Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. Barron

Synopsis : Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Mon avis :
Les personnages : Emrys a 7 ans quand il est rejeté par la mer sur une côte d'un pays qu'il ne connait pas. A ses côtés, une femme qui se prétend sa mère. Une drôle de chose lui arrive sur cette plage et on est tout de suite plongé dans le monde magique de ce jeune garçon. Le village dans lequel ils atterrissent avec Branwen n'est pas très accueillant mais il apprend à se débrouiller par lui-même. Maltraité par ses semblables qui traitent Branwen de sorcière, il essaye quand même de se défendre. Cela lui vaudra des malheurs mais lui fera aussi comprendre qu'il ne peut pas rester sans rien faire. C'est un jeune garçon volontaire, intelligent, il ne baisse presque jamais les bras dès lors qu'il comprend que, même si il est affligé d'un handicap, il peut quand même s'en sortir grâce à la force de sa volonté.
Les différents personnages qu'il va croiser au cours de sa quête vont lui apporter beaucoup, lui faire comprendre que l'amitié et l'amour sont des choses importantes et que la lutte pour ce qu'on croit juste peut changer les choses. Il va s'éloigner de son but premier mais finalement tous les chemins menant à Rome, il va quand même avoir des réponses à certaines de ses questions. Et il va se trouver un nom, définitif ou pas, la suite nous le dira ! J'ai adoré, entre autres, le géant nain Shim qui apporte une dose d'humour à une histoire par ailleurs un peu triste. Dès lors qu'Emrys les rencontre, lui et Rhia, sa vie va prendre un nouveau tournant et ils vont lui apporter énormément.

Ce qui m'a plu : J'aime beaucoup tout ce qui touche d'une part à la magie et d'autre part au fameux Merlin. C'est donc avec une attente assez forte que j'ai ouvert ce livre et je n'ai pas été déçue du voyage proposé par l'auteur. Dans ce premier tome, nous découvrons un jeune garçon qui a perdu la mémoire et dont la première quête va être de retrouver ses origines. Le jeune Emrys vit avec une femme qui se prétend sa mère mais qu'il ne croit pas. Âgé de 12 ans, il va partir seul pour essayer de retrouver à la fois sa mémoire et ses origines.
Le voyage que l'on entreprend avec lui est semé d'embuches mais aussi de rencontres toutes plus merveilleuses les uns que les autres (enfin, si l'on excepte certaines créatures qui sont loin d'être belles). On se prend donc vite à vouloir tourner les pages pour en savoir davantage et si on voit venir certaines révélations, elles sont tout de même bien amenées par l'auteur. Le jeune Emrys va beaucoup évoluer tout au long de son aventure et il a été très agréable de le voir changer et commencer à prendre la pleine mesure de ce qu'il est capable de faire. Le voyage en Fyncaira est magnifique et on s'imagine sans peine les paysages qu'ils traversent.
En bref, un voyage initiatique que l'on fait en compagnie d'un jeune garçon qui grandit vite et qui apprend à voir au delà de ce qui peut être vu. Tout n'est pas blanc ou noir mais les variations sont subtiles...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé Emrys par moment un peu gamin et même si il n'a que 12 ans, la plupart de ses réactions font beaucoup plus adulte. Du coup j'ai été un peu "déstabilisé" par ces variations dans son caractère.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la quête de vérité d'un jeune garçon, parsemée d'embûche et sa découverte d'un monde nouveau.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- découvrir la jeunesse d'un personnage que tout le monde connait dans diverses histoires !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 21/60

Je tenais à remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis cette découverte en avant première, en librairie le 10 janvier 2013 !

Share:

4 commentaires

  1. Mon gamin me l'a piqué quand je l'ai reçu! Pffff

    RépondreSupprimer
  2. je suis très tentée par cette histoire, encore plus en voyant ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente pas mal comme tu l'as déjà compris :p ... vite janvier.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!