sa place dans cet établissement qui est plutôt une prison. Quand elle peut enfin s'en échapper, on lui découvre une forte volonté, une envie de bien faire et elle remet en doute tout ce qu'on lui raconte. Quand elle rencontre d'autres jeunes comme elle et qu'elle apprend l'existence d'un camp où elle pourrait développer ses pouvoirs en toute quiétude, elle a peur mais va au bout de ses idées.
Liam, Zu et Chubs sont comme elle, en fuite devant leurs multiples ennemis. Si au départ Chubs est réticent, Zu et Liam l'accueillent assez cordialement. Je les ai adoré tous les 4, ce qu'ils vivent est tellement bien décrit que je me suis sans peine imaginée les évènements, jusqu'à Black Betty, leur voiture. Ils sont très attachants, chacun avec ses doutes, ses faiblesses mais aussi leurs forces totalement différentes. Ils apprennent à aimer, ne pense qu'à se protéger les uns les autres. J'ai apprécié particulièrement leur façon de se serrer les coudes et d'aller au bout de leurs envies, même si elles doivent les conduire au devant d'un destin funeste.

Ce qui m'a plu : Un mystérieux virus s'est déclaré. Soit les enfants décèdent, soit ils développent d'étranges pouvoir pouvant aller du simple fait de déplacer des objets par la pensée jusqu'à influer sur les pensées des autres. Les adultes ayant pris peur, ils les enferment dans des camps et les séparent en fonction de leurs capacités. Les bleus et verts ont de petites capacités, puis viennent les jaunes, oranges et rouges qui sont isolés des autres. Quand un groupe extérieur au camp se rend compte que Ruby n'est pas vraiment la verte qu'elle prétend, ils font tout pour la faire sortir afin qu'elle serve leurs intérêts. Mais Ruby s'en aperçoit et décide de fuir. C'est là qu'elle fait la rencontre de Zu, Liam et Chubs. Commence alors une fuite sans fin pour échapper aux différentes factions qui les recherchent.
J'ai adoré l'ambiance de ce livre, la course contre la montre à laquelle sont amenés à participer ces jeunes, les sentiments qui se développent et grandissent. L'amitié, l'amour, l'entraide sont les maitres mots de cette aventure et sont très bien portés par les 4 principaux personnages. Il y a bien entendu les méchants de l'histoire, on se rend bien compte qu'il ne faut d'ailleurs pas toujours se fier aux apparences surtout dans ce monde détruit par le mystérieux virus. Les pages se tournent toutes seules et on espère qu'ils finiront par atteindre leur but. J'ai souvent frissonné pour eux, j'ai même été tour à tour triste et joyeuse jusqu'au dénouement final qui m'a laissé pantelante. Je n'imaginais pas que l'auteur aurait été si loin dans la souffrance et il me tarde bien entendu de lire la suite pour en savoir plus sur le destin de Ruby et ses amis.
En bref, des personnages hyper attachants, une ambiance un peu glauque mais pleine d'espoir et un final explosif font que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces insoumis !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été un peu déçue du déroulement des évènements par rapport à ce que pouvait laisser entendre certains résumés. Même si le suspense est présent du début à la fin du récit, j'attendais certaines choses qui n'arrivent que tardivement...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Les héroïnes fortes, qui veulent s'en sortir, découvrir un nouveau monde et voir évoluer les personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les aventures où des personnages jeunes sont traités comme des parias par les adultes et ou certaines situations sont vraiment dures pour eux.

Je tenais à remercier les éditions La Martinière pour m'avoir permis de rencontrer Ruby en avant première, ce livre sera dans toutes les librairies le 7 mars !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 41/60

2 commentaires

  1. J'ai adoré tout : personnages, ambiance , intrigue
    Vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!