Erenn, tome 1 : L'éveil d'Emily Musso


Synopsis : Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.
Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ?
Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ?
C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra.
L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

Mon avis :
Les personnages : Charline est une jeune femme mal dans sa peau qui a décidé de quitter son village natal pour s'éloigner physiquement de ses parents et surtout du drame qu'elle a connu. La voilà à Paris, elle trouve un boulot et un appartement mais elle fait des rêves bizarres qui lui font croiser la route d'un jeune homme qu'elle ne connait pas. Elle est gentille, douce, volontaire et altruiste. Elle mène une vie simple, sans fioriture mais sans réelle saveur non plus à ses yeux même si elle n'agit pas vraiment pour faire évoluer les choses.
Sa rencontre avec Adrian va la changer complètement, elle va prendre davantage de risques mais elle va aussi se retrouver dans des situations compliquées. Son caractère change beaucoup, elle devient plus irréfléchie, moins mature même si les révélations qui lui sont faites peuvent déstabiliser. Sa relation avec Adrian est pour le moins étrange et je n'ai pas aimé certains traits de caractère qu'elle adopte face à lui. Elle devient soumise, accepte tout ou presque et malgré sa façon de lui parler, elle continue de faire comme si de rien n'était. Alors oui, il peut apparaitre charmant vu les descriptions qu'elle en fait, mystérieux, sombre et intrigant, il est bien dans le rôle qu'il tient mais je n'ai pas aimé la façon qu'il a de changer, involontairement, celle que Charline est vraiment... Ils ont une relation ambiguë qui intrigue et donne envie d'en savoir plus, surtout sur Adrian !

Ce qui m'a plu : On est plongé dans l'histoire de Charline dès les premières pages. Sa rencontre avec Adrian, son voyage en Irlande pour en apprendre plus, les découvertes qu'elle fait sur son passé sont autant de chose que l'on découvre au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Il n'y a pas de temps mort, les évènements se succèdent très rapidement et j'ai beaucoup aimé découvrir l'Irlande au travers des yeux (parfois pas complètement ouverts) de Charline.
Ses relations avec les autres sont complexes, j'ai vraiment apprécié les rencontres qui émaillent son parcours plutôt chaotique. C'est une jeune fille qui peut à la fois être charmante et agaçante, elle m'a fait soupirer plus d'une fois, surtout dans sa relation avec Adrian mais elle cache aussi beaucoup de choses comme une ténacité sans pareil et un cœur d'or.
Au fur et à mesure que les mots défilent, les choses se compliquent pour Charline et Adrian qui ont un lourd passé à trainer même si ils ne sont pas forcément au courant de tout. Le jour et la nuit, l'ombre et la lumière, ce sont deux comparaisons qui leur vont bien et qui font que j'ai envie d'en apprendre davantage sur la mythologie que développe l'auteur au fur et à mesure du voyage.
Le récit est bien construit et les révélations qui sont faites tout au long de leurs aventures font que les pages se tournent toutes seules et que l'ont a toujours envie d'en savoir plus... D'autant que la fin met en appétit pour la suite !
En bref, une histoire sympathique et qui permet de voyager en Irlande, un jeune homme troublant mais une héroïne à laquelle je n'ai pas complètement adhéré font que ce premier tome est une très agréable mise en bouche pour la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai réussi à comprendre la plupart des phases par lesquelles passe Charline mais j'ai carrément détesté sa façon de se comporter vis à vis d'Adrian, la façon qu'elle a de réagir à certaines choses et de se laisser marcher dessus sans même broncher et en étant consentante...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- l'Irlande, ses us et coutumes et ses légendes
- les relations homme/femme conflictuelles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui ont tendance à se laisser faire malgré des sursauts épisodiques...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3/20

Share:

1 commentaires

  1. plus sous le charme de cette Irlande pleine de légende même si notre note est la même

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!