La Légende d'Eli Monpress, tome 2 : La Rébellion des Esprits de Rachel Aaron

Synopsis : Eli Monpress est brillant. Il est incorrigible. Et c'est un voleur. Eli est surtout toujours en cavale, ce qui met Miranda Lyonette hors d'elle ! Tandis qu'elle était exclue de la Cour des Esprits, Eli a eu tout le temps de préparer son prochain coup. Sauf que la chance a tourné pour Miranda, qui vient de trouver un nouveau travail et une nouvelle opportunité de capturer le voleur. Mais Eli a déjà choisi un candidat pour son prochain larcin.
Sa cible : la fameuse citadelle réputée imprenable du Duc de Gaol. Eli sait que Gaol lui tend un piège, mais la vie vaut-elle d'être vécue sans un peu de piment ? Ce qu'Eli ignore, c'est que le Duc est l'un des hommes les plus riches du monde, un sorcier qui tient son duché d'une main de fer, et un perfectionniste obsessionnel avec une seule idée en tête : Eli. Tout le monde, en somme, cherche à arrêter Eli Monpress.

Mon avis :
J'avais passé un excellent moment avec le tome 1 (mon avis) et il me tardait de lire la suite des aventures d'Eli Monpress. Je n'ai pas été déçue par ce tome 2 que j'ai dévoré en très peu de temps.
Eli est toujours poursuivi par tout le royaume pour une récompense record. Il doit protéger Nico qui a perdu son manteau et se rend donc chez celui qui lui avait créé le premier pour en acheter un nouveau. J'ai adoré ce passage, on en apprend plus sur Nico, ce qu'elle est et sur d'autres qui sont comme elle. C'est une jeune fille intrigante et qui ferai tout pour Josef et Eli. Elle n'accepte pas vraiment sa condition et lutte becs et ongles contre même si certaines choses sont plus fortes qu'elle.
Puis, suite à cet achat spécial, Eli décide de relever le défi tendu par le Duc de Gaol qui prétend avoir une citadelle que même le grand Eli Monpress ne serait pas capable de cambrioler. Et ça tombe bien, Gaol possède une épée qu'il faut qu'Eli récupère à tout prix. Les voilà donc parti pour cette cité mais ils vont avoir de nombreuses surprises  au fur et à mesure qu'ils préparent leur coup. Le Duc a tendu un piège grossier à Eli mais celui-ci se retrouve dans une fâcheuse posture, fait des rencontres sur lesquelles il ne comptait pas sans parler des retrouvailles...
La spirite Miranda Lyonette n'est pas au meilleur de sa forme. Accusée de choses qu'elle n'a commises que dans l’intérêt des Esprits, elle est démise de ses fonctions et devient fugitive. Elle baisse un peu les bras et s'enferme dans une grotte en attendant que le temps passe. Mais un grand Esprit vient lui demander de l'aide et elle se retrouve elle aussi à Gaol, en même temps qu'Eli. Les retrouvailles sont encore une fois explosives !
Ils comprennent vite tous les deux les soucis qu'ont les Esprits de la ville et font de leur mieux pour régler les problèmes. Les pages se tournent toujours aussi facilement et la tension est présente du début à la fin. J'adore toujours autant Eli, sa façon de voir les choses et de se voir lui. C'est un jeune homme bon, franc, tête brûlée mais qui respecte les Esprits comme personne. J'ai pris un énorme plaisir à le suivre dans sa quête, à la fois pour récupérer l'objet qu'il convoite et pour libérer les Esprits de Gaol. Les échanges avec Miranda sont toujours aussi marrants et teintés de respect. Ils forment un "couple" détonnant et j'espère dans les prochains tomes les retrouver à nouveau "ensemble".
Le schéma global reste un peu le même que dans le premier tome (Miranda essaye d’attraper Eli qui passe son temps à déchirer le filet tendu) mais on en apprend plus sur les amis d'Eli et sur les Esprits qui peuplent leur monde. On entrevoit aussi le passé d'Eli et j'espère qu'on en aura des détails supplémentaires dans la suite de ses aventures.
En bref, malgré une histoire qui répète le schéma du tome précédent, on en apprend davantage sur Nico, les Esprits et tout ce qui a trait. J'ai donc passé un excellent moment toujours aussi plein d'humour, d'amitié, de loyauté avec Eli, sa troupe et Miranda.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la fantasy qui développe petit à petit les pouvoirs variés des personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les tomes qui se ressemblent et sans réelle avancé pour le héros (si ce n'est passer un bon moment avec les personnages !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Un jour je lirai la suite, parce que même si le premier tome ne m'avait pas vraiment convaincue, je suis très très curieuse d'en savoir plus sur les personnages, notamment Nico ! Si tu dis que c'est l'attrait de ce tome, ça doit en valoir la peine :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!