La belle du Mississippi de Rosemary Rogers

Synopsis : Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d'Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d'enfant gâtée alors qu'elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu'elle ne pourra jamais lui pardonner.
Six ans plus tard, à l'aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour... Et si Cameron n'a pas oublié l'affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu'il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l'apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l'homme qui l'a trahie....

Mon avis :
Les personnages : Cameron Campbell est belle, jeune, fougueuse et ne vit que pour deux choses, ses chevaux et son père. Elle est née dans un milieu favorisé mais traite les gens avec beaucoup de respect, même les noirs qui travaillent à la plantation. Elle aime mettre des pantalons pour travailler dans les écuries, monter à cheval et ne laisse pas grand monde approcher de ses purs sangs. On pourrait croire que l'on va croiser une pimbêche mais pas du tout, même si elle aime le faste que lui apporte son rang, elle sait aussi faire sans quand c'est nécessaire et avec la guerre qui approche cela va le devenir. On apprend à la connaitre au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai adoré son caractère, sa façon de voir les choses et de répondre aux gens même si c'est parfois malvenu...
Jackson Logan a douze ans de plus qu'elle. Lors de l'été de ses 17 ans, ils se rapprochent avec Cameron mais dès que cela devient sérieux il fuit sans se retourner. Mais il n'a jamais vraiment pu l'oublier et lorsqu'il est contraint de revenir à Elmwood pour apporter des informations au père de Cameron il n'a qu'une peur, retomber dans ses filets. Il a sa propre flotte de bateaux, est reconnu et craint dans plusieurs villes mais on ne sait que peu de choses sur lui et sur ce qui l'amène à Elmwood. Le petit côté mystérieux m'a bien plu même si on voit très vite que ses sentiments pour Cameron sont très forts. J'ai adoré voir évoluer leur relation et la façon qu'ils ont de se parler. Au début ils sont plutôt acerbes mais ils finissent tous les deux par changer leur fusil d'épaule et par essayer de comprendre l'autre même si ça n'est jamais facile... Ce sont deux têtes de mule qui s'affrontent pour mon plus grand plaisir, j'aime découvrir des caractères forts qui s'assument !

Ce qui m'a plu : Les bonnes ficelles pour faire de ce livre une agréable romance sont présentes même si ce sont toujours un peu les mêmes déclinées en fonction des lieux et des époques. Dans celle-ci, une héroïne qui donne du fil à retordre à son "prétendant" et il n'en fallait pas plus pour me coller aux pages qui défilent. J'ai adoré le caractère de Cameron, sa façon de tracer une ligne de conduite et de s'y tenir mais aussi sa façon de dévoiler ses sentiments et de passer outre les qu'en dira t on?
Les personnages et les lieux sont tellement bien décrits que je me suis vue propulsée dans le Mississippi du début de la guerre de Sécession. C'est une époque que j'aime particulièrement d'autant plus qu'ici l'auteur ne nous parle pas trop de la guerre puisqu'elle ne fait que débuter et que les personnages ne sont pas trop proches du front.
Cameron vit des choses horribles et se voit obligée de mener une vie qu'elle n'aurait jamais imaginée. Pourtant elle s'adapte assez vite d'autant plus qu'elle a son amie d'enfance en permanence avec elle. Faye est une personne profondément bonne et qui aime Cameron cœur et âme. Elles sont comme deux sœurs et même si le statut de mulâtresse bloque des portes à Faye, elle profite de la vie et de son amitié avec Cameron. Cette dernière fait tout pour la protéger, jusqu'à s'allier avec Jackson alors que ses sentiments sont très ambigus. Ils se cherchent tout au long de l'intrigue et ont du mal à dire à l'autre leurs sentiments. Ils forment un couple détonant et il est vraiment très agréable d'apprendre à les connaitre et de les suivre jusqu'au dénouement !
En bref, des personnages attachants, une intrigue qui malgré un côté prévisible nous accroche du début à la fin et un dénouement qui m'a plu font que j'ai passé un excellent moment !

Ce qui ne m'a pas plu : C'est plus fort que moi, j'ai tendance à comparer (comme c'est d'ailleurs fait sur la 4ième de couv') les livres se passant au moment de la guerre de Sécession à Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Et même si j'ai passé un très bon moment avec Cameron et Jackson, je n'ai pas retrouvé le même engouement qu'avec Scarlett et Rhett.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui se passent au moment de la guerre de Sécession aux USA
- les histoires d'amour bien évidemment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes "forte tête", les histoires d'amour et le contexte de la guerre de Sécession

Je tenais à remercier les éditions Harlequin, collection Mosaic pour m'avoir permis de faire ce voyage dans le passé !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. La couverture est vraiment sublime, je peux pas m'empêcher de l'admirer à chaque fois que je la vois.

    Le principal c'est que tu aies passé un bon moment même si l'histoire est moins prenante qu'Autant en emporte le vent. :)

    Ca donne envie d'être déjà au printemps en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré depuis le mois dernier :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'ai la même note , une bonne romance même si les surprises ne sont effectivement pas toujours au rdv , les personnages sont vraiment sympas !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également apprécié ce roman et surtout son ambiance et les valeurs que défend Cameron. Je serais très curieuse d'en découvrir la suite.
    Comme tu le dis, la comparaison avec Autant en emporte le vent n'est pas franchement positive (pour une fois que c'est une chance que je n'ai pas eu l'occasion de lire ce roman en entier !).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!