Les Expats de Chris Pavone

Synopsis : Connaissons-nous vraiment les personnes qui partagent notre vie ? Cette question, Kate se la pose souvent, elle qui n’a jamais révélé à son mari, Dexter, qu’elle travaillait pour la CIA. Quand celui-ci lui annonce son embauche au Luxembourg, Kate est ravie. Elle va enfin pouvoir tirer un trait sur son passé. Raccrocher son tablier d’agent, prendre un nouveau départ avec sa famille. Là-bas, Kate n’a d’autre choix que de se réinventer, s’intégrer dans le milieu très cosmopolite des expatriés, s’occuper de la maison tandis que Dexter, de plus en plus distant, rentre exténué le soir… Paranoïa ou instinct ? Malgré son environnement paisible et quelque peu ennuyeux, se réveille chez Kate une méfiance de plus en plus vive. Pourquoi son mari refuse-t-il de lui donner le nom de son employeur ? Et qui sont réellement Julia et Bill, ce couple d’Américains qui cherchent leur amitié de façon si appuyée ? Car Kate sait bien une chose : si elle a pu garder tant de secrets si longtemps, n’importe qui peut mener une double vie…

Mon avis :
Le thème de ce livre me tentait beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçue de la façon qu'a l'auteur de le traiter. Une ancienne agent de la CIA qui, pour suivre son mari, quitte la vie qu'elle a toujours connu mais qui a un passé qui lui colle à la peau.
Kate est maman de deux enfants, mariée à un informaticien spécialisé dans la protection des sites internet des banques et travaillait à la CIA. Le jour où son mari lui propose de quitter les USA pour aller vivre au Luxembourg, elle voit une excellente raison de quitter ce boulot et de s'occuper de ses enfants et de son mari. Pourtant le changement ne va pas lui apporter tout ce qu'elle attend et sa nature d'agent secret finit par resurgir, surtout quand elle a l'impression que son mari lui cache des choses et qu'un couple d'amis a l'air étrange...
Les chapitres alternent entre le moment présent et l'histoire récente qui a conduit Kate à ce moment-là. C'est très bien fait, tellement d'ailleurs qu'il me tardait de voir apparaitre les nouveaux éléments du présent qui sont expliqués par le passé (ça n'a peut être pas l'air très clair comme ça mais en tout cas j'ai adoré la façon qu'a l'auteur de maintenir le suspense du début à la fin et de disséminer des indices à chaque chapitre).
Kate est une femme intelligente, qui n'a pas peur de grand-chose et dont le métier l'amenait à mentir à ceux qui lui sont précieux pour les protéger. Elle est plutôt méfiante et étant donné son passé, dès qu'une chose lui semble louche, elle enquête. Elle a gardé des liens avec d'anciens collègues et les contacte pour en savoir plus sur Julia et Bill, ce couple d'américain qui arrive au Luxembourg peu de temps après Kate et Dexter.
Les pages se tournent toutes seules, la tension est permanente et le lecteur a toujours envie d'en savoir plus, à la fois sur Kate, sa famille, ces gens étranges qu'elle côtoie, quels sont leurs buts et où est la part de vérité ou de mensonge. Les nœuds se défont petit à petit et l'on comprend comment les choses s'enchainent. J'ai été étonnée de certains rebondissements, tout le monde a des secrets qui sont plus ou moins avouables mais là ils détiennent la palme des faux semblants et autres mensonges par omission.
L'auteur nous fait voyager dans toute l'Europe en compagnie de ce couple spécial, j'ai adoré apprendre à les connaitre, Kate étant une femme vraiment géniale ! (un peu méfiante mais géniale) Elle se renseigne, met des indices bout à bout mais se fait aussi surprendre, un peu comme si elle était rouillée. On voit bien qu'elle a son boulot dans le sang et le climat de suspicion permanent plonge le lecteur dans les méandres de l'esprit humain et de ce qu'il est capable de faire pour se protéger.
En bref, des personnages très sympathiques mais surtout une tension permanente font que j'ai eu de mal à lâcher ce livre pour faire autre chose sans savoir le pourquoi du comment ! La curiosité est un vilain défaut parait-il....
Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Les thrillers psychologiques mêlant passé et présent et maintenant le suspense jusqu'au bout !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les thrillers sans hémoglobine ni meurtre...

Je tenais à remercier les éditions Fleuve noir (fiche du livre) pour m'avoir permis de passer un excellent moment !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Il me tentait mais j'hésitais là , je n'hésite plus . Je vais me le procurer.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le lire :) !

    RépondreSupprimer
  3. T'en parles très bien et tu donnes bien envie de le découvrir. Je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit être amusant, un roman américain où on parle du Luxembourg, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est super sympa surtout que non seulement ils vont au Luxembourg mais aussi en Suisse, en France, en Europe du nord.....

      Supprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il est assez tentant !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!