Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 4 : Sans coeur de Gail Carriger

Synopsis : Attention, spoiler pour ceux n'ayant pas lu les tomes précédents.
Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia est sur l’affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine quand sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs épics zombies… Avec tout ça, Alexia a à peine le temps de se souvenir qu’elle est enceinte de huit mois ! Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu’un traitre se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

Un immense merci aux éditions Orbit pour nous faire partager cette série extraordinaire !!
Mon avis :
Comme toujours, j'avais hâte de retrouver Alexia et Maccon d'autant plus qu'on les avait laissé dans une situation assez étrange à la fin du tome précédent ! Dès que j'ai eu le livre entre les mains j'y ai sauté dessus et je ne le regrette absolument pas, ce quatrième tome étant toujours aussi étonnant et détonnant !
Le désagrément embryonnaire d'Alexia a pris des proportions assez importantes et elle a du mal à bouger d'autant plus que les tournures qu'elle porte sont souvent assez compliquées pour se mouvoir. L'auteur a réussi très clairement à me la faire imaginer dans certaines positions, j'ai d'ailleurs bien souvent ri lors de ces passages ! Mais cela ne l'empêche pas de mener l'enquête très activement sur la menace qui pèse sur la reine et de faire fi de toutes les langues de vipère qui peuvent dire des choses dans son dos.
L'auteur nous promet toujours autant d'humour, de bonnes phrases et de sentiments entre les différents protagonistes. On en apprend plus sur la meute et son fonctionnement, sur les vampires et leur fonctionnement et même sur les fantômes.... C'est d'ailleurs une de ces étranges apparitions qui averti Alexia du danger mais elle ne sait pas trop vers où orienter son enquête. On suit donc petit à petit son avancée et les déductions qu'elle fait, c'est vraiment très dépaysant d'être dans sa tête !
Elle peut compter sur le soutien de son amie Ivy qui irai au bout du monde pour trouver des indices, sur Lord Akeldama qui met son dressing à sa disposition et sur le professeur Liam même si il a de nombreuses choses à cacher...
Lord Maccon essaye de l'aider du mieux qu'il peut mais le pauvre ne peut pas toujours grand chose. Il faut qu'il s'occupe de son nouveau louveteau qui a du mal à se faire à sa condition et qu'il protège sa femme des nombreuses tentatives d’assassinat dont elle est la cible. En effet, certains craignent l'être qu'elle pourrait mettre au monde et surtout sa nature, étant issu d'une paranaturelle et d'un loup garou. Je l'ai trouvé un peu moins présent dans ce tome et les réparties bien que toujours aussi sympathiques entre les 2 sont moins monnaie courante. Par contre Alexia trouve toujours d'autres personnes pour discourir et pour échanger des opinions souvent très marrantes.
Les ingrédients qui font que j'apprécie de retrouver ces personnages sont toujours là, il y a de nombreux rebondissements et j'avoue que je ne me serai pas attendu à ce dénouement, aussi bien pour l'enquête d'Alexia que pour ses petits soucis... L'auteur a une nouvelle fois réussi à me happer dans son histoire et à me faire dévorer son livre ! Vivement le 5ième et dernier tome, j'ai hâte de savoir de quelle manière cette saga va bien pouvoir se terminer !
En bref, une enquête menée par une Alexia qui a du mal à se mouvoir, des répliques toujours aussi bonnes et un dénouement très spécial font que j'ai encore une fois passé un excellent moment dans ce monde étonnant ! Vivement la suite !

Note : 19/20

A lire si vous aimez :
- Les vampires, les loups garous, les paranaturelles et surtout Alexia et Maccon !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-voir au dessus....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. HIIIIIIIIIIIIIIIIII je le veux !!!

    Par contre il est classé en Fantasy dans BBM O_o. Tu confirmes ou bit-lit steampunk serait plus approprié ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai voulu en discuter avec Tal' et Lelf ils m'ont dit qu'il fallait le classer en fantasy :)
      Maintenant sur mon blog, j'ai préféré le mettre en Bit lit / SF pour le mélange dont tu parles aussi :)

      Supprimer
  2. aaaah je suis jalouse je veux le lire je veux le lire! je suis vraiment curieuse de découvrir ce nouveau volet des aventures d'Alexia maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu ton avis comme plein de spoilers. Le 1 m'attend sagement dans ma PAL faudrait que je trouve le temps de le caser ... pfff trop de livres à lire et de tentations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est dans le synopsis qu'il y a un spoiler et j'ai repris le même fait dans ma chro :) (après il n'est pas énorme, juste inattendu quand tu connais l'histoire mais il vaut mieux que tu lises les T1 et 2 avant :P )

      Supprimer
  4. La plume de Gail Carriger est vraiment délicieuse. J'aime énormément ses personnages... et leurs réparties ! Voilà une saga qui met du baume au cœur en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent tome 4, j'ai été ravie de retrouver Alexia, Lord Maccon, leurs amis et l'univers victorien/steampunk et surtout l'humour très britannique de l'ensemble ! Vivement que je lise le 5e !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!