Mortilège, tome 2 : Magicière de Blake Charlton

Synopsis : Dix ans ont passé depuis que Nicodème s'est échappé de l'académie de magie où le démon Typhon a tué la plupart de ses amis. Toujours dyslexique et incapable d'utiliser les sorts écrits, il a néanmoins développé une nouvelle magie très puissante. En quête de vengeance, il doit trouver l'émeraude qui concentre les pouvoirs du démon.
Ses pas le conduisent à la cité d'Avel ou il fait la rencontre de Francesca, une magicienne guérisseuse. Une de ses patientes vient de s'enfuir, poursuivie par une créature à la solde de Typhon. Nicodème tient enfin une piste pour anéantir Typhon et retrouver l'usage de sa langue !

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Territoires pour m'avoir permis de continuer le voyage en compagnie de Nicodème (fiche du livre ICI et mon avis sur le tome 1 LA)
Mon avis :
Les personnages : Francesca est médecin dans la cité d'Avel. Elle estime être bonne dans ce qu'elle fait c'est pour ça que lorsqu'elle perd une patiente, elle est dans tous ses états. Mais cette patiente n'est pas n'importe qui et les révélations qu'elle lui fait vont faire basculer Francesca dans un monde qu'elle ne connait pas. Malgré tout, elle suivra les conseils de cette personne et avec ses doutes, ses peurs, ses sentiments elle va s'engager dans la guerre qui secoue son monde. Elle est réfléchie, n'agit jamais sans penser aux conséquences et prend souvent des risques pour les gens auxquels elle tient. Même si tout semble mal parti elle ne baisse pas les bras et va au bout de ses idées. Ce qui lui arrive à la fin de ce tome laisse augurer d'un tome suivant plein de surprises !
Nicodème lutte contre Typhon depuis 10 ans maintenant. Il est toujours avec Shannon et a trouvé des alliés inattendus. Il ne fait plus confiance à personne, a trouvé une forme de magie qu'il ne peut pas corrompre et du coup a des armes pour essayer de récupérer l'émeraude et pour lutter contre Typhon. Mais ce dernier est un stratège très intelligent qui prévoit à l'avance les coups de Nico et qui l'empêche d'aller au bout de sa mission. Pire même, il arrive à lui faire faire ce qu'il faut pour aller dans le sens de son but. Nico a peur de ses sentiments, de perdre Shannon qui a toujours été comme un père pour lui. Il semble détaché de tout, s'est beaucoup endurci depuis qu'il a quitté le havre de l'étoile. Celui qu'il est devenu m'a fait peur par moment, il ne veut qu'une chose, atteindre son objectif, faisant fi de tous les gens qui l'entourent et même de lui même sans même s'en rendre compte !

Ce qui m'a plu : Ce second tome démarre sur les chapeaux de roues. Francesca rencontre sa mystérieuse patiente, doit retrouver Nicodème, tombe littéralement dans les bras de son ancien amant et doit gérer tout ce petit monde qui gravite autour d'elle. Sa ville est la prise du démon Typhon, elle ne sait plus en qui elle peut avoir confiance mais avance quand même alors qu'elle ne connait pas vraiment le but des manigances de chacun.
On rencontre une nouvelle "race" de magistes, les hiérophantes, capables de textualiser des morceaux de tissus et d'en faire des objets volants pour surveiller les airs mais aussi créer des vaisseaux de guerre. Cyrus a été l'amant de Francesca et leurs retrouvailles sont mouvementées. L'auteur nous propose dans ce second tome de rentrer dans les intrigues de Typhon, de rencontrer toutes ses marionnettes, d'en savoir plus sur le but qu'il espère atteindre. C'est un monde toujours aussi complexe, avec des nouveaux mots, davantage d'explications sur la nature des magistes, sur leurs capacités, sur les sorts que chacun est capable de lancer. 
Les pages se tournent assez facilement, on va d'un groupe à l'autre, on apprend à connaitre les différents personnages ainsi que leurs particularités, on rencontre des kobolds, des lycanthropes et les intrigues menées par les protagonistes sont assez excitantes. 
En bref, un monde toujours complexe mais avec davantage d'éléments qui permettent de l'appréhender, des personnages qui sont toujours aussi étranges mais intrigants et une histoire qui se complexifie et nous plonge au cœur des intrigues de Typhon font de ce second tome un moment agréable de lecture qui donne envie d'en savoir plus !

Ce qui ne m'a pas plu : J'avais eu un peu de mal avec le monde créé par l'auteur dans le premier tome, il était très complexe avec des mots qui n'étaient pas expliqués, dans celui-ci j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui m'ont un peu perdues, donnant beaucoup de détails sans réelle importance pour le reste de l'aventure. Le vocabulaire étant déjà riche, ces longueurs ont rajouté du fouillis sur le reste de l'histoire. Dommage car Nicodème et Francesca sont très sympathiques ainsi que certains de leurs amis.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes complexes qui sortent de l'ordinaire
- les personnages qui sont plutôt des anti héros

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mots complexes qui n'ont pas beaucoup d'explications

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Eh bien je t'admire pour avoir repris cette saga un an plus tard ! Pour ma part, j'étais un peu perdue dans le premier tome, et avec le temps qui a passé, je ne me souviens plus de rien :/

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!