La famille Beauchamp, tome 1 : Les sorcières de North Hampton de Melissa De La Cruz

Synopsis : Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité elles sont de puissantes sorcières. Joanna peut ressusciter les morts et guérir les blessures graves. Ingrid, passionnée de livres, prédit le futur et tisse des fils qui résolvent les problèmes d’infertilité et d’infidélité. Enfin Freya, la fille rebelle, possède les charmes et potions capables de guérir les peines de cœur.
Mais depuis des centaines d’années, les trois femmes n’ont pas le droit d’utiliser leurs pouvoirs. Jusqu’au jour où Freya, partagée entre deux frères séduisants, et prise dans un dangereux jeu de désir, met son secret en péril. Ingrid et Joanna connaissent le même dilemme, et les femmes de la famille Beauchamp comprennent qu’elles ne peuvent plus dissimuler leur nature profonde. Elles récupèrent leur baguette magique au grenier, nettoient leur balais et commencent à lancer des sorts sur les gens de la ville. Au départ plutôt des petits sorts simples et bienveillants. Mais des attaques violentes troublent bientôt North Hampton, et quand une jeune fille disparaît le week-end du 4 juillet, Joanna, Ingrid et Freya décident de découvrir qui et quelles forces maléfiques œuvrent contre elles.

Mon avis :
Les personnages : Joanna est la mère d'Ingrid et Freya. C'est une femme entre deux âges qui ne vit que pour faire plaisir aux autres, surtout au travers de la pâtisserie depuis qu'elle ne peut plus utiliser sa magie. C'est une femme gentille, bonne, heureuse et qui sait voir les beautés qu'offre la vie. Elle souffre d'avoir perdu son fils mais ferai tout pour aider ses filles à avoir une vie meilleure. C'est aussi une puissante sorcière capable de ramener des morts récents et de guérir des blessures.
Ingrid est l'ainée, elle travaille à la bibliothèque municipale qui est menacée de fermeture. Quand une de ses collègues désespère d'avoir un enfant, elle cherche au travers de la magie à savoir d'où vient le problème et le règle. C'est alors que la rumeur gonfle et que les gens de la ville viennent la voir pour régler eux aussi leurs petits problèmes. Cela lui semble anodin mais en magie rien ne l'est jamais vraiment. Elle est simple, introvertie, n'aime pas vraiment sortir et les hommes sont la dernière de ses préoccupations.
Tout le contraire de sa sœur Freya... Celle-ci est amoureuse, doit épouser un homme qu'elle vient de rencontrer mais est attirée par son frère. Quel dilemme à résoudre pour la reine de l'amour... Sa spécialité magique : créer des filtres d'amour pour aider les gens à lever leurs inhibitions et à se dévoiler. C'est une jeune fille très agréable, gentille comme sa mère et sa sœur mais elle ne sait pas vers qui son cœur la pousse vraiment. La raison lui dit une chose, ses sentiments une autre et du coup on suit attentivement ce qu'elle finira par choisir.
On se les imagine sans peine toutes les 3 tout comme les personnes qui évoluent dans leur entourage. L'auteur arrive sans mal à nous glisser dans leurs peaux et à nous faire ressentir les choses...

Ce qui m'a plu : Les filles Beauchamp n'ont pas le droit de se servir de leurs pouvoirs suite à une loi qui les en empêche pour préserver leur secret. Mais petit à petit, elles décident d'aider les personnes de leur entourage pour régler des petits problèmes... Elles pensent que cette "petite magie" ne devrait pas les mettre en péril. Elles reprennent vraiment gout à la vie et j'ai adoré voir cette renaissance, le retour progressif à la magie étant bien expliqué au lecteur. Mais du coup elles craignent de se faire attraper et enlever définitivement leurs pouvoirs. Pourtant quand de mystérieuses choses arrivent à North Hampton, elles savent qu'il faut qu'elles sortent du bois pour sauver les gens qu'elles aiment. Commence alors la recherche de la vérité sur les étranges phénomènes qui semblent affecter l'eau qui entoure la petite ile et les personnes qui y vivent.
Chacune a sa spécialité, l'auteur nous plonge facilement dans leur histoire et dans sa mythologie. Elle leur fait même croiser des personnages de son autre série, les vampires de Manhattan. J'ai beaucoup aimé ce clin d’œil (même si je n'ai lu que le 1ier tome) et la relation qui est faite entre les vampires et les sorcières.
Les pages se tournent toutes seules et la tension monte petit à petit. L'auteur nous réserve des retournements de situation qui m'ont totalement étonnée et qui bien évidemment ne donnent qu'une envie, lire la suite au plus vite pour en savoir plus. 
En bref, des sorcières "blanches" qui aident leur prochain, des histoires d'amour compliquées et une menace qui pèse sur la petite société de North Hampton, il n'en fallait pas plus pour que je passe un excellent moment en compagnie des filles Beauchamp ! Une excellente découverte !

Ce qui ne m'a pas plu : Le début démarre doucement et même si on apprend à connaitre les filles Beauchamp davantage, il manque de magie. Mais très vite elle fait son apparition et il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la romance (bien qu'elle ne soit pas le cœur de l'histoire),
- les sorcières,
- les livres qui démarrent doucement mais dont la fin donne envie de lire la suite immédiatement !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !!

Je tenais à remercier les éditions Orbit pour cette découverte étonnante, dans toutes les librairies le 9 janvier!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Merci de cette superbe chronique , un livre qui me tente encore plus maintenant

    RépondreSupprimer
  2. Je note, il me tente bien :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu dis que ça démarre lentement pour après ne plus savoir lâcher le bouquin, ça me fait penser à mon impression en lisant les Vampires de Manhattan (saga que je devrais continuer d'ailleurs). Ca doit être typique de son style ...
    A voir si je le vois, si je me laisse tentée ou pas car il a l'air sympa:)

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe chronique qui me donne encore plus envie de lire ce livre :) !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!