Le clan des Nocturnes, tome 1 : Jacob de Jacquelyn Frank

Synopsis : Les puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est à Jacob de faire respecter cette loi. Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. Jacob transgressera-t-il l’interdit au nom de l’amour ?

Mon avis :
Les personnages : J'ai cru mourir (de rire) quand j'ai lu dans le synopsis les prénoms des deux personnages principaux... Jacob et Bella...Cela m'a d'ailleurs gênée une bonne première moitié du roman, je m'imaginais sans cesse qu'Edward allait débouler pour les séparer. (Pour ceux qui n'auraient pas lu, Edward, Bella et Jacob sont les personnages de la saga Twilight de Stephenie Meyer) Ça a donc pesé sur ma concentration en début de lecture...
Mais sinon ils sont bien sympathiques tous les deux, Jacob le démon qui rencontre de manière plutôt fortuite Isabella l'humaine. Jacob est l'exécuteur des démons, chargé de les surveiller durant les deux équinoxes (et plus généralement les pleines lunes) qui exacerbent leurs envies sexuelles. Il les remet dans le droit chemin en les empêchant de faire du mal aux humains qui croisent leur route. C'est un démon austère, plutôt détaché de tout et qui, du fait de son boulot, n'est pas vraiment aimé de ses pairs. Pourtant il aime ce qu'il fait, même quand cela l'amène à attraper son propre frère. Sa rencontre avec Bella lui cause des soucis, lui qui a toujours été maitre de ses sentiments et réactions est attiré par cette petite humaine. Mais il voit bien aussi qu'elle n'est pas "normale", qu'elle peut ressentir certaines choses auxquelles un humain normal n'a pas accès.
Isabella vit avec sa sœur. Bibliothécaire (et oui <3 ), elle est plutôt rêveuse, n'a jamais rencontré un homme qui lui plaise vraiment et lui fasse sauter le pas. Elle est gentille, essaye de faire du mieux qu'elle peut lorsqu'elle peut aider et elle accepte très vite ce qu'elle voit, analysant intelligemment les informations que Jacob lui apporte. Elle se sent tout de suite chez elle avec ces démons. 
Les autres personnages sont bien décrits, j'ai adoré Noah le roi et Legna sa sœur qui ne sont pas hautains mais qui feront de leur mieux pour aider leur exécuteur. Certains sont intrigants et je pense que le tome suivant va vite arriver dans ma Pile à lire !

Ce qui m'a plu : Nouvelle série qui sort chez Milady en Bit-Lit, je ne pouvais qu'essayer de rencontrer ces démons et j'ai beaucoup aimé. On rencontre dans ce premier tome Jacob l'exécuteur des démons, Noah le roi et Legna sa sœur, Gideon le médecin et Bella l'humaine. Mais Bella s'avère être autre chose et cela ouvre des perspectives d'avenir aux démons auxquelles ils ont du mal à croire. La rencontre entre Jacob et Bella a lieu alors que des nécromanciens recommencent à invoquer des démons. Jacob doit tuer le démon invoqué car ils perdent la tête et prennent leur forme démoniaque définitivement. Bella l'aide à le trouver et c'est elle qui en vient à bout sur un coup de chance. Ils sont immédiatement attirés l'un par l'autre mais résistent car ce genre de chose n'est pas vraiment dans leurs caractères. Ils mènent l'enquête dans les archives des démons pour apprendre quelles sont les origines de Bella et ce que cela implique.
J'ai beaucoup aimé voir évoluer leur relation, leur façon de se faire confiance petit à petit et de mener leur barque même si c'est loin de ce qui leur a été inculqué jusqu'à présent. Le début démarre doucement mais petit à petit la tension monte et on veut toujours en savoir plus sur les nécromanciens, sur l'origine de Bella, sur la relation naissante et sur leur probable avenir.
Les pages se tournent assez facilement et j'ai aussi adoré la mythologie démoniaque mise en place par l'auteur qui change des vampires et autres loups garous (j'ai un peu fait une fixation sur cela je sais...).
En bref, des personnages attachants, une histoire dont le suspense monte petit à petit et un dénouement qui donne envie d'en savoir plus font que j'ai adoré passer un moment avec Jacob et Bella ! Le tome suivant est consacré à un nouveau personnage mais j'espère les y croiser !

Ce qui ne m'a pas plu :  J'ai vraiment eu du mal avec les prénoms au départ ce qui fait que je n'étais pas totalement dans l'histoire. De plus, certains passages sont un peu long et cassent un peu le rythme du livre.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Découvrir une "nouvelle" mythologie avec des démons
- Apprendre à connaitre deux personnages attachants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les histoires d'amour, les attirances immédiates, les scènes de sexe...

Merci aux filles avec qui j'ai lu ce livre pour ces échanges pour le moins "étranges", avec Cess', Simi, Basset (en cliquant sur le pseudo vous pourrez lire leurs avis (liens à venir)) et Azi :P

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Ah ouais, tu as carrément plus aimé que moi...
    J'adore ton "Ils sont immédiatement attirés l'un par l'autre mais résistent car ce genre de chose n'est pas vraiment dans leurs caractères."...
    On a pas la même notion de résistance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils résistent pendant la moitié du livre quand même :P

      Supprimer
  2. Tu me fais bien envie dis donc ... et je pense que de mon côté, je ne devrais pas avoir de soucis avec les prénoms ... je suis loin de faire une fixation sur Twilight ... et en plus, j'aurai préféré qu'elle choisisse le sang chaud. Une lecture pour moi donc?
    A voir :p

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi aussi, je le voulais le méchant Edward qui foutrait la merde entre eux, je pense que franchement l'auteure aurait pu aller jusque là avec tout ce qu'elle nous avait sorti avant, ça aurait été le fou rire ultime !
    Comme toi, pas vraiment dérangée par les quelques longueurs (en tous cas, moins que les filles) et bien envie de continuer cette saga :)

    RépondreSupprimer
  4. oh je n'avais pas fait attention aux prénoms mais maintenant je ne vois que ça!!! je suis contente que le livre t'ai plu, j'avoue qu'il ne m'inspire pas vraiment, mais bon c'est le cas de la romance paranormale en général. Quoi que j'en lis beaucoup plus maintenant quand meme.

    RépondreSupprimer
  5. Chaud pour les prénoms, quand même!! Mais sinon, pourquoi pas?
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!