Lumen de Robin Wasserman

Synopsis : Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.
Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions La Martinière J Fiction pour cette très agréable lecture qui mêle très habilement plusieurs choses, une sorte de thriller pour jeunes adultes !
Mon avis :
Les personnages : Nora est une jeune fille issue d'un milieu défavorisé. Même si elle n'a jamais vraiment manqué de quelque chose, elle est ravie le jour où elle obtient une bourse et où elle peut suivre des cours dans une école qui a une bonne renommée. Elle est forte, a vécu un drame qui l'a marqué mais elle veut aller de l'avant et s'en sortir. Elle a un moral d'acier, est bosseuse et ne laisse pas facilement tomber même si elle risque sa vie. Ses amis comptent beaucoup pour elle et elle aime partager des moments avec eux entre deux traductions des lettres d’Élisabeth. 
Chris est son meilleur ami, il a été l'un des premiers avec Adriane à l'accueillir lors de son arrivée dans sa nouvelle école. C'est un jeune homme plein de vie, marrant mais qui sait aussi être sérieux quand il le faut. Il apporte beaucoup à l'histoire et sait être présent quand il le faut.
Adriane peut sembler futile aux premiers abords mais il s'agit en fait d'une fille très intelligente, très loin du stéréotype "soit belle et tais toi". Elle est d'un grand soutien pour Nora et même si par moment elle préfère s'amuser plutôt que de passer une soirée sérieuse, elle a la tête sur les épaules et ne panique pas très facilement (ou du moins elle ne le montre pas beaucoup).
Quant à Max, le quatrième de la troupe, Nora le trouve au départ taciturne mais il finit par se dévoiler petit à petit. Il est quelque peu mystérieux et tout comme Nora il prend cette histoire de Lumen Dei à cœur et veut aller au bout de ses idées.
Les autres personnages sont très bien décrits eux aussi et on les imagine sans peine croisant le destin de Nora et ses amis...

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages l'auteur donne le ton. On sait d'ores et déjà qu'un meurtre va avoir lieu et qui va être touché. Mais de quelle manière cela va-t-il arriver, quels sont les tenants et les aboutissants et les principaux acteurs du drame, l'auteur propose de le découvrir au fur et à mesure.
Nora, Chris et Max travaillent sur un mystérieux manuscrit et sur des lettres qui sont sensées les aider à comprendre le livre et à reconstruire une machine qui s'appelle le Lumen Dei. Nora travaille seule sur les lettres qui sont écrites en latin et qui lui permettent d'apprendre à connaitre Elisabeth Weston, une mystérieuse jeune femme du 16ième siècle. C'est alors qu'elle commence à trouver des indices sur le mystérieux objet et à comprendre des choses que le meurtre a lieu.
J'ai adoré les sauts dans le passé d'Elisabeth, la façon qu'a Nora de la considérer comme une personne à part entière de notre époque qui pourrait lui écrire ces quelques mots qu'elle traduit. L'enquête qu'elle mène avec ses amis est très intéressante, pleine de rebondissements et de non dits qui finissent par peser dans la balance du bien et du mal. Je ne me suis pas doutée de certaines choses qui m'ont vraiment surprises. L'auteur arrive à maintenir le suspens sur la mystérieuse machine du début à la fin et le résultat est pour le moins surprenant. On pense avoir trouvé et puis non, on revient en arrière, puis on avance encore, l'histoire est bien construite et nous permet de ne jamais nous ennuyer.
Quant aux méchants de l'histoire, ils sont nombreux et Nora apprend que même si il faut faire confiance et croire en son prochain, la réalité peut parfois être toute autre. Elle soupçonne certaines choses mais les faits la contredisent ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser tout comme elle. La pauvre a vraiment fort à faire, tiraillée par plusieurs sentiments qui la rendent très proche du lecteur.
En bref, une histoire palpitante, une enquête qui mène nos personnages loin de leurs foyers et une machine mystérieuse font que j'ai passé un excellent moment avec ce thriller destiné à un lectorat "jeune adulte".

Ce qui ne m'a pas plu :  Quelques passages sont un peu "faciles" du fait de l'âge des protagonistes qui sont un peu plus "naïfs" que des adultes face aux mêmes situations. Du coup, même si certains rebondissements m'ont totalement étonnée, je n'ai pas été tenue en haleine du début à la fin.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires palpitantes mêlant passé et présent et qui grâce à des indices permettent aux personnages de recoller les pièces du puzzle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les thrillers ésotériques, les questions de Dieu et les croyances de chacun.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 2/60

Share:

5 commentaires

  1. Ton avis donne vraiment envie. Je l'ai remporté lors des partenariats de vendredi denier sur Livraddict, je l'attends et dès que je le reçois je plonge dedans sans hésiter...

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh après avoir lu ton billet, il faut absolument que je mette ce titre dans la sélection de mes élèves car je n'en ai pas bcp en "thriller" + "historique". Je vais essayer d'en trouver qq exemplaires !
    Merci pour ce joli billet découvert, My :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air top !! Vraiment super, avec un titre mystérieux et une belle couverture :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes encore plus envie de le lire ! Merci pour cette chronique très intéressante, j'ai hâte de l'avoir entre les mains !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!