12:21 de Dustin Thomason

Synopsis : Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse. Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile. Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les prions, reste impuissant face à ce patient dont les symptômes le terrifient. Et Chel, prodige universitaire spécialiste des Mayas, commence à déchiffrer un codex inestimable, qui recèle la clé d’un des plus grands mystères de l’histoire : l’anéantissement quasi instantané des royaumes mayas. Et si la même menace pesait sur notre civilisation ? À deux semaines de la date fatidique du 21 décembre 2012, le médecin et l’anthropologue n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour prendre la fin du monde de vitesse.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Calmann-Levy pour m'avoir une nouvelle fois donné des frissons dans le dos quant à ce fameux 21 décembre 2012.... ça approche....
Mon avis :
J'avoue qu'avant de commencer cette lecture je n'avais pas lu le synopsis... j'ai donc été agréablement surprise de tout ce que j'ai pu trouver dans ce récit.
Chel est une jeune femme passionnée par ses origines Mayas au point d'en avoir fait son métier. Elle travaille pour un célèbre musée et lorsqu'un homme qu'elle connait vient lui apporter un étrange codex maya, inconnu jusqu'à ce jour, elle ne peut que passer outre sa déontologie et le conserver à l'abri des regards même si elle risque son travail, sa carrière et des poursuites... 
De son côté, Gabe est un chercheur spécialisé dans les maladies dues aux prions comme la vache folle. Appelé sur le cas étrange d'un malade qui vient d'être admis à l'hôpital, il se rend compte qu'il est impuissant pour aider cet homme. De plus, le patient ne parle pas un mot d'américain mais une langue mystérieuse qui s'avère être un dialecte maya. Chel est alors dépêchée sur place pour faire la traduction et rencontre Gabe.
Va alors commencer une course contre la montre, d'un côté la traduction de ce mystérieux codex qui pourrait apporter des solutions et leur permettre de comprendre ce qui a causé l'extinction des mayas et de l'autre la limitation de la dispersion de ces prions qui empêchent ceux qui les contractent de dormir et qui entraine donc la mort... 
Malgré le côté complexe de la traduction du codex et surtout de l'étude des prions, l'auteur a réussi à faire quelque chose de facilement accessible au commun des mortels. Ses mots sont percutants et on se prend vite au jeu de la "catastrophe" qui s'annonce. On tremble à l'idée de ce qu'une telle pandémie pourrait créer à l'échelle mondiale et on réfléchit vite à ses conséquences. Le 21 décembre 2012 est la date fatidique, l'instant zéro pour les Mayas, celui où tout retrouvera un ordre normal, tout repartira de zéro. Les jours défilent donc à une vitesse vertigineuse tout comme les pages qui sont entrecoupées des traductions du codex et de dessins des symboles mayas. On peut aussi voir certains des scénarios qui ont pu conduire à l'extinction des mayas. J'ai trouvé intéressantes les deux enquêtes dans l'enquête, très accessibles et malgré le côté romancé de la chose très "professionnelles". Je ne doute pas que l'auteur a du faire de nombreuses recherches et s'entourer de gens compétant pour nous livrer ses écrits et ses idées.
J'ai adoré suivre Gabe et Chel, voir l'enquête et les solutions qu'ils apportent au fur et à mesure qu'ils découvrent des choses pour le moins stupéfiantes parfois. L'implication des autorités est importante mais on voit aussi où la quarantaine pourrait conduire n'importe quelle ville si ce genre de choses arrivait. La tension est présente du début à la fin et on voit bien que tout n'est pas blanc ou gris, beaucoup de gens y laissent la vie.
En bref, un thriller haletant teinté de "spirituel", d'histoire Maya et de science auquel le lecteur reste accroché jusqu'au clap de fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Un suspense haletant où l’espèce humaine est en danger.... et où il y a des morts....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les scénarios catastrophes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Coucou
    ahhh ce livre me tente beaucoup et ton avis confirme mon envie, surtout si on est pris dans l'intrigue :)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je note la référence, ce livre m'a l'air super! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout mais je suis assez intriguée. je ne lis pas beaucoup de livres post-appocalyptique, ça serait l'occasion. merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre t'a vraiment plu. Je viens de le recevoir en partenariat, j'ai hâte de le commencer

    RépondreSupprimer
  5. J'évite moi aussi de lire le synopsis, ou du moins pas juste avant ma lecture si possible. J'ai été agréablement surprise aussi.
    J'ai aussi apprécié que l'auteur nous donne quelques informations sans que cela tombe sur le coup de gros pavé informatif en plein milieu de l'histoire.
    Et quelle fin !

    RépondreSupprimer
  6. Il reste pointu je trouve sur les explications scientifiques, sans pour cela noyer le lecteur et ça j'apprécie grandement. Du coup, il n'en ressort que plus crédible... et... gloup's !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!