Le Roman du parfum de Pascal Marmet

Synopsis : A six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au "nez absolu" amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.
De l'Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés et sa poésie.
Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.

Mon avis :
Ce livre nous raconte la rencontre fortuite entre un temple du cinéma, une étudiante en parfum, un groupe de nez célèbres, un pilote de ligne...
Les destins croisés de tous ces personnages sont inextricablement liés et on apprend de quelle manière au fil des pages. Tout comme on en apprend plus sur Tony Curtis, du gamin qu'il était à l'acteur qu'il est devenu, ses problèmes, ses réussites, ses amours, ses emmerdes... Et il y a aussi l'histoire du parfum à travers les âges, de l'antiquité jusqu'à nos jours, ce que le parfum a représenté et représente encore pour nous. La première partie du roman est donc une discussion entre Tony qui se rappelle et Sabrina qui se crée des souvenirs. Ils se rencontrent lors d'un vol Paris-Los Angeles, Sabrina devant aller créer un parfum en l'honneur de Mickaël Jackson, un parfum qui rappellera Neverland, son ranch. C'est son premier voyage en avion alors que Tony ne les compte plus. Pourtant il est effrayé par ce qui pourrait se passer mais par sa seule présence Sabrina arrive à le détendre.
Les pages défilent toutes seules, entre présent et passé, on apprend à connaitre les différents protagonistes et on suit une Sabrina assez peu sûre d'elle mais qui malgré tout veut avancer et progresser. C'est une jeune femme que j'ai pris plaisir à suivre et même si par moment les passages sur le passé de Tony Curtis m'ont un peu ennuyée car ils coupent le récit présent j'ai aimé en apprendre davantage sur lui aussi.
La seconde partie est davantage centrée sur Sabrina, le nouveau monde qui s'ouvre à elle grâce à son nez exceptionnel. Elle doit continuer ses études, elle la petite caissière qui se voyait déjà vieille à la même place. Mais les choses ne se passent pas forcément comme elle les prévoit. Pourtant, elle s'adapte très vite et on sent en elle une réelle volonté de s'en sortir !
Le final m'a énormément plu, ce livre est fait de rencontres et d'opportunités à saisir quand elles se présentent. C'est donc une jolie leçon de vie, d'aide, d'amitié et d'amour qui se déroule devant les yeux du lecteur. L'auteur a encore une fois fait travaillé mon imagination olfactive d'une bien belle manière.
En bref, des personnages sympathiques, une biographie de Tony Curtis intéressante et une histoire du parfum intrigante font que j'ai passé un moment agréable !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
-en savoir plus sur Tony Curtis, ce que fut sa vie et sa carrière
- en savoir plus sur les parfums et le monde complexe qui les entoure.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les biographies et le monde du parfum

Je tenais à remercier l'auteur Pascal Marmet de m'avoir une nouvelle fois fait voyager au travers du "nez" de Sabrina.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. ah je vois que tu as moyennement aimé les passages sur Tony Curtis... dommage.

    RépondreSupprimer
  2. mérite mieux qu'un 15 sur 20
    katia

    RépondreSupprimer
  3. Un livre étonnant et pour une fois venant de cette collection des romans et destins magiques un peu différent des autres titres de la collection.
    mieux travaillé, mieux écrit que les autres titres il brille par son originalité.
    A la frontière du reportage, il met en scène une jeune c,réatrice de parfum Sabrina qui nous raconte de manière imagé la fabuleuse histoire du parfum
    Jamais ennuyeux comme parfois malheureusement j'ai pu lire des livres d'histoire que j'ai reposé après seulement 10 minutes de lectures, le talent de l'auteur niçois Pascal Marmet est indéniable et grâce à un procédé inventif avec des dialogues savoureux, l'auteur nous fait passer un message historique captivant et instructif.
    Je conseille ce livre à tous les amoureux du parfum et du cinéma hollywoodien

    RépondreSupprimer
  4. merci julia pour ton analyse franche et parfumee

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!