Confusion de Cat Clarke

Synopsis : Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Robert Laffont, collection R pour m'avoir permis de lire ce livre quelque peu étrange...
Mon avis :
Les personnages : Grace a 17 ans et n'aime pas sa vie. Elle décide d'en finir mais fait la rencontre d'Ethan qui s'avère être un kidnappeur qui l'enferme dans une chambre toute blanche, des murs au plafond, la salle de bain, le lit... Sa seule occupation possible entre deux repas, écrire ce qui lui passe par la tête. Elle nous raconte alors celle qu'elle était avant cette nuit fatale. Et ce qu'elle nous raconte n'est pas très joli. Elle était plutôt garce, autant avec ceux qui l'aiment qu'avec les étrangers. Elle nous conte ses relations avec Sal, sa meilleure amie, avec Nat, le jeune homme qu'elle rencontre à un arrêt de bus, avec sa mère, conflit perpétuel....
Sal essaye pourtant de l'aider, d'être présente pour elle. Mais suite à un évènement gravissime, elles se disent des méchancetés et se fâchent. Elles ont une relation assez bizarre, Sal jouant plutôt le rôle de mère que Grace n'a pas dans sa vie. En effet, celle-ci préfère laisser sa fille seule pour aller passer des weekend à Londres, n'importe où mais pas dans leur maison. Toutes leurs discussions sont source d'engueulade. On dirai que c'est la spécialité de Grace, se fâcher avec tout son entourage et les blesser aussi fort qu'elle le peut.
Sa relation avec Nat, ce jeune homme qu'elle rencontre n'est pas en reste. Grace était jusqu'à présent plutôt volage et ne s'attachait jamais mais elle a découvert que finalement les sentiments peuvent exister et qu'il est dur d'y résister. Leur relation ne se passe pas trop mal sauf quand Grace fait sa "gamine". Pourtant il l'aide à grandir et à comprendre ce qu'une relation franche apporte...

Ce qui m'a plu : Construit à la manière d'un journal intime, l'auteur nous permet de remonter les évènements jusqu'au moment fatidique, l'enlèvement de Grace. Elle nous raconte sa vie, les quelques mois avant ce drame. On rencontre une jeune fille paumée, qui ne se prend pas pour une moins que rien et qui traite assez mal les gens qui l'entourent alors qu'ils essayent de l'aider quand ils le peuvent.
Au fur et à mesure, elle nous délivre ses peurs, ses maux, ses angoisses. Elle a vécu un drame qui l'a conduite à changer sa façon de faire et de voir les choses et l'a rendu assez cynique. 
Les pages se tournent toutes seules, on a toujours envie d'en savoir plus, de savoir jusqu'où elle va pouvoir aller dans l’autodestruction. Même si j'avais compris là où l'auteur nous mène, j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur Grace, ce qui a pu l'amener là où elle est aujourd'hui, sur le mystère Ethan qui lui porte ses repas sans lui parler vraiment, sur ses relations chaotiques avec les autres. Parce que, même si elle est très agaçante, très "moi je", elle peut être aussi très attachante et on se prend à espérer qu'elle va s'en sortir.
Les dernières pages vont très vite, elles nous livrent un message assez dur, celui de la remise en question, sur ce qui fait qu'une personne peut s'améliorer, peut finalement s'en sortir en acceptant l'aide des autres. Jolie leçon de vie qui a réussi à me donner des frissons et à me faire espérer...
En bref, une héroïne agaçante mais qui nous aide à la "comprendre", une histoire qui se déroule comme un film et un dénouement qui donne des frissons font que j'ai passé un assez bon moment de lecture même si quelques petites choses m'ont gênées.

Ce qui ne m'a pas plu :  J'ai trouvé Grace très imbue d'elle-même, un peu comme si elle seule détenait certaines vérités. Mais en même temps elle est aussi très faible et a peu confiance en elle. Cette dualité est bien exprimée mais j'ai trouvé que l'auteur tombait un peu dans les extrêmes avec certaines de ses pratiques. Même si cela explique ce qui l'a amené dans cette pièce blanche... Malgré le fait que l'auteur essaye "d'embrouiller" le lecteur jusqu'à la fin pour que l'on ne comprenne pas où elle veut en venir, je ne suis pas tombée dans le piège et j'ai compris assez vite le schéma proposé ce qui a un peu rendu ma lecture "facile".

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- Découvrir petit à petit le passé d'une jeune fille qui a eu une vie compliquée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les livres où toutes les réponses ne sont pas données et où l'auteur laisse une grande part à l'imaginaire.
- Une héroïne très agaçante et imbue d'elle même.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 8/60

Share:

5 commentaires

  1. J'ai lu ton avis en gros vu que je pense le lire bientôt, mais en tout cas j'ai hâte de me faire mon avis sur ce livre, il y a du positif comme du négatif apparemment :-)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que je n'ai pas accroché, même ce que tu signale en points aimés ce n'est pas passé pour moi. Il y a des foi sou ça ne veut pas XD. Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Je lis de toute au sujet de ce livre, il m'intrigue vraiment!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!