Pegasus, tome 1 : Les terres oubliées de Christine Féret-Fleury & Geneviève Lecourtier

Synopsis : Anna a treize ans et une vie compliquée. Myope et timide elle a pris l'habitude de rester en retrait et vit mal le harcèlement de sa mère ou les conflits avec ses camarades. Le seul endroit où elle se sente bien c'est le club hippique. Elle s'est prise d'affection pour un cheval mal-aimé comme elle, baptisé Pégase par dérision. Un jour de mauvais temps elle tente de mettre Pégase à l'abri quand, soudain, la tempête se déchaîne. Aveuglée par une bourrasque Anna se cramponne à l'encolure du cheval ... et les voila tous les deux emportés vers le début d'une aventure extraordinaire.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Grund pour m'avoir permis de faire ce voyage en compagnie d'Anna et Pégase.
Mon avis :
Les personnages : Anna a de nombreux complexes et même sa mère passe son temps à la dénigrer. Son seul ami s'avère être un vieux canasson que les autres traumatisent aussi. On peut dire que ces deux là se sont bien trouvés. Anna est pourtant gentille, elle essaye d'aider les autres du mieux qu'elle peut mais elle a souvent l'impression d'être transparente ou de faire les choses de travers. Lorsqu'ils passent de "l'autre côté" avec Pégase commence une nouvelle aventure et on apprend à connaitre une nouvelle Anna qui a davantage confiance en elle et en son jugement. Elle évolue beaucoup même si quelques réminiscences de son ancienne vie sont toujours présentes. Mais ils se soutiennent énormément avec Pegase qui doit réapprendre à être dans son monde.
Il n'est pas un cheval normal. On en apprend plus sur lui au moment où ses souvenirs commencent à remonter et où il comprend qui il était et quel est son nouveau rôle. Alors qu'il était un vieux canasson du côté des humains, il est ici un fringuant animal qui n'a pas peur de grand chose. Il a pourtant besoin de l'aide d'Anna pour reprendre confiance en lui. Ils sont vraiment très attachants tous les deux, ont des faiblesses qui se révèlent finalement des forces dans ce nouveau monde et nous entrainent à leur suite très facilement.

Ce qui m'a plu : Les auteurs ne mettent pas longtemps à nous faire rentrer dans leur monde enchanté. On croise d'abord Anna, une jeune fille mal dans sa peau, qui se fait rabrouer par tout son entourage et qui n'attend qu'une chose, la fin de la journée pour pouvoir aller voir le cheval qui semble aussi mal en point qu'elle. C'est alors que leur voyage extraordinaire va commencer.
Ils arrivent dans les Terres oubliées et petit à petit Anna comprend qu'elle a quitté son monde pour rejoindre celui de Pégase. Les leçons qu'ils apprennent avec à la fois la découverte d'un nouvel environnement pour Anna et un retour aux sources pour Pégase font qu'on est happé par le récit. Ceux qui ont réussi à bannir Pégase sont toujours là et on prit le pouvoir en terrorisant les populations. Au travers de mots simples mais percutant, on a droit à une petite "leçon" sur le genre humain, ce que nous faisons actuellement à la planète et sur ce qui pourrait se produire si les gens ne font pas attention. Mais c'est aussi une leçon d'amitié, de courage et de persévérance.
En bref, des personnages attachants et une histoire sympathique font que j'ai passé un très bon moment avec Anna et Pégase.

Ce qui ne m'a pas plu :  Cela se lit très vite, peut être même un peu trop et du coup on a à peine le temps de le commencer qu'il faut déjà quitter Anna et Pégase.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Vivre une aventure extraordinaire avec une jeune fille ordinaire et un vieux cheval.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les livres un peu trop jeunesse, je pense que le public visé a 12/14 ans :)

Challenge jeunesse / young adult : 7/60

2 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout, mais je note l'idée :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a pas l'air mal ! Je ne l'achèterai pas tout de suite, mais pour plus tard, cela peut être une bonne idée :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!